Weekend et bivouac dans les Vosges

Bonjour à tous,
je compte me rendre dans les Vosges ce weekend : quelqu'un a-t-il trainé ses spatules là-bas récemment ? Comment sont les conditions, assez de neige pour du ski et une pulka à votre avis ?
Je ne connais absolument pas la région : tout conseil est le bienvenu concernant un itinéraire sur 2 jours pulkable si possible, et un coin sympa où poser la tente !.
Merci d'avance !

Hello le Belge,
Les conditions de neige s'améliorent. Il ya 15 jours cela était limite mais apparement dimanche dernier c'était correct et il a neigé de nouveau cette semaine. Et les prévisions sont à la neige pour ce we également :-). Mais je ne pense pas que les épaisseurs soient fantastiques.
Côté itinéraire encore jamais fait d'itinéraire sur deux jours dans le coin. Un bivouac une fois vers le Col du Calvaire sur la crête au dessus du lac Blanc (en dehors de la réserve du Tanet-Gazon du Faing). Ce secteur est d'ailleurs très sympa avec une belle ambiance bien nordique. Tu peux peut-être te faire un trip le long de la ligne de crête dans ce secteur : Col du Calvaire, Gazon du Faing, Tanet, Col de la Schulcht, Honeck, Kasteberg, Rainkopf. C'est pulkable. Par contre vers le Honeck-Kastelberg c'est très fréquenté (de jour mais de nuit cela doit être plus cool) : sommet de la station de la Bresse, proximité de la route des crêtes, refuge des Trois Fours. Les crêtes sont souvent très dénudées dans le secteur car ça souffle.
Peut-être nous croiserons-nous sur nos spatules dimanche puisque j'irai m'aérer un peu avec le CAF dans les Vosges.
Bonne vadrouille,
SoL

Bonjour,
Je ne connais pas les conditions d'eneigement dans les Vosges. Col du calvaire -Schlucht en suivant le GR5 c'est superbe. Si l'enneigement est bon on peut aussi faire la montée Echery (Sainte Marie aux Mines) vers le Brezouard, bivouaquer vers le Brezouard et faire une boucle vers Aubure. Il n'y a pas l'ambiance crètes mais par ciel couvert ou précipitation neigeuse ça peut constituer un itinéraire sympa.
Bon ski,
Jo

Bonjour,
Je ne connais pas les conditions d'eneigement dans les Vosges. Col du calvaire -Schlucht en suivant le GR5 c'est superbe. Si l'enneigement est bon on peut aussi faire la montée Echery (Sainte Marie aux Mines) vers le Brezouard, bivouaquer vers le Brezouard et faire une boucle vers Aubure. Il n'y a pas l'ambiance crètes mais par ciel couvert ou précipitation neigeuse ça peut constituer un itinéraire sympa.
Bon ski,
Jo

Re bonjour,
Désolé pour la répétition de mon courrier mais je l'ai envoyé à partir d'une tablette… Je voulais aussi ajouter que le lac des Truites peut aussi faire un très bon lieux de bivouac mais il faut descendre, je ne sais pas ce que ça donne avec une pulka.
Jo

Comme dit dans un autre sujet, la forêt noire ou schwarzwald se prête également assez bien à la pratique et commence à être fournie en neige. Le coin Mehliskopf tout au nord est peut-être plus près de la Belgique que le Haut-Rhin.
Les webcam et bulletins d'enneigement du site Bergfex sont très utiles également.

Merci aux autres pour vos retours sur la neige, le Brézouard que je connais bien à pied, ca fait longtemps que je rêve de le faire à ski!! Un refuge très sympa d'ailleurs là-bas!

Salut à tous,
de retour (et avec un peu de décalage) : c'était effectivement magnifique !
Merci pour vos infos !
Je suis parti du col du Bonhomme en suivant les crêtes et le GR5, direction la Schlucht, puis Hohneck et Rainkopf dans le vent. Demi tour pour m'abriter dans la forêt, où on est bien au calme. Bivouac dans la forêt vers les Trois Fours, au milieu d'une forêt blanche et givrée, pas loin d'une équipe qui testaient son matériel pour un raid au Groenland, et avec qui je partagerai l'apéro.
Le lendemain retour au point de départ, en zigzagant un peu pour varier les points de vue.
Il y avait 20cm de neige (+10 de fraîche le samedi après midi et la nuit), ça passait bien en ski en faisant un peu attention, mais trop juste pour la pulka dans la forêt. J'étais parti sac au dos heureusement. D'après des habitués du coins, avec 1m de neige, cette itinéraire passe sans soucis avec une pulka.
Bref, j'ai l'impression d'avoir été en Laponie pour le week end :slight_smile:
Un peu plus de détails et autres photos par ici : http://explore-photo.com/rando-bivouac-a-ski-dans-les-vosges/