Stade de neige de Lans en Vercors – Le Moucherotte France > Vercors

par
Régis Cahn avatar
Régis Cahn

Durée : Demi-journée

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1400m

Altitude d'arrivée : 1400m

Dénivelée : +500m -500m

Point le plus haut : 1901m

Pulka : accessible

Cet itinéraire est très fréquenté par les randonneurs à raquettes, les skieurs de randonnée nordique et alpine. La vue depuis le sommet du Moucherotte est magnifique. Il s'agit d'une des plus belles vues de Grenoble et de ses environs.

Itinéraire

Du parking de « La Sierre », prendre la direction du « Moucherotte (direction nord). Atteindre trois télésièges. Au téléski « Combe des Virets », suivre le GR (peinture rouge et blanche sur les arbres). Après 15 minutes prendre la piste de droite (GR). On atteint en 25 minutes « Les Virets » (1500 mètres – itinéraire de la GTV été et du GR). Laisser le chemin de droite. Après 40 minutes, ont atteint « Les Ramées » (1605m mètres – GR 91 et tour des 4 montagne). Continuer pour le « Merdaret » (1645 mètres). Laisser à droite le chemin qui mène à l’abri des Ramées (0,9 Km – 15 minutes).

Après une heure de ski, on atteint la Combe de St Nizier (1700 mètres). On aperçoit au long le long de la ligne de crête le sommet du Moucherotte. Laisser à droite le chemin et continuer en direction du Moucherotte. Longer la ligne de crête pendant 20 minutes puis atteindre le sommet par une courte mais rude montée.

Descendre en suivant l’itinéraire de monté. Après 10 minutes, prendre la première intersection de gauche pour les « Ramées ». Après le panneau suivre la direction sud en restant dans la partie non boisée. (direction sud). On atteint en 30 minutes l’abri des Ramées (1620 mètres). Du refuge continuer en direction du sud pour descendre tranquillement jusqu’à l’itinéraire de montée. Rejoindre le parking de la Sierre.

Difficultés rencontrées

Cet itinéraire ne comporte pas de difficultés. Le skieur devra par contre bien maîtriser les techniques de descente à skis (plusieurs passages sur pistes de ski alpin).

Accès

Transport en commun :
De la gare routière de Grenoble, prendre la ligne 5100 : Grenoble – Lans en Vercors 
Ligne de bus Transisère : www.transisere.fr
Le bus s’arrête à l’office du tourisme de Lans en Vercors. A 4 km du village, le stade de neige de Lans-en-Vercors est accessible en navette : www.lansenvercors.com/navettes.html

Accès routier :
Depuis Grenoble, prendre la route D106 en direction de St Nizier du Moucherotte.
Continuer sur la D106 en direction de Lans en Vercors. Avant le village, au lieu dit « Les Bernards » prendre à droite, et suivre la route jusqu’au stade de neige. Se garer sur le parking « La Sierre » à 1400 mètres d'altitude.

Cartographie

Carte IGN TOP 25 3235OT “Autrans – Gorge de la Bourne – PNR du Vercors »

Hébergement

Abri des Ramées (1620 m)
Il est situé sur le plateau des Ramées non loin du cheminement du GR91. 
Refuge non gardé, ouvert toute l’année.
10 places sur le plancher en bois à l’étage
Point d’eau : Pas de source à proximité
Chauffage : une cheminée
Mobilier : un table et deux bancs
Etat : Très bon

Abri du Moucherotte (1830m)
Il est situé sous le sommet du Moucherotte.
Refuge non gardé, ouvert toute l’année.
6 places sur le plancher. Le sol permet en réalité un nombre de couchage plus important.
Point d’eau : Pas de source à proximité
Chauffage : aucun
Mobilier : une table
Etat : Bon
Cet abri servira de lieu de pose. Il doit être considéré comme un refuge de secours

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

1 commentaire

par jlm38
avatar par défaut
 

à cet itinéraire on peut greffer à la descente une boucle en faisant un détour par le sympathique plateau des ramées et son habert qui est un abri toujours ouvert

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.