Hardangervidda : quand , quoi?

Je me doute que je suis le seul à avoir payé quoi que ce soit.
Mais c’était sans ambiguïté. Le contrôleur m’est tombé dessus sur le quai de la gare : vous avez payé pour ça ? Euh, non, pourquoi ? Parce que c’est comme les vélos, c’est payant… Pour le prix, j’ai eu le droit de mettre la pulka dans le wagon des vélos (vide).
N’ayant pas encore payé, j’ai fait le mort plus tard lorsque j’ai été contrôlé par une contrôleuse. Mais non, elle est revenue 15 min après : c’est vous qui allez à Finse ? – Oui – Et bien vous devez payer pour votre luge !
J’ai vainement tenté d’expliquer que certaines personnes avaient des sacs bien plus gros que ma pulka. Réponse : oui mais eux, c’est des sacs pas des pulkas. Et les pulkas, c’est comme les vélos, c’est payant. Fin de la discussion.
Je suis tombé sur du personnel zélé…

Bonjour,

De retour de Finse, pour compléter :
Essence : pas trouvée ni à l'hôtel 1222 ni au refuge du DNT (même s'ils ont des motoneiges, ils ne veulent pas vendre de l'essence). Nous en avons pris à l'aéroport, il y a une station à un kilomètre du terminal
Tracé : ils commençaient à enlever les piquets dès le 10 avril (partie au sud de Dyranut)
Transport pulka : nous avons payé un supplément de 199 NOK à l'aller et au retour. Sur le quai, un agent nous a indiqué ou mettre la pulka et il est venu nous voir directement pour payer.
Pas de rennes mais une vingtaine de lagopèdes (en 10 jours)

Mathieu

Bonjour,
Voilà je prolonge la discussion en cet automne 2016.
Je compte partir sur le plateau courant mars 2017 pour une traversée sur 10 jours. Je pratique essentiellement le ski de rando. Puis-je espérer les utiliser ou dois-je absolument m'équiper de ski nordique ?
Un endroit conseillé pour louer la pulka, son harnais rigide et accessoires ?
Merci pour votre aide.
Au plaisir de vous lire
Patrick

Salut Patrick,

Bienvenue sur le forum ! Joli projet que de vouloir explorer le Hardangervidda !

Oui, tu peux utiliser tes skis de rando alpine pour traverser le plateau. Idem pour les raquettes à neige. C'est possible… mais réellement, ma réponse est que cela n'a d'intérêt que :

  • - si tu as déjà du matériel et que tu es véritablement dans l'incapacité de te faire prêter, de louer ou d'acheter du matériel de SRN.
  • - tu utilises un kite.

C'est à mon sens, les seules raisons de ne pas s'essayer au ski de randonnée nordique. Discipline totalement adaptée à ces territoires. Il n'y a pas plus efficace comme outil pour traverser le plateau du Hardanger.
- En raquette, c'est long et rébarbatif.
- En rando alpine : peaux de phoque "vissées" sous les skis : glisse non optimale…etc…
Il n'y a que les "européens du sud" pour envisager de prendre des raquettes à neige ou des skis de rando alpine.
Question de culture…. Ces équipements ne sont pas conçus pour ce type de terrain. Faisable, rien de l'interdit, mais pas optimal.
Partir dans le Hardanger, c'est découvrir une autre culture (nordique). Une belle excuse pour s'essayer au Backcountry, mode de déplacement profondément inscrit dans l'esprit nordique et norvégien. Chez les scandinaves, en hiver, les gens se déplacent sur les plateaux en SRN, A toi de jouer !
Pour la location de pulka, il faut se renseigner du côté de Finse (Finse 1222) ainsi qu'au refuge de Haukeliseter (DNT). A Finse, je pense qu'il y a une pulka enfant à louer, mais pas de modèle expédition (A vérifier).
Il me semble plus judicieux de s'essayer à au SRN et au tractage de pulka ici en France, avant de partir là-bas en Norvège. C'est préférable de maîtriser ces outils de déplacement, encore plus vrai, s'il fait mauvais là-haut.
Nordiquement
Régis

