Fixations STUBAI, réputées fragiles?

lynx18 a écrit:
Pourquoi avoir choisi des fixations STUBAI, réputées fragiles??,
Je m'y serais facilement laissé prendre moi aussi. Si simples et si dépouillées…
D'autant qu'à la réflexion, le fabricant n'a qu'à prévoir une feuille de métal plus épais, et avec plus de métal autour des trous, et un rayon de courbure plus ample. Avec éventuellement l'inconvénient qu'il faudrait recuire l'alliage avant de le plier, sinon gare aux criques ! A cette limite près, on comprend mal comment Stubai n'a pas rectifié le dessin très vite.

Autres fixations de mauvaise réputation ?

un autre avis concernant les STUBAI lors d'une traversée d'ISLANDE …

http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=2489

ainsi que l'article initial paru dans Carnet d'Aventures cet hiver, que j'avais fort apprécié
:wink:

Merci.

Le sujet est intéressant. Mais très franchement, je ne m'engagerai pas dans une traversée (délicate, capricieuse et délicate) de l'Islande avec des Stubai au pied.
Lorsque tu t'engages dans un raid nordique le matos, doit être quasi sans faille, avec une propulsion efficace et puissante. L'utilisateur ne doit pas se poser de question. A la limite, je trouve préférable de prendre des fixations NNNBC qui permettront d'utiliser les chaussures pour marcher un peu… mais les fixations Stubai, c'est une fixation de marche à ski et non de ski pour glisser.
Pascal Hémon indique une traversée du Groenland avec des Stubai, mais est ce que l'on peut comparer les deux traversées… (Il y a aussi bcp de retour positif de la Stubai - j'ai en souvenir une traversée du Jura avec des Stubai sur des Salomon&#8230smile

Actuellement en ce qui me concerne, les fixations qui m'inspires confiance :
- Rotefella norme NNN BC
- SuperTelemark norme 75 mm

- Voilé : j'ai eu des problèmes de fissures au grand froid en bourinant sans doute. J'ai aussi vu les pins de Supertelemark se désintégrer. Les câbles de la Riva 3 se couper.

A mon sens la norme 75 mm Supertelemark est le système de fixation le plus solide parce que le plus simple avec le moins de tension. Les chili doivent être bien aussi……

Existe t'il d'autres systèmes de fixation pour la randonnée nordique ?

@++
Régis

Ce que je trouve un peu gros dans l'affaire c'est qu'
Estelle explique que c'est carrément la partie métallique
de ses fixations qui a pèté …Ca c'est la galère absolue .
On peut faire des réparations de fortune sur les sangles et
a la rigueur sur d'autres parties , mais là !
Ce qui est un poil inquiétant c'est qu'ils fabriquent aussi
des mousquetons …
J'espère qu'Estelle leur demandera quelques explications !

Bonjour,

Voici les photos des stubai que j'ai prêtées à Estelle lors de son trip.

Pour ma part elles avaient subi 12 jours de Groenland (je suis plus lourd qu'Estelle) avec une pulka plus chargée. Associées à mes boréal G1, tout s'était passé sans encombre.

Alors sa mésaventure m'a surpris, mais le fait est là : ces stubai ont un vrai problème de fabrication au niveau de la partie métallique à l'avant.

Phénomène réglé à ce jour? Stubai a été averti, j'attends leur réponse… et vous tiendrai au courant.

A+

Sylvain

Impressionnant !
Deux causes possibles, a mon humble avis :
1)L'alliage métallique et la matière plastique ne sont pas aptes a résister a des écarts importants de température
2)Il y a un problème de controle qualité sur les
produits finis …
Ce qui serait intéressant c'est de savoir si ce
genre de problème s'est produit sous nos latitudes
ou l'écart de températures est tout de même moins
important .
Et surtout ce qui serait la moindre des corrections
c'est que le fabriquant communique sur les problèmes
que peuvent rencontrer ses fix dans certaines conditions …

squale55 a écrit:
Phénomène réglé à ce jour? Stubai a été averti, j'attends leur réponse… et vous tiendrai au courant.

A+

Sylvain

Salut Sylvain,

Oui Stuba est averti
Non le problème n'est pas réglé
Et tu n'es pas le seul à l'avoir rencontré…

Je ne suis pas sûr qu'il y aura une nouvelle fixation Stubai, c'est sans doute un modèle en fin de vie…
Mais STUBAI est plus qu'informé !