Vous en pensez quoi?

Je crois que ça n'existe tout simplement plus dans
le commerce !
Il faut dire que comme ça n'offre effectivement aucune
sécurité de bloquer le talon, je vois mal des marques
proposer ça ….
Cela dit, il y a une objection de taille : est-ce que
c'est très utile ? la pluspart des mouvements de l'alpin
peuvent ètre faits avec le talon libre : c'est une question
d'appuis …Bon ,…pas en toutes neiges !
en plus, les skis qu'on utilise ne sont pas des skis alpins ….
Bref j'ai lançé le sujet par curiosité et savoir si
c'était encore pratiqué …Le résultat est clair :
le système est passé tout bonnement à la trape !
Pourtant , j'essayerai de bricoler un jour un système
et je vais joyeusement copier sur celui de Bernard
…pour voir . Je n'y crois pas beaucoup . La
seule modif que je ferai par rapport au système
de Bernard , c'est d'employer de l'alu pour fabriquer
la boucle arrière : En cas de chute, ça lacherait plus
facilement .

salut Robert
j'ai trouvé ca et je me demande si ca ne pourrai pas faire l'affaire
http://www.fixation-plum.com/detail-article-fixations.php?idproduit=6
c'est du leger mais est ce que ca va s'adapter sur les chaussures de rando nordique(norme 75)

je cite le fabricant :

"Attention : Cette fixation a été conçue pour la course, s'adressant à de bons skieurs car elle ne possède pas de système de sécurité latéral et n'est pas conforme aux normes de sécurités DIN - ISO. "

Autrement dit : je vous vend un parachute , il est très
cher , mais il est conçu pour la course…avec mon parachute vous ètes sur d'arriver très vite au sol ….

Franchement, je serais plus rassuré en descendant une pente
avec le bricolage de Bernard qu'avec ça !

Tu n'es pas bricoleur?

Si je suis tres bricoleur je me suis meme fait une paire de demie peau avec sangle selon ton inspiration,mais j'ai flashé devant ces petites fixations qui sauf erreur de ma part ont une securité laterale mais pas frontale .Le systeme de Bernard c'est avec la sangle et un accrochage derriere la chaussure? ca pourrait etre pas mal en effet quoique moins beau.Bon je suis meme pret a te donner un coup de main pour bricoler .Aujourd'hui pas de ski Famille oblige.

christian8 a écrit:
j'ai trouvé ca et je me demande si ca ne pourrai pas faire l'affaire
http://www.fixation-plum.com/detail-article-fixations.php?idproduit=6
c'est du leger mais est ce que ca va s'adapter sur les chaussures de rando nordique(norme 75)

Salut Christian, en faite la fixation que tu montres est une Low Tech (Dynafit), mais comme le brevet est tombé, chaque fabricants y va va de sa petite production :roll:
Donc le problème c'est que si tu veux pouvoir bloquer le talon à la descente avec cette fix, il te faudra des chaussures avec inserts Low Tech (au moins à l'arrière des chaussures). Et ce type d'insert ce trouve aujourd'hui que sur les chaussures de ski de rando alpin, et à ma connaissance aucunes chaussures avec la norme 75mm n'a ce type d'insert à l'arrière :-? :oops: .
Par contre question sécurité, il doit pas y avoir de problème, car tu as quand meme un seuil de déclenchement, donc pas de risques…

merci Cyrille ,donc il ne me reste plus qu'a bricoler (dans la mesure du possible) ces fameux inserts mais comme je ne vois pas du tout a quoi ca ressemble si tu as des elements je suis preneur.Je crois que dans la semaine je vais aller chez espace montagne voir ce qu'ils ont.