Bonjour Régis,
Un grand merci pour tous ces bons conseils.
Pour tester le matériel Pulka, c'est prévu dès que la neige est en place dans le Vercors par exemple. J'y ai repéré plusieurs magasins qui louent le matériel que je serais susceptible d'utiliser en Norvège.
Pour l'immersion avec le SRN, je partage ton avis. C'était surtout l'hypothèse "obligatoire" que je voulais lever par ma question. Mon frein par rapport à l'utilisation de SRN:

  • Des outils de progression que je ne connais pas et dont je ne suis pas en mesure d'avoir une vision globale des pb que je peux rencontrer avec. Alors qu'avec les ski de rando, j'ai 30 ans de galères et bonheurs dans toutes les conditions de météo, fatigue…
  • Ne maîtrisant pas non plus la Pulka, il y a aura aussi cette inconnue en plus. Deux grosses inconnues, c'est peut être beaucoup pour une première surtout que le beau temps tropical n'est pas garantie
  • Engager des frais supplémentaires alors que je possède un matériel qui peut me permettre de me déplacer
  • Je ne sais pas si l'appel du nord aura son effet, si oui alors GO pour un prochain voyage avec des SRN. Sinon je ne suis pas sûre pas ce sera un regret de l'avoir fait en ski de rando.

L'option Kite est envisageable et pourrait rendre le séjour un peu plus fun. Là, je suis déjà équipé.

Quand j'irais m’entraîner dans le Vercors, je ferais un test avec mes ski et ceux de SRN ce sera peut être le mieux pour prendre ma décision finale.

C'est vraiment gentil d'avoir pris le temps de me répondre.
Au plaisir de te lire.

Patrick
Patrick_PCE
J'y ai repéré plusieurs magasins qui louent le matériel que je serais susceptible d'utiliser en Norvège.
Effectivement, voici la liste mise à jour régulièrement des loueurs de pulkas en France. Sur SRN, il y a un annuaire des professionnels des magasins de vente et de location du ski de randonnée nordique.
Patrick_PCE
Quand j'irais m’entraîner dans le Vercors, je ferais un test avec mes ski et ceux de SRN ce sera peut être le mieux pour prendre ma décision finale.
Je suis intéressé par ta conclusion finale. Je suis quasi certain de la réponse pour avoir fait le test x fois… Sur cheminement identique, à compétences et forme physique égale, un skieur de randonnée nordique sera beaucoup plus efficace qu'un randonneur alpin (sur ce type de terrain nordique). C'est le matériel qui fait la différence : pas ou peu de manipulation de peaux, légèreté du matériel, déroulé de pieds… Mais n'hésites pas à faire part de tes remarques ! Bons préparatifs ! Régis

Bonjour Régis,

Merci pour pour la liste et l'annuaire.
Je suis bien conscient de la légèreté du matériel…et donc de la facilité et rapidité de progression qui devrait être améliorée. Je suis au fait de cette différence d'agilité que je pourrais obtenir car plus jeune j'ai beaucoup pratiqué le ski de fond. Je suis initiateur de ski fond. Donc quand j'étais un jeune galapiat, il y a plus de 30 ans je pratiquais aussi le ski de rando et depuis le matériel s'est très nettement amélioré en terme de masse (et pas que les ski). Résultat: on fait les même courses qu'à l'époque et au final le plaisir ne change pas. Et j'entend toujours les jeunes pester après le poids du matériel, comme nous à l'époque, et il ne font pas beaucoup mieux que nous quand nous étions avec notre matériel d’antan :slight_smile:
J'aurais d'autres question par la suite du type plutôt auto-gonflant ou matelas gonflable (j'ai le choix). Alimentation solaire du matériel vidéo et photographique ou bien dispo de 220 dans les refuges en période gardée. Couverture GSM (3G / 4G) sur ce plateau.
J'apprécie ton retour et l'intérêt que tu porte à me répondre même si je peux apparaître têtu (sang breton)
Bien cordialement
Patrick

Bonjour Patrick
Je lis vos échanges avec intérêt. J'ai franchi le pas vers le SRN il y a maintenant 3-4 ans et suis devenu accro… j'ai eu les mêmes types de questionnement que toi et les réponses (précieuses) trouvées sur ce forum m'ont été bien utiles.

