Test utilisateur : Test pantalon de randonnée : Explorateur de Cimalp Vêtements

par
Régis Cahn avatar
Régis Cahn
 
Test : pantalon de randonnée – Trekking – Haute Montagne - Escalade - Via ferrata. Skirandonnenordique.com a testé le pantalon de randonnée :« Explorateur » du fabricant CIMALP. « L’explorateur » est destiné aux usages suivants : randonnées loisirs, randonnées estivales en haute montage, via ferrata et escalade.Il est utilisable l’hiver lors de vos sorties en ski de randonnée.Au mois de mars ou d’avril, il sera très agréable de le porter lors des longues journées ensoleillées !

Note globale : 3 / 5

[Pantalon Explorateur]

Nous souhaitons vous faire découvrir, ce pantalon technique pour plusieurs raisons :
- la qualité de fabrication,
- le confort du pantalon de randonnée : agréable à porter,
- son prix.

explorer.gif

Caractéristiques techniques :
- Pantalon technique Homme X-trem Bi-Stretch DWR,
- matière X-trem Bi-Stretch DWR et renfort stratégique Schoeller® Extrem Cordura®,
- renfort en kevlar aux genoux,
- renfort à l’entrejambe avec triangle d’aisance,
- protection carres renforcés,
- 3 poches avec fermeture Zip étanche,
- ouverture bas de jambe zippée,
- ceinture demi élastique.

Couleur : Anthracite.
Poids : 465 grammes en taille 46.
Taille : 38 - 48.

explorateur_cimalp_cote.jpg

Ce que nous en pensons :

Entièrement en stretch, les matières sont imperméables et respirantes.
Le tissu est souple et élastique. Le pantalon est agréable même lorsqu’il fait chaud. Son enduit déperlant (revêtement DWR) lui permet de sécher rapidement. La couleur n’est pas salissante.
Le tissu stretch est le véritable point fort de l’explorateur. L’élasticité permet des mouvements amples. Ce qui est très important lors d’ascensions à fort dénivelée. On ne ressent pas de points de frottement lors de ma marche.
L’explorateur est léger et simple. Il dispose de trois poches zippées utiles.

explorateur_cimalp_bas.jpg

Les protections en bas du pantalon, à l’entrejambe et aux genoux sont résistantes. Après de longues utilisations, le pantalon n’a pas montré de signe de faiblesse.
La demi ouverture au bas des jambe ne paraît pas forcément très utile. Elle ne permet pas d'évacuer l’humidité mais élargie simplement le bas du pantalon.

explorateur_cimalp_derriere.jpg

Le design est élégant avec une coupe droite près du corps.
Ce pantalon est bien pensé. Il s'avère parfait pour les randonnées au printemps / été et automne. Ce n'est pas un pantalon pour les "grands froids" mais il sera utilisable lors de journées clémentes pour des utilisations diverses : raquettes à neige, ski de randonnée…
L’explorateur est d’un rapport qualité / prix très intéressant : 89,90 euros à la vente !
Le prix est nettement inférieur aux pantalons concurrents !
Il est disponible à l’achat sur le site de vente en ligne du fabricant.

A ce prix et avec cette qualité de fabrication, il ne faut pas hésiter !

explorateur_cimalp_face.jpg


[Zoom] sur les matières techniques Schoeller® et Cordura®

Schoeller Extrem ®
Ce tissus SCHOELLER Dynamic Extrême contient des fibres de haute technologie.
Cette matière permet : une élasticité permanente, un transfert de la transpiration vers l'extérieur et une imperméabilité à l'eau et à la saleté. Tissus résistant et léger.
Ce tissus est utilisé pour les sports actifs et provoquant une transpiration intense : alpinisme, randonnée, trekking mais également pour le ski de fond et le cyclisme.

Le Cordura® est un tissus technique fabriqué uniquement par DUPONT®.
Cordura® et un développement du Nylon 6.6 réalisé à partir d'un polymère spécial permettant d'obtenir une longévité accrue dans les conditions d'utilisations extrêmes. La fibre peut endurer des frictions importantes. Il en résulte par nature une forte résistance à l'abrasion, à la déchirure et à l'inflammation. Ceci en fait le matériau le plus résistant tout en restant silencieux, et très peu sensible aux UV. Plus d’information sur le site www.cordura.com

Comparaison tests d’abrasion :

nylonrub.jpg Nylon après 1000 cycles.
polyesterrub.jpg Polyester après 700 cycles.
cottonrub.jpg Coton après 700 cycles.
cordurarub.jpg Cordura® après 3000 cycles.


Skirandonnenordique.com vous proposera cet automne des tests concernant les gammes de vêtements « hiver ».


Découvrez l'ensemble des produits du fabricant CIMALP
Site web Cordura® : www.cordura.com
Site web Schoeller ® : www.schoeller-textiles.com

Note globale : 3 / 5

5 commentaires

par Buffon
avatar par défaut
 

Moi je suis très déçu de la marque Cimalp.
J'ai acheté un pantalon Valmorel récemment, et après une semaine d'utilisation en randonnée, certaines coutures ont commencé à lâcher.
Une au niveau de la cheville sur environ 2 cm et une seconde au niveau du postérieur, top…
Bon bien entendu, le pantalon a rempli toutes ses fonctions de pantalon moderne, déperlant, élastique, plutôt chaud par temps frais tout en restant léger lorsque le soleil tape.
Bon, en tout cas, j'ai été déçu, peut-être une mauvaise série…
Vincent
Journal du Trek

par BernardF
BernardF avatar
 

Salut Régis,
:-? J'ai craqué(!), j'ai commandé un pantalon Cimalp Eplorateur taille 46, et je viens de le recevoir. Waow ! Quelle légèreté et élasticité, je n'ai jamais rien porté de tel ! :-P
Je ne l'ai pas encore essayé "in situ", je teste d'abord la taille « en chambre » pour ne pas le salir (sinon pas d'échange possible évidemment). J'ai d'emblée une question : la ceinture élastique incorporée te suffit-elle ? Moi pas du tout, je vais certainement devoir mettre une ceinture ou des bretelles. Pourtant, sans avoir une grosse bedaine, je ne suis pas non plus "plaquette de chocolat" et je pense avoir pris la bonne taille, du 46. Mon tour de taille faisant environ 92 cm, c’est ce que conseille le site de Cimalp : le 46 convient pour les tours de taille de 90 à 94 cm.
Quant à la longueur, les dessous traînent par terre lorsque je suis à pied nus, lorsque j’enfile de grosse bottines, ça va, mais il ne faudrait pas plus long.
Bref, me conseillerais-tu de prendre la taille 44 (tour de taille 86 à 90 cm) ? J'hésite fortement, car je pense aussi utiliser ce pantalon avec un léger collant en hiver (sauf que j'ai peur que ça soit trop chaud en skiant skiant/raquettant !).
Bien à toi,
Bernard

par Régis Cahn
Régis Cahn avatar
 

J'ai craqué(!), j'ai commandé un pantalon Cimalp Eplorateur taille 46, et je viens de le recevoir. Waow ! Quelle légèreté et élasticité, je n'ai jamais rien porté de tel !
Je sais, je sais, ce pantalon est très agréable à porter !
la ceinture élastique incorporée te suffit-elle ?Non j'utilise une ceinture en plus mais je ne suis pas bien épais….
Pour te dire, je fais 198 cm et je viens de calculer suite à ton message - au niveau de la taille je fais 90 cm et j'ai pris du 44 taille CIMALP. Le pantalon me va très bien avec une ceinture. J'ai le problème inverse, les jambes sont un peu courtes mais c'est largement mieux qu'avec d'autres marques…Toi tu peu faire un ourlet !
Concernant le tour de taille…vérifie que cela ne fasse pas trop de plis…c'est pas parce que tu va prendre du 44 que ton pantalon sera plus cours. Si le tour de taille est ok fait un ourlet ! En clair sur le 48 te convient, garde le !
Bien que léger, tu peux avoir rapidement chaud avec ce pantalon. A vrai dire, en plein hiver, je pense qu'il faut rajouter un collant fin. Mais dés mars, avec de belles journées, tu skiera/raquettera sans collant.
@++ Bernard
Au plaisir de te lire et n'hésites pas !

par BernardF
BernardF avatar
 

J'ai le problème inverse, les jambes sont un peu courtes mais c'est largement mieux qu'avec d'autres marques…Toi tu peu faire un ourlet !Un ourlet ? Alors je condamne la tirette !? (je ne comprends pas bien l'utilité de cette tirette d'ailleurs, le tissu étant élastique, je pense qu'il serait même possible de mettre/retirer le pantalon tout en gardant ses chaussures !)
EDIT : je confirme que pour moi cette tirette ne sert à rien, même ouverte, il n’est pas possible d’enfiler le pantalon avec des bottines de marche ou des chaussures de ski de rando nordique (j’ai testé avec des chaussures style « skating »). Il faudrait demander à Cimad à quoi elle sert, pour l’utilisation de bottines plus grosses comme des bottines de ski alpin ?
Concernant le tour de taille…vérifie que cela ne fasse pas trop de plis…Non, ça va.
c'est pas parce que tu va prendre du 44 que ton pantalon sera plus cours. Si le tour de taille est ok fait un ourlet ! En clair sur le 4(8)6 te convient, garde le !Pour en avoir le cœur net, j’ai envoyé un mail à Cimalp pour savoir si la longueur de la taille 44 est plus courte, mais je pense que je vais garder le 46.
EDIT : j’ai essayé ce pantalon après être revenu du boulot à vélo plutôt que le matin « à jeun », j’ai l’impression qu’avec l’exercice mes cuisses ont gonflé, car, au niveau largeur, ce 46 est la taille qu’il me faut ! :lol:

par Régis Cahn
Régis Cahn avatar
 

Un ourlet ? Alors je condamne la tirette !? (je ne comprends pas bien l'utilité de cette tirette d'ailleurs, le tissu étant élastique, je pense qu'il serait même possible de mettre/retirer le pantalon tout en gardant ses chaussures !) EDIT : je confirme que pour moi cette tirette ne sert à rien, même ouverte, il n’est pas possible d’enfiler le pantalon avec des bottines de marche ou des chaussures de ski de rando nordique (j’ai testé avec des chaussures style « skating »). Il faudrait demander à Cimad à quoi elle sert, pour l’utilisation de bottines plus grosses comme des bottines de ski alpin ?
Après plusieurs retour auprès de CIMALP… sur les prochains pantalons, ils vont faire disparaitre la tirette qui effectivement n'apporte pas de +.
Ils ont essayé…et c'est pour cela qu'ils font appel à des testeurs pour faire un retour "terrain"…
Après l'exercice ont prend toujours un peu de volume… les pieds se dilatent…bon je ne savais pas pour les cuisses :-)
Sérieusement, tiens moi au courant !
Régis

Merci de vous enregistrer pour écrire un commentaire.