Les Aigaux - Charande - La Molière France > Vercors

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 85 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 243 actualités
  • author: Régis Cahn

Durée : Demi-journée

Distance : 12,5 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1280m

Altitude d'arrivée : 1280m

Dénivelée : +600m -600m

Point le plus haut : 1709m

Pulka : non accessible

Cet itinéraire est une variante plus longue et plus captivante que le cheminement « Les Aigaux – La Molière ». Il permet de parcourir les crêtes qui surplombent le bel alpage de la Molière et d’explorer les alentours du sommet de Charande. Par beau temps, la traversée Col de Bellecombe, Pas de l’Ours, Charande et Pas du Tracollet offre de beaux points de vue sur les « 3 pucelles » et sur les massifs de Belledone du Taillefer et de la Chartreuse… Par beau temps, vous pourrez admirer le Mont Blanc.

Télécharger la trace GPX

Itinéraire

Du parking des Aigaux (1280 m), suivre à gauche, la piste forestière qui file en direction du « Gîte d'alpage de la Molière » (pancarte). La piste s’élève régulièrement en forêt jusqu’à un col situé à 1436 mètres. Tirer à droite et prendre le sentier qui s'élève rapidement puis qui s’adoucit enfin pour filer en forêt. Le gîte d’alpage de la Molière se situe à 4,2 Km. Atteindre la Graille (1550 m – 50 minutes). Après deux cent mètres, tirer à gauche pour grimper sur le Pas de Bellecombe (1636m). A partir de ce point, le cheminement se déroule sur les crêtes qui surplombes l'alpage de la Molière. Poursuivre plein nord pour atteindre Le Relais (1652m - pancarte), puis le Pas de l'Ours (1649m - Accès rapide mais raide au gîte de la Molière), puis le sommet de Charande (1709m), le Pas du Tracollet (1648m) avant d'atteindre la table d'orientation de La Molière (1632m).

Le retour se réalise sur les alpages de la Molière. Passer devant une cabane sous Le Tracollet (1620m), puis devant le gîte de la Molière (1570m). Ensuite, passer sous le Pas de Bellecombe, puis La Graille et reprendre le cheminement de la montée. Au point 1436m (pancarte du gîte de la Molière), tirer à l'est pour rejoindre les prairies "Les Coins" et rejoindre le point 1390m qui permet de relier la piste forestière qui descend sur Les Aiguaux.

Difficultés rencontrées

Itinéraire ne comportant pas de difficultés par beau temps. Par mauvais temps, l’orientation sur les crêtes et les alpages de la Molière peut être délicate. Cet itinéraire est très fréquenté par les raquettistes.

Accès

Transport en commun
De la gare routière de Grenoble, prendre la ligne 510 : Grenoble – Engins – Villard de Lans. Arrêt de bus au hameau de l’Olette. Continuer à pied ou en stop pour les Aigaux. Ligne de bus Transisère.

Accès routier 
Depuis Grenoble, prendre la route D531 (Route de Villard-de-Lans). Avant le rond point de Lans-en-Vercors, au hameau de l’Olette, prendre à droite la direction des Aigaux en passant par le Mas. Passer le hameau des Aigaux (1196 m) en direction des Merciers. Se garer 200 mètres après l’antenne relais au départ de la piste à gauche.

Cartographie

Carte IGN TOP 25 3235 OT « Autrans / Gorge de la Bourne / PNR du Vercors»

Hébergement

Gîte d’alpage de la Molière (1600 m) 

Le Gîte se situe sur l'alpage de la Molière, sur la commune d'Engins, à 1600 m d'altitude, où pâture l'été un troupeau de 300 génisses.
Tél. : 06 09 38 42 42 
Se renseigner sur les périodes d’ouvertures.
http://gitedelamoliere.aufilduvercors.org/

Refuge des Feneys (1522 m)

Le refuge est situé sur la route forestière de la Molière.
Tél. : 06 27 39 00 87
Se renseigner sur les périodes d’ouvertures.
https://www.refuge-des-feneys.com/

À savoir

En faire moins : suivre l'itinéraire " Les Aiguaux - La Molière" en aller/retour.

Espace Naturel Sensible :

Durant cette randonnée nordique, vous évoluerez sur l'espace naturel sensible du plateau de la Molière et de Sornin.

Ce site de 1300 ha présente des paysages et une mosaïque d'habitats naturels exceptionnels. Cette diversité des milieux engendre une grande richesse faunistique et floristique : pins à crochet, gentianes jaunes, marmottes, chamois ou encore Tétras-lyre.

L'homme a depuis longtemps trouvé un intérêt pour ce site. Alpage depuis des siècles, il accueille aujourd'hui  des génisses (Molière) provenant du Vercors et des brebis (plateau de Sornin) venant du sud de la France. La forêt a aussi été et reste aujourd'hui en partie exploitée.

Afin de préserver ce patrimoine exceptionnel, les plateaux de la Molière et du Sornin bénéficient de plusieurs niveaux de protection complémentaires : Européen (Site Natura 2000), National (Réserve biologique intégrale de la pointe de la Sure), Départemental (Espace naturel sensible).

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Discussion autour de ce sujet