Patrick_PCE
J'aurais d'autres question par la suite du type plutôt auto-gonflant ou matelas gonflable (j'ai le choix). Alimentation solaire du matériel vidéo et photographique ou bien dispo de 220 dans les refuges en période gardée. Couverture GSM (3G / 4G) sur ce plateau.
Du coup je rebondi sur ta question des matelas. Je me suis d'abord équipé d'un (très) bon duvet (Valandré shopping blue) puis plus tard d'un matelas 4 saisons (le neoair xtherm de chez Thermarest). J'aurai pu / du faire l'inverse. Je ne regrette pas du tout le duvet. Mais selon moi, un bon matelas te fait gagner au moins un niveau de chaleur pour les duvets (du coup prix, poids…) En gros, je crois qu'il faut vraiment raisonner en terme de couple matelas/duvet selon les utilisations que tu projettes.
Quand à la couverture sur Hardengervidda. Au printemps dernier, j'y étais pour une boucle de 10 jours et n'ai utilisé que le GPS de mon téléphone portable en mode avion. Je n'ai jamais eu de problème. J'avais 2 batteries externes que je gardais bien au chaud (dans le duvet la nuit). Aucun soucis de ce côté, il n'a pas fait très froid non plus.
Bonne préparation et bienvenu au SRN
Xtof

Bonjour Xtof,

Oui ce forum est très riche. C'est une réelle aide à la préparation des ses activités.

Concernant les matelas: pour le moment je n'ai jamais essayé le gonflant dans le grand froid. L'autogonflant, la mousse, oui et j'en connaît les limites. Des problèmes techniques par rapport au grand froid avec le gonflant par rapport à l'autogonflant c'est en gros ma question.
Pour le couple sac de couchage/matelas entièrement d'accord. Et c'est bien pour ça que dans des moments de grande fraîcheur par le passé mon matelas a terminé à l'intérieur de mon sac de couchage. Il était réchauffé par mon corps et non isolé de mon corps par le sac de couchage.
Pour le matelas, j'ai l'Exped Downmat UL 7m qui a une R-value de 5.9 donc légèrement supérieur au Thermarest si mes souvenirs sont bons. Et gros avantage pour mois c'est qu'il est complètement rectangulaire. Je peste après Thermarest qui pour alléger ses matelas a limité le confort de mouvement au niveau des pieds. Et plus ça va plus ils sont étroit. J'utilise des produits Thermarest depuis la fin des années 80, je vois le changement… :)). C'est à relier au matériel vidéo, photo qui sera embarqué (documentaire). Le solaire c'est pour permettre de recharger des batteries (Drone Inspire 1 DJI, Caméra OSMO DJI et Nikon D300S) plus 2 tablettes (1 pilotage et 1 cadrage). Une batterie style PowerBank ne me permet pas de couvrir mon besoin, en tant normal c'est aussi ce que j'utilise. Il y aura aussi les batteries du GPS et la Fenix à recharger, là j'ai la solution (Kit solaire Guide 10 Plus de chez GoalZero - www.goalzero.com/fr/solar-kits )
Pour le transport des batteries et leur conservation au chaud. Je prends un gilet aéré de pécheur. Ca reste au chaud et c'est répartie proprement sur le corps. Il faudra tout de même que je m'assure de la compatibilité avec le harnais lors des essais dans le Vercors.

