Kungsleden : Abisko - Nikkaluokta Suède > Kebnekaise

Distance : 105,0 km

Difficulté : Moyenne

Pulka : accessible

Le Kebnekaise, un des derniers lieux sauvages d’Europe se trouve en Laponie, au nord de la Suède. Le Kebnekaise est un massif dont le sommet (Tjäkka en lapon) culmine à 2111 mètres et porte le même nom. Il est situé entre les grands lacs du Torneträsk au nord et d’Akkajaure au sud. La traversée du Kebnekaise consiste à effectuer à ski en tractant une pulka la traversée d’Abisko à Nikkaluokta dans une ambiance polaire. Le parcours se situe au nord-ouest de la Suède, non loin de la frontière norvégienne au-delà du cercle polaire arctique. Progression à travers les plus hautes montagnes de Suède, les cols et les vastes vallées en U.

www.skirandonnenordique.com

Abisko - Nikkaluokta
Carte BD6 Abisko – Kebnekaise
Carte BD8 Kebnekaise - Saltoluokta
"Edition Lantmäteriets Fjällkarta"

Durée de l'itinéraire :

picto_rando_duree.png

5 jours

Accès :

Faire le transfert depuis Kiruna pour Abisko par Bus ou par train.
Bus de la région « Norrbotten » : Länstrafiken i Norrbotten AB : http://www.ltnbd.se
Train : Connex : www.connex.info
Kiruna dispose d’un aéroport. Il existe des liaisons quotidiennes depuis les grandes villes du pays.
Compagnie aérienne :
SAS : www.sas.se
FLYNORDIC : http://www.flynordic.com

Nikkaluokta est situé à 66 km à l’Ouest de Kiruna. (Bus)
Depuis Nikkaluokta, la station de montagne du Kebnekaise est situé à 19 kilomètres.
Abisko se situe à 93 km à l’ouest de Kiruna

Itinéraire :

Etape 1 : Le lac d’Abisko
Abisko – Abiskojaure : 15 Km

Le départ de la Kungsleden est près de la gare et de la Turistation d’Absiko.
Prendre la direction sud et remonter la rive droite de la rivière Abiskojåkka. A proximité du lac Abiskojaure (Ábeskojávri), tirer en sud-ouest pour le refuge (780m).

Etape 2 : Le lac d’Alesajaure
Abiskojaure – Alesjaure : 20 Km

Depuis Abiskojaurestugorna (refuge), prendre la direction sur en laissant à droite la piste de Unna Allakas. Suivre le balisage de la Kungsleden – Nordkalottleden en sud est. Passer entre les sommets de Gárddenvárri (1154m) et Giron (1543m). Prendre direction sud et continuer sur le faux plat en direction du lac Alesjaure (Álisjávri). Le refuge Alesjaurestugorna (780m) est au bout de ce dernier.

Etape 3 : Le Tjäktjapasset
Alesjaure – Sälka : 25 Km

Cette étape est la plus difficile mais aussi la plus belle avec l’ascension du col de Tjäktjapasset : le point le plus haut de la traversée ! (1150m)
Du lac d’Alesjaure continuer dans la large vallée (Sud Ouest) en direction du refuge de Tjäktjastugan (1000m). A partir de là, l’étape la piste monte et est orienté sud pour le Tjäktjapasset. A partir du col Tjäkjta, une grande descente mène à Sälka (835m). Fin d’étape descendante puis terrain vallonné jusqu’au refuge.

Etape 4 : Vers le Kebnekaise.
Sälka – Singi – Kebnekaise : 26 Km

Cette étape depuis Sälka, permet de joindre le Kebnekaise. Descendre la vallée sur 4 Km et prendre la direction Sud. (Bifurcation pour la direction de Hukejaure). Quitte la piste royale pour le refuge de Singistugorna (720m). Depuis la vallée du Singijåkka on découvre le massif du Kebnekaise sur la gauche.
A Singi, bifurquer en direction est. Passer entre le sommet Sinnicohkka et de Liddubákti. Continuer dans la vallée pour arriver au pied du mont Kebnekaise (Giebmegáisi).
La Fjållstation (690m) est bien visible.

Il est possible de faire l’ascension du Kebnekaise en hiver. Le sommet culmine à 2111 mètres (Sydtoppen)
www.skirandonnenordique.com

Etape 5 : Nikkaluokta
Kebnekaise – Nikkaluokta : 19 Km

Suivre la vallée en direction de l’est. Longer le lac Ladtjojaure (Láddjujávri) et continuer jusqu’au village lapon de Nikkaluokta (470m).

Hébergements :

picto_rando_refuge.png

- Abisko Mountain lodge,
- STF Mountain hut Alesjaure,
- STF Mountain hut Tjäktja,
- STF Mountain hut Sälka,
- STF Mountain hut Singi,
- Kebnekaise Mountain lodge.

Utilisation d'une pulka :

picto_rando_pulka.png
Pulka possible sur cet itinéraire.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.