Salut Christian, sur ce lien chaussure Dynafit en 3D tu peux faire un zoom sur l'arrière de talon et voir à quoi ressemble la plaque Low Tech. C'est une simple plaque métallique visée et souvent collée en plus, pour que les deux ergos de la fix dont tu nous parle viennent en appuis dedans…
Et sur ce post Ajouter des insets Low Tech, tu trouveras peu etre quelques explications, meme si ca parle surtout des inserts avant sur les chaussures, pour l'arrière c'est beaucoup, beaucoup plus facile!!!
Les plaques arrières Low Tech, tu peux les avoirs dans n'importe quel magasin qui vent des skis de rando, ils en ont toujours en stock, car parfois elles se dévissent des chaussures!
Bon bricolage…

Je me disais bien qu'il n'était pas loin le jour où quelqu'un bricolerait des inserts dynafit sur une chaussure de rando nordique.

Attention cependant : le principe de ces fixations repose sur la rigidité de la semelle. Si la semelle peut se plier, les ergots s'échappent de l'insert.

Donc, si le bricolage est certainement faisable, je doute qu'il puisse fonctionner convenablement.

Et avec une semelle rigide, certains virages, comme le telemark ne sont absolument pas réalisables convenablement.

Depuis que je fréquente ce site j'ai compris, à mon grand regret, que beaucoup de randonneurs nordiques sacrifieraient volontiers le telemark au profit d'un système de talon bloqué à la descente.

Ils en sont à peu près aux années 1910-20 dans l'histoire de l'évolution du ski : l'invention progressive du ski alpin.

j'ai a peu pres tout descendu en talon libre du canyon des Erges au pas de l'aiguille mais a presque 60 berges arthrose et surpoids aidant ben…. ca devient sinon impossible trop dur .
Alors que faire raccrocher et regarder la tele ?

Passer à du matériel de randonnée alpine, mais adieu à la propulsion sur le plat.

Meuuu non, Nicolas !
L'idée c'est pas de sacrifier quelque chose ,le télémark
notamment …L'idée ,ou plutot mon idée en l'occurence
, puisque c'est moi qui ai lançé ce sujet, c'est de ne
rien perdre , de toutes les combines, astuces , inventions
et trouvailles , parfois géniales, parfois idiotes et bien souvent burlesques , qui sont apparues dans l'histoire du
ski et qui apparaitront certainement encore…
Rassure toi , en ce qui me concerne, je suis pas près de
raccrocher mes pompes de tlk (et tu y est, du reste pour
beaucoup )
Je pense simplement que dans l'histoire du télémark , on trouve justement la démontration de ce qu'il
faut éviter à l'avenir : la rigidication des règles, des
méthodes, des pratiques . Entre la méthode du "ski français" des années 30 et l'alignement des files aux
remontées mécaniques de nos belles stations, il y a
deux liens : la logique du profit et la logique du"
tout est bien ya pas de raison de chercher ailleurs…"
Merci Cyrille de m'avoir fait découvrir ce
lien : je commence a mieux cerner les raisons pour
lesquelles j'ai abandonné la rando alpine …
Ca veut dire quoi " envoyer du gros " , c'est une
nouvelle technique ? On envoie le plus gros de
la bande en premier dans la descente pour voir
si il y a des plaques qui risquent de partir ?

Au fait Nicolas, mis a part l'esthétique joyeusement
rétro des "bec de canard ", je trouverais effectivement
pas mal un système d'inserts pour des chaussures de rando
nordique , mais a condition, bien sur que ça conserve
les mèmes caracteristiques mécaniques …et là, tu as certainement raison d'émettre des doutes . En
fait, le "bec de canard" n'est pas seulement un point
d'accroche pour la fixation : c'est justement parce
qu'il dépasse de la chaussure qu'on peut prendre des
appuis efficaces …