Concernant le harnais, pour ce séjour: corde ou rigide ? Idem: intégral ou taille ?
Même si naturellement, mon intérêt se porte sur le rigide et intégrale


Tu parles de ton expérience de l'année dernière, c'était quand au printemps ? Les refuges gardés étaient ouvert, y avait-il le 220V accessible ? Ca pourrait être une solution à notre pb solaire si en mars je trouvais du jus. Je n'ai pas encore fait le point sur les dates d'ouverture des refuges gardés. Et comme nos billet d'avion ne sont pas encore bloqué, on a un peu de latitude.

Pour la tente c'est la VE25 de chez TNF, une classique en alpinisme qui n'est pas la tente de prédilection pour le nord. Mais qui normalement devrait faire l'affaire vu les conditions auxquelles elle résiste en alpi. Pour la fixer, les traditionnelles poches et les skis. Je ne pense pas changer d'idée sauf si un avis me dit que je prends un risque inconsidéré avec cette tente.
Deux réchauds à essence, que l'on fait fonctionner alternativement pour s'assurer de leur état. C'est une astuce que je pratique en plongée spéléo avec les détendeurs. Ca évite d'avoir une surprise au moment ou l'un des deux tombe en panne. Ou si quelqu'un a des conseils sur le sujet.
Les vêtements rien de plus que pour l'alpinisme hivernal. Sauf, des bottes Sorel pour se promener une fois les skis retirés. Et encore je doute de l'utilité absolue: un 3/4 en duvet de chez TNF. Masque en néoprène pour progresser dans le mauvais temps ???

Merci par avance pour vos critiques, réflexions et conseils.
A bientôt
Patrick

Bonjour Patrick,
J'ai parcouru une partie du plateau pendant 10 j en mars 2015 où nous avons alterné bivouac, refuge gardé et refuge libre. Dans les refuges gardés, tu pourras recharger tes appareils électriques. Par contre, il est préférable de partir avec un Etrex plutot qu'un Gps sur un écran tactile (portable). Nous avons eu plusieurs jours de mauvais temps (visibilité nulle, neige humide, vent), il était difficile de quitter les gants et nous avons apprécié un gps "rustique" tel que l'Etrex 30. Masque en néoprène peu s'avérer très utile !
Nous avions essayé de trouver des loueurs de pulka sur place mais sans succès, nous nous étions donc équipé en France. Pour info, j'en vends une complète mais j'attends que la neige arrive pour la mettre en annonce. Vu le peu de relief du plateau, le brancard rigide n'est pas absolument nécessaire.
Les bottes Sorel sont bien mais un peu imposante, cela dépends du nombre de bivouac d'affilé. Pour ma part, j'ai des chaussons en duvet (léger et cela ne prend pas de place).
A bientôt
Pascal

Bonjour Pascal,

Merci pour ta réponse.
Super c'est pile sur la période où l'on souhaite y aller.
Bonne nouvelle pour les refuges gardés avec le 220V. Donc je vais peut être pouvoir me débarrasser des panneaux solaire, du gros bloc de recharge… pour juste avoir cette grosse batterie en plusieurs exemplaire qui me permettra de faire des recharges des accu du drone (DJI Inspire) en attendant de regagner une prise 220V (http://www.banggood.com/38000mAh-High-Capacity-Functional-Power-Bank-Charger-for-DJI-Drone-Phantom-3-4-p-1091244.html) je dois recevoir cette semaine le chargeur de voiture pour mes accus donc enfin une solution abordable et plus légère pour notre problème. Pour les autres chargeurs (batteries appareils Reflex, Flash, GPS et caméra Osmo) on a un petit convertisseur 12/220V et le reste est en USB
Pour le GPS Etrex30x c'est ce que j'ai et j'espère que Garmin continuera toujours à produire des GPS avec des touches. Je suis à 200% en phase avec toi, j'ai vu par le passé les limites du tactile dans le mauvais temps, heureusement qu'on avait un Etrex30.
OK on prend le masque en néoprène. Merci de l'avoir confirmé. On a aussi la cagoule et masque de ski.
Pour le harnais, merci pour l'info. On se posait la question vu le relief, mais n’ayant jamais utilisé une pulka…
Pour ta pulka, tiens moi au courant. Nous n'avons pas pris la décision acheter/louer. Je te fais passer le mail de notre séjour dans un prochain post.
Les Sorel, c'est aussi pour avoir une seconde pair de chaussure au cas où souci et devoir marcher en raquettes. J'ai regardé les chaussons en duvet qui me font envie depuis un moment pour les bivouacs en alpi. la vieillesse incite au confort :wink: Je vais peser le pour et le contre, je prends en compte ta remarque encombrement/légèreté.

