Trajet train

Bonjour,
L'idéal en ski c'est de chausser les skis au pied de chez soi et de partir en randonnée. La réalité est plus cruelle, j'habite en Îl de France et j'ai pu faire ça deux ou trois fois depuis vingt ans… Il faut donc utiliser la voiture pour se rendre vers les lieux propices au ski de randonnée nordique.
Avez-vous une expérience sur les sites qui sont facilement accessibles en train ? J'ai un faible pour les trains de nuit, on part le soir on arrive le matin et on est vite au début de la rando.
Une recherche rapide ne m'a pas permis de trouver ce sujet.
A+
Jo

Re bonjour
J'ai trouvé un message "changer d'approche" et ça m'a renvoyé sur camptocmp.
Si je trouve une destination optimale, je veux bien vous en faire part après l'avoir testé :slight_smile:

jo

Il y a un train de nuit Paris-Briançon.
Il dessert aussi la gare de Die. (Vercors… )
Il dessert aussi la gare de Montdauphin. (Queyras… )
Je te laisse chercher les bus en correspondance dans les gares en question.

Dans le Cantal, au Lioran, le train s'arrête au pied des pistes de ski, et un tire-cul attend les skieurs ! :frowning:
Comme le domaine n'est pas digne des plus grands délires alpins, :sideways: il est aisé de s'en échapper. Par contre, le coin est quand même un peu accidenté.

Merci N_75 pour ce tuyau.
Le Cantal a pas d'atouts quand on vient de Paris. J'ai le livre ski de randonnée nordique dans la "collection 100 plus belles", je vis lire attentivement les pages consacrée au Cantal et voir quelle est la bonne combinaison de train.
A+

jo

Si tu veux / peux enchaîner train + vélo avant le ski (ça se fait bien :P), il y a pas de possibilités en Pays de Savoie aussi, avec un train de nuit pour le weekend depuis / vers Paris :wink:

Pas mal de belles choses à faire dans le Jura grâce aux trains suisses, je pense au Nyon Saint Cergue Morez, au train qui dessert le Pont à partir de Vallorbe…

Un petit paradis pour changer d'approche.
Pour traverser le Jura cet hiver, je pars et reviens en train depuis la Cure près des Rousses.


A propos du train Paris - Briançon, un de mes contacts qui utilise régulièrement cette ligne pour se rendre dans les Hautes-Alpes m'a transmis cette pétition en ligne

Dis Nico y'aurait pas une chtite pétition pour faire tomber la neige?