Robert a écrit:
Merci Cyrille de m'avoir fait découvrir ce
lien : je commence a mieux cerner les raisons pour
lesquelles j'ai abandonné la rando alpine ..
Ca veut dire quoi " envoyer du gros " , c'est une
nouvelle technique ? On envoie le plus gros de
la bande en premier dans la descente pour voir
si il y a des plaques qui risquent de partir ?
:-D :-D j'aime bien l'idée :-D :-D pour etre honnête j'ai pas lu les 5 ou 6 pages de C2C, c'était plutot un lien à potasser pour Christian :oops: :oops: ;-) .
C'est vrai aussi que l'intérêt du SRN c'est justement son talon toujours libre. Donc pas de manipulations (pénibles) montée/descente que se soit sur la fixation ou la chaussure o^k S^i
Mais je comprend bien la problématique de Christian et je trouve de toute facon super cette effervescence autour du bricolage du matériel de ski de randonnée nordique, ''bricolage'' qui fait toujours évoluer un sport, et c'est souvent de là que naissent les meilleures idées ^^ :roll:

christian8 a dit:
''j'ai trouvé ca et je me demande si ca ne pourrai pas faire l'affaire talonniere PLUM''

Attention Christian, avec ce type de talonnière ultra légère, je crois pas qu'on peut pas avoir le pied à plat :oops: :frowning: :-? c'est soit fixé pour la descente dans les deux ergots, soit en cale de montée avec la plaque qui se rabat sur les deux ergots, à vérifier :roll: :roll:
Seule la très belle fixation de ''l'artiste'' Pierre GINOUX, peut pivoter et donc avoir une position ''descente'' avec le talon fixé, et une position pour le plat avec le talon libre. Indispensable pour le SRN :wink:
Photo talonniere Pierre Ginoux
et voici son site pierreginoux.fr ou tu peux commander cette talonnière en directe (150E la paire tout de meme :oops: ) et peu etre meme voir avec lui pour lui faire parvenir tes chaussures type Garmont Excursion ou Scarpa T4 pour qu'il installe le support Low Tech au talon de la chaussure :wink:
o^k
Chez Dynafit tu as d'autres talonnières qui pivotent, mais beaucoup plus lourdes, trop lourdes pour le SRN…

Merci Cyrille tu est vraiement tres sympa mais je suis completement decouragé .Si je fais quelque chose je me garderais bien d'en parler.

christian8 a écrit:
Merci Cyrille tu est vraiment tres sympa mais je suis completement decouragé .Si je fais quelque chose je me garderais bien d'en parler.
Au contraire Christian fait nous partager tes retours suite à tes différents bricolages ^^
Et puis c'es pas bete le coup de la talonnière Pierre Ginoux xp50, car avec une fixation type Voilé 3pins ou super télémark, ca te fait un ensemble pas lourd du tout et la talonnière te sert de cale de montée puis de blocage à la descente o^k
Reste à bricoler le talon d'une chaussure pour y intégrer une plaquette Low Tech, mais ca doit pas etre compliqué, un coup de défonceuse dans le plastique dur de la chaussure, une vis et de la colle puissante et hop le tour est joué :-D ;-)
Et puis le tout c'est que tu te face plaisir sur tes skis et que tu profites de la neige et de dame nature.
Y'a pas UN type de skieur de SRN parfait ;-) :roll: :-D
Tiens nous au courant…

Bien, sur ! continue !
J'ai pensé aussi à ce qu'on peut faire en récupérant
des " fourchettes " arrière de fixations Emery Chrono .
La fourchette est actionnée par un levier à l'arrière
Elle glisse dans un petit guide .
Sur la chrono elle venait s'inserer dans deux trous
de la plaque arrière .
Dans le montage auquel je pense ( voir photo) elle
s'insère dans deux trous pratiqués directement dans
le talon de la chaussure .
Suggestion a prendre avec beaucoup de réserves, notamment
pour la sécurité : Il faudrait peut ètre utiliser une
tige alu recourbée pour remplacer la fourchette d'origine
de façon a ce qu'elle se torde et libère le pied en
cas de chute .

Bonjour Christian,

Ne te décourage surtout pas… la liberté est un bien trop précieux, surtout fait ce que tu veux et amuse toi sur tes skis.

Le principal c'est d'être heureux en montagne, quelque soit l'outil que tu utilises.

Bricoler une fixation pour avoir le talon tenu peut-être utile… je me garderais bien de jouer le telemarkeur intégriste et donneur de leçons…

Le bricolage est un art bien sympathique. Surtout, fais-nous part de tes découvertes.

Bon ski