A bientôt
Patrick


Bonjour Pascal,

Si tu veux nous faire part de la vente de ta pulka, tu peux nous contacter l'adresse email du projet: 2016norvege@gmail.com

A bientôt
Patrick

Bonjour,

pour Patrick répondre un peu en vrac à quelques une de tes interrogations :
- La tente VE 25 devrait faire l'affaire (j'ai utilisé plusieurs fois une NF Vestwind, puis la jugeant trop petite pour des "expé" un peu longues, j'ai opté pour une MH Trango 2 : ce sont avant tout des tentes d'alpi
- les chaussons en duvet c'est top ! associés à une sur-botte souple en caoutchouc, ils permettent des sorties de la tente
- le masque néoprène : quasi indispensable
- les 2 réchauds : oui, mais le Hardanger étant truffé de refuges, cela me parait superflu du point de vue sécurité.
- le harnais : le souple irait effectivement dans le Hardanger, mais ayant tracté avec les deux options, je trouve que rigide c'est beaucoup mieux.

JW

Bonjour à tous les amoureux du talon libre et des grands espaces
Après plusieurs séjours en Laponie suédoise, je projette d'aller taquiner la neige de Norvège autour des Massifs d'Hardengervidda et Jottunheimen, vers la fin Février, début Mars.
Pour compléter ma préparation, je souhaiterais avoir quelques retour d'expériences et quelques info sur les points suivants:
* La période : pas trop tôt en saison ?
* au niveau transport : OSLO > FINSE ; l'accès de l'aéroport à la gare ferroviaire (proche ou loin) ? Et pour acheter du gaz ou de l'essence près de l'aéroport ?
* A Finse, le refuge Finsehytta a l'air d'être fermé avant mi-mars. Il y a-t-il une cabane accessible à proximité de la gare ?
* Les différents types de refuge; je suis allé sur le site de DNT (pas mal fait) mais j'ai encore des petits doutes sur les différents types de refuges en fonction de leur couleur :
- BLEU = privé et donc plus chers que les ROUGES de DNT ? Et si les refuges DNTsont fermés, il y a-t-il toujours un local accessible hors gardiennage ?
- ROUGE à moitié, = pas de gardien mais alimentation possible ?
- ROUGE vide = juste des cabanes ?
* Si je fais la traversée de FINSE vers le Jotunheimen, comment revient-on sur OSLO, car apparemment beaucoup de routes ont l'air d'être fermées à cette période
Voilà, merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter quelques réponses ou des idées d'itinéraires sympas.
Vincent

Bonjour Vincent,
En février, tu as plus de risque d'avoir de grosses précipitations et certains refuges sont fermés sans possibilité de rentrer donc bivouac obligatoire. Tu peux écrire à la DNT en décrivant ton parcours et la période, ils te répondront avec les cabanes ouvertes.
Pour se rendre dans le centre d'Oslo, tu peux prendre le train qui part de l'aéroport, En arrivant à Oslo par train, tu trouveras tout ce que tu souhaites à proximité de la gare dont le bureau/magasin de la DNT pour prendre ton adhésion et louer une clef pour les cabanes ou acheter du gaz.
-ROUGE à moitié, = pas de gardien mais alimentation en libre service + bois pour le poele et gazinière. Par contre pas d’électricité et il faut avoir la clef de la DNT
-ROUGE vide = des cabanes avec du bois seulement et considéré plus comme des abris de secours.
-BLEU : pas de retour car jamais utilisé !
Pour les transports, il faut se renseigner sur les compagnies de bus dont certaines lignes fonctionnent en mars même avec des routes enneigées.
En terme de circuit, la classique est de faire FINSE (joint par train d’Oslo) puis plein sud jusqu’à Haukeliseter (retour par bus vers Oslo). Il y a un hotel à FINSE en plus du refuge de la DNT mais je ne connais pas ses dates d’ouvertures et il y a des chances qu’il soit assez cher.
Pascal

