Black Diamond Alpine Start Hoody Vêtements

Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 29 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 37 commentaires
  • 275 messages

Note 5,0/5

Marque : Black Diamond

Modèle : Alpine Start Hoody

Réf : APK51I426SML1

Poids : 210 g

Année : 2018

Prix indicatif : 150,00 €

Matériaux :

Schoeller® stretch-woven nylon avec NanoSphere® Technology (80 gsm, 93% nylon, 7% elastane)

D'une grande légèreté et d'une extrême polyvalence, la Black Diamond Alpine Start Hoody est une veste softshell en tissu stretch Schoeller®. Ultra respirante, elle offre une protection contre les rafales de vent et les pluies intermittentes.

Testé par
Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 29 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 37 commentaires
  • 275 messages

Note du test 5/5

Conditions de test

Printemps, été, automne en moyenne montagne, conditions météorologiques de saison, diverses activités : escalade, rando, trail, vélo

20180929_162556.jpg

La Black Diamond Alpine Start Hoody est une veste softshell minimaliste conçue en tissu stretch Schoeller®. Ce dernier est composé de 93% de nylon et de 7% d'élasthanne (essentiellement du spandex) tandis que le tissage est serré et fin pour obtenir un poids de 80 g/m2. Il offre une certaine élasticité à la veste et une sensation de confort à celui qui la porte : on sent très vite à l’aise.

20180929_150450.jpg

Associée à ce tissu extensible, la construction de la Black Diamond Alpine Start Hoody offre une totale liberté de mouvements. Indispensable pour un veste conçue pour l’escalade, elle très appréciable pour toutes les autres activités en montagne. Sa coupe est cintrée, bien ajustée, sans être contraignante. En cas de températures peu clémentes, elle laisse juste ce qu’il faut de place pour une seconde couche légère comme la Black Diamond CoEfficient Hoody, tout en étant pas trop ample pour permettre de porter par dessus une veste hardshell.

20180929_162405.jpg

La Black Diamond Alpine Start Hoody est dotée d'un revêtement NanoSphere® Technology DWR. Ce dernier améliore les propriétés hydrofuges du tissu Schoeller® : il s’agit d’une technologie de finition basée sur les nanotechnologies qui permet à la saleté et à l'eau de s'écouler sur la surface des textiles. Ce revêtement est très bon sur le terrain : il offre une protection performante contre l'eau en cas de pluie intermittente. En cas de fortes précipitations, la protection de la Black Diamond Alpine Start Hoody est minime – en même temps, elle n’a pas été conçue pour cela : ce n’est clairement pas une veste imperméable. Par contre, le tissu hautement respirant et extensible en Schoeller évacue les pluies légères et sèche très vite grâce à la chaleur générée par le corps. A noter que le revêtement NanoSphere® est exempt de PFOA et de SPFO, tout en étant certifié Bluesign.

20180929_142302.jpg

La Black Diamond Alpine Start Hoody est une veste ultra-respirante qui régule parfaitement la chaleur au cours de l’effort, y compris par activité intense, et ce dans une large game de température. Isolante, elle offre une excellente protection contre le vent sans faire transpirer : elle semble toujours sèche ou en train de sécher. C’est très agréable : on a l’impression qu’elle garde juste le petit brin d’air frais dont on a besoin.

20180929_162051.jpg

La durabilité de la Black Diamond Alpine Start Hoody est excellente. Fabriquée avec des matériaux solides, durables et résistants aux variations climatiques, elle présente une résistance à l'abrasion très élevée. Le tissu ne montre en effet que peu ou pas d'usure après des mois d'utilisation régulière dans diverses activités de montagne où elle a été mise à rude épreuve. Les coutures résistent bien et les fermetures à glissière fonctionnent toujours aussi parfaitement.

20180929_151527.jpg

Toutes les coutures de la Black Diamond Alpine Start Hoody sont plates. Au cours de l’effort, il n’y a donc pas de frictions ni de points de pression sous les bretelles du sac à dos ou du baudrier. C’est très appréciable et offre un confort perceptible au cours de longues et intenses escapades en montagne.

20180929_142541.jpg

La Black Diamond Alpine Start Hoody possède des joints d’étanchéités élastiques aux poignets. En cas de besoin cela permet de remonter les manches jusqu’aux coudes et de les faire tenir sans difficulté.

20180929_162204.jpg

La capuche de la Black Diamond Alpine Start Hoody est très facilement réglable grâce au cordon intérieur de serrage muni d’un système d’ajustement très facilement utilisable à une main. Elle se positionne aisément par dessus une casquette ou un casque d’escalade. Une fois en place, elle serre bien la tête et bouge avec vous.

20180929_162125.jpg

La Black Diamond Alpine Start Hoody ne possède qu’une poche de poitrine à glissière, suffisamment vaste tout de même pour y glisser sans difficulté un smartphone et ainsi le garder à porter de main au cours de l’effort. Minimaliste, elle ne possède pas de poches extérieures à fermeture éclaire de chaque côté sur le bas.

20180929_155209.jpg

Très compacte, la Black Diamond Alpine Start Hoody présente par contre l'avantage de pouvoir se replier entièrement dans sa poche de poitrine. Utilisée comme housse de rangement cette dernière permet de comprimer au maximum la veste lorsque vous ne l’utilisez et ainsi réduire son encombrement dans le sac. A l’aide du passant pour mousqueton, il est également possible de la prendre avec vous sur une voie en stockant la veste repliée à portée de main sur le baudrier. Ultra compressible et peu encombrante, la Black Diamond Alpine Start Hoody offre la facilité de l’emporter au cas où dans toutes vos activités en montagne.

20180929_143932.jpg

 

Points faibles

  • Pas de poche sur les côtés
  • Pas imperméable en cas de fortes pluies

Points forts

  • Léger et compacte
  • Excellente liberté de mouvement
  • Très respirante
  • Protection légère contre la pluie

Conclusion

En définitive, la Black Diamond Alpine Start Hoody est une excellente veste softshell minimaliste pour les pratiquants cherchant à porter le moins de possible. Légère, très résistante et ultra respirante, elle protège du vent tout offrant une superbe liberté de mouvement. Pour ne rien gâcher, elle est aussi très confortable à porter et offre une protection légère contre les intempéries. S'utilisant de préférence dans des conditions sèches, la Black Diamond Alpine Start Hoody se révèle également être extrêmement polyvalente pour toutes les activités en montagne. Elle passe partout : randonnée, escalade, vélo, trail, etc. Extrêmement compact, elle se fait oublier dans le sac à dos ou sur le baudrier. Si vous ne prévoyez pas une excursion en montagne lors d’une journée pluvieuse, la Black Diamond Alpine Start Hoody est la veste dont vous avez besoin.

Commentaires

Aucun commentaire