#WildVercors 2 - à la frontale dans les bois de Servagnet France > Vercors / Col de la Croix Perrin - Croix Chabaud

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 67 sorties
  • 92 tests
  • 1 avis
  • 212 actualités
  • 323 commentaires
  • 2229 messages

Durée : Demi-journée

Distance : 8,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1218m

Altitude d'arrivée : 1213m

Dénivelée : +305m -310m

Altitude de chaussage: 900m

Point le plus haut : 1264m

Pulka : non accessible

L’itinéraire Croix Perrin, Croix Chabaud est un classique de chez classique en randonnée nordique. C’est le cheminement aller-retour, parfait pour débuter ou finir une saison, pour les skieurs pressés et les néophytes qui s’essayent au ski sauvage. 

0 commentaire
Télécharger la trace GPX

Le cheminement est simplissime, sécurisé, souvent enneigé et proche d’un axe routier et de la grande agglomération, capitale des Alpes. Les bois de Servagnet se situent au Sud de la Croix Perrin, entre les villages de Méaudre à L’Est et Lans-en-Vercors à l’Ouest.

Servagnet, c’est une croix et c’est aussi le nom d’un délicieux fromage, passionnément confectionné par la jeune et dynamique équipe de la ferme de la Bourrière située en aval du bois, côté Méaudre.

Mon escapade nocturne a débutée à l’aube depuis l'Auberge du Col de la Croix Perrin. Je me suis ensuite enfoncé dans la combe de Servagnet pour rallier celle de la Chapelle pour ensuite rejoindre la Croix Chabaud. Sur cette première partie de parcours, j’ai pu observer le lever du soleil sur les montagnes de Villard-de-Lans. J’ai également eu un croisement de regard avec plusieurs chevreuils hypnotisés par les lumens de ma frontale.

Après avoir fait une douce pause à Chabaud, la seconde partie de mon excursion a consisté à glisser sur la piste forestière de Servagnet. J’ai ensuite lâché la monotone route pour un tracé plus vallonné permettant de rejoindre la Croix Servagnet puis le point de départ de cette sortie : le Col de la Croix Perrin.

En regardant, #WildVercors 2, je vous envoi skier dans le Vercors !

Météo

Nuit étoilée, avec l’arrivage au début du jour de quelques nuages. Froid sec. -7°C à 6h.

Condition de neige

A 6 heures du matin, la neige était soit gelée sur les zones piétinées par les marcheurs, soit idéale parce que très froide. Etonnement, j’ai aussi pu skier sur de la neige humide et collante.

A la mi-journée, les températures se sont largement radoucies faisant allègrement fondre le manteau neigeux (à 1000 mètres d’altitude). La douceur annoncée de la semaine qui suit ne présage rien de bon pour nos sorties backcountry.

Activité avalancheuse observée

RAS

Commentaires

Aucun commentaire