Bonjour,
pour répondre à une partie de tes questions :
au niveau transport : OSLO > FINSE ; l'accès de l'aéroport à la gare ferroviaire (proche ou loin) ?
tu peux prendre le train depuis l'aéroport pour la gare d'Oslo, puis un autre train d'Oslo à Finse
Et pour acheter du gaz ou de l'essence près de l'aéroport ?
dans le centre commercial situé à la gare d'Oslo, il y a un magasin de sport (dernier étage je crois). Sinon d'autres magasins de sport pas trop loin ou une station service, pas trop loin non plus. (attention au jours et heures de fermeture des magasins)
JW

Merci pour vos réponses qui confirment les infos que j'ai pu avoir aussi du côté de la DNT. Beaucoup de refuges sont encore fermés jusqu'au mois de mars.
Quant au 2ème refuge de Finse (Finsee122), il est effectivement un peu (beaucoup) cher; ou alors il faut que je me mette à jouer au loto !
Après un séjour en autonomie en Laponie suédoise l'année dernière avec une météo un peu (beaucoup) venteuse, je rêvais d'une itinérance plus douillette avec des nuitées en refuge. Bref la période n'apparait pas idéale…
Et comme j'aime sortir des itinéraires classiques, je cherche à construire des circuits originaux, mais effectivement pas toujours réalisables ou parfois compliqués !
Vincent

Bonjour,
Je lutte un peu pour organiser mon retour Nystuern => Oslo en fin de raid (avril prochain).
Quelqu'un a une idée où je peux trouver les infos d'horaires? Je voudrais acheter mes billets d'avion avant que les prix grimpent. Merci!

Bonjour,
Nous partons ce vendredi pour 1 semaine de srn sur le hardangervidda. Le matériel est prêt, quasi empacté. Ferry réservé, nous y allons en voiture. Donc envisageons plutôt une boucle.
En réfléchissant au parcours, je me posais quelques questions:
- est-ce que les tracés de ski sont indiqués sur les cartes, y a-t-il des cartes spéciales pour l'hiver?
- les tracés sur www.ut.no/kart/ traversent souvent des plans d'eau (départ de Finse par exemple), mais à cette période ils sont sûrement en dégel. faut-il donc plutôt suivre les tracés pédestres?
- est-il facile d'accéder et de laisser la voiture à Haugastol?
- est-il possible de laisser les pulkas au refuge de Finse pour faire le glacier Hardangerjøkulen? même si on y dort pas? (bivouac)
Merci d’avance pour vos conseils.

Bonjour Wolfinger,
Je rentre d'une traversée Sud-Nord du Skarvheimen dimanche dernier. Il y a beaucoup de neige cette année et il a fait très froid encore en début de semaine dernière (-25° voir presque -30° m'a-t'on dit certaines nuits). Donc il ne devrait vraiment y avoir aucun problème avec les traversées de lacs. Sur le site de la DNT, on trouve les dates d'ouverture des tracés. Je pense que la plupart seront encore en place (c'était le cas il y a 3 ans la 3ème semaine d'avril). Pour Haugastol, il y a un petit parking attenant à la gare. Il était bien plein lorsque je suis parti (j'ai commencé ma traversée à Haugastol) mais c'était le week-end de Pâques (journées nationales de ski pour les Norvégiens). Pour Finse, je n'ai pas de réponse. Régalez vous bien.
Christophe
ps. 2 photos pour un avant goût…