La Piste Trappeur en forêt du Ché France > Monts du Cantal

Vincent.Hok

Vincent.Hok

  • 0 topo
  • 3 sorties
  • 0 test
  • 0 avis
  • 2 actualités
  • author: Vincent.Hok

Départ du foyer nordique du Ché, sur la commune de Valuéjols dans le Cantal, une des portes d'entrée du domaine nordique Prat-de-Bouc Haute-Planèze.

Durée : Demi-journée

Distance : 6,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1250m

Altitude d'arrivée : 1250m

Dénivelée : +150m -150m

Altitude de chaussage: 1250m

Point le plus haut : 1350m

Pulka : non accessible

La neige étant enfin de la partie, pour la première sortie à Skis HOK de l'année 2016, je vais tester un des trois circuits (autour de la forêt du Ché, mais il en existe aussi autour du col de Prat-de-Bouc et à Paulhac) spécialement dédiés aux skis raquettes et aux raquettes à neige, que l'équipe du domaine nordique Prat-de-BOuc/Le Ché a conçus et préparés les mois précédents. L'idée étant de faire du domaine nordique un véritable espace de découverte de la randonnée nordique et du SRN. (Notez que l'accès à ces circuits raquettes et SRN sont libres, mais que vous pouvez contribuer à leur entretien et balisage en achetant un plan à un euro.)

Cet itinéraire est appelé "LE TRAPPEUR" (n°3) et c'est ce qu'on appelle chez les anglo-saxons un single track, c'est-à-dire une trace simple en forêt, balisée à l'aide quelques rubans (en l'occurence de couleur rouge) attachés aux branches des sapins. Des trois itinéraires raquettes autour de la forêt du Ché, il est le plus technique, entièrement en sous-bois, avec des montées sèches et des descentes courtes entre les sapins qui demandent, si l'on est à ski, un minimum de maîtrise. Certains passages étant assez étroits, les skis-raquettes, les altaï HOK en 125, les OAC Wap 127 ou les nouveaux skis de chez SPORTEN (Hunter ou freewalk) seront plus à leur aise que les patules plus longues.

Je choisis donc de partir avec les Altaï HOK 125 cm, et ma chère épagneule springer Iris (qui connaît déjà fort bien cette piste pour avoir d'une certaine manière participé à sa conception). Les sous-bois les plus abrités sont encore insuffisamment enneigés pour qu'on puisse réellement glisser, mais dès que le couvert des arbres s'écarte un peu, surtout dans les parties exposées au nord, l'épaisseur de neige est vraiment agréable. On s'enfonce au coeur de la forêt, en suivant les rubans rouges accrochés au sapins. Les montées sont assez rudes, mais brèves. Je ne déchausse à aucun moment mais sur quelques passages en descente insuffisamment enneigés, il vaut mieux y aller prudemment : une branche verglacée fait déraper les planches - mais on peut toujours s'accrocher aux arbres, qui ne manquent pas.

Retour par la piste de ski nordique pas encore damée (attention aux cailloux qui affleurent par endroit). Bilan : avec une dizaine de centimètres de neige supplémentaires, ce parcours devrait ravir les amateurs d'exploration forestière et surtout ceux qui aiment observer les animaux. En une heure trente de balade (compter toutefois un peu plus si vous débutez en skis-raquettes), j'ai croisé deux biches, quelques chevreuils, un lièvre et un renard.

Météo

Averses de neige et températures assez douce autour de 2°C. Le vent est coupé par la forêt, c'est donc un itinéraire idéal en cas de brouillard sur les hauts-plateaux ou de vents violents.

Condition de neige

5 à 15 cm selon l'exposition. Suffisant pour les skis-raquettes.

Discussion autour de ce sujet