Black Diamond Helio Three-in-on Gloves Accessoires

Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 29 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 37 commentaires
  • 275 messages

Note 5,0/5

Marque : Black Diamond

Modèle : Helio Three-in-on Gloves

Réf : BD801423ASH0MD_1

Couleur : Ash

Poids : 236 g

Année : 2018

Prix indicatif : 200,00 €

Autres caractéristiques :

  • Insert GORE-TEX® 100% imper-respirant
  • Membrane Dyneema ripstop ultra légère avec paume et doigts en cuir de chèvre, manchette pour la poudreuse et cordon de serrage manœuvrable à une main
  • Membrane avec doublure polaire/tricot et isolation PrimaLoft® Gold 40 g
  • Sous-gant en polaire amovible avec doublure softshell et paume adhérente, résistante à l'usure

Les Black Diamond Helio Three-in-on Gloves sont des un système de gants trois-en-un conçu pour les skieurs de randonnée sensibles au poids de leur matériel. Ils forment une protection polyvalente qui résiste à un large éventail de conditions météorologiques.

Testé par
Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 29 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 37 commentaires
  • 275 messages

Note du test 5/5

Conditions de test

Utilisé lors de sorties à la journée et d'itinérances de plusieurs jours, en toutes conditions météorologiques, y compris par grand froid.

DSCN2299.JPG

Système de gants trois-en-un, les Black Diamond Helio Three-in-on Gloves ont été conçus pour les skieurs de randonnée sensibles au poids de leur matériel. Ils sont en effet relativement léger par rapport au niveau de protection qu’ils offrent : 226 g la paire en taille M sur notre balance, dont 66 g pour le sous-gant amovible.

DSCN2292.JPG

Les différents matériaux utilisés pour leur fabrication sont d’excellentes qualités, ce qui leur confère une excellente résistance à l’usure. Aucune des manipulations effectuées (manipulation de crampons et de peaux, arbres, barbelés, etc) n’a causé de dommage visible tel que des déchirures. Globalement, les Black Diamond Helio Three-in-on Gloves sont aussi agréables à porter. Ils taillent « juste » par rapport à la grille de taille du fabricant américain et s'ajustent bien aux mains.

DSCN2308.JPG

La membrane des Black Diamond Helio Three-in-on Gloves intègre un insert imperméable et respirant en GORE-TEX®, une doublure polaire avec 40 g d’isolant synthétique en PrimaLoft® Gold, un extérieur ultra léger en Dyneema® ripstop ainsi qu’une paume et des doigts en cuir de chèvre. Elle permet ainsi de garder les mains au sec et au chaud pendant plusieurs heures, y compris par fortes chutes de neige et par grand froid. Ces gants sont très chauds et imperméables.

DSCN2326.JPG

La membrane des Black Diamond Helio Three-in-on Gloves est également dotée d’une bande velcro caoutchoutée sur le dos de la main pour ajuster le serrage du gant au niveau du poignet.

DSCN2314.JPG

La membrane des Black Diamond Helio Three-in-on Gloves est aussi équipée d’une manchette pour poudreuse non amovible. Elle se ferme et s’ouvre à l’aide de deux cordons de serrage élastiques distincts. Manoeuvrable à une main, ce système s’utilise très facilement : il suffit de tirer sur l’un ou l’autre des cordons pour régler le serrage plus ou moins fort.

DSCN2329.JPG

Bien ajustée, il est possible de faire passer sans soucis sa veste imperméable par dessus la manchette pour poudreuse, et ainsi assurer une bonne étanchéité en cas de chute ou de jours de neige fraîche abondante. C'est plus compliqué et même désagréable avec une polaire ou une sous-couche thermique. Dans ce cas, il est conseillé de faire l'inverse : mettre la manchette des Black Diamond Helio Three-in-on Gloves pour poudreuse au-dessus.

DSCN2315.JPG

Les Black Diamond Helio Three-in-on Gloves disposent d’un insert en daim le long des pouces, afin de soulager les éventuelles douleurs dû au frottement du nez. En pratique, c’est plutôt moins désagréable que le reste de la membrane.

DSCN2341.JPG

La seconde partie des Black Diamond Helio Three-in-on Gloves est composée d’un sous-gant en polaire avec doublure softshell pour couper du vent. Déperlante, cette dernière offre une protection contre les averses de neige ou les pluies finies. Doté d’une paume de mains adhérente, ces sous-gants sont idéaux pour les acensions et les randonnées printanières : léger, résistant et pas trop chaud. 

DSCN2294.JPG

Gadget pour les uns et fonctionnalité importante pour les autres, les deux inserts pour le pouce et l’index placés sur les sous-gants des Black Diamond Helio Three-in-on Gloves fonctionnent très bien pour utiliser votre smartphone en gardant les mains chaud.

DSCN2310.JPG

Chaque partie des Black Diamond Helio Three-in-on Gloves peut être portée séparément ou combinée pour s’adapter aux conditions météorologiques et à la pratique du ski de randonnée. Lors des ascensions, on apprécie la légèreté et la respirabilité des sous-gants, juste ce qu’il faut pour tenir au chaud aux mains. Pour les descentes et les conditions très froides (températures basses, humidité et/ou au mauvais temps), les deux couches se combinent pour procurer une meilleure protection et un confort thermique accru.

DSCN2337.JPG

Cet hiver, par moins -15°C, nous n’avons pas eu froid aux mains avec les Black Diamond Helio Three-in-on Gloves. Dès que les températures (re)deviennent trop clémentes, il suffit d’ôter la membrane et vous obtenez un gants fins de type « ski nordique », précisément ce que vous recherchiez pour poursuivre votre escapade à ski le plus agréablement possible : sans avoir trop chaud ni trop froid. Les Black Diamond Helio Three-in-on Gloves s’adaptent donc très bien aux ambiances plus printanières où la légèreté et la respirabilité sont recherchées.

DSCN2342.JPG

En pratique, la paume en cuir de chèvre souple des Black Diamond Helio Three-in-on Gloves permet de saisir et de manipuler très facilement les bâtons, une corde, une boucle de chaussures, les cartouches de votre fixation ou encore le manche de votre pelle. La dextérité est globalement très bonne.

DSCN2302.JPG

A noter qu’il y a une perte tangible de celle-ci lorsque les sous-gants ne sont pas utilisés seuls, en raison de l’épaisseur ajoutée et du fait qu’ils glissent légèrement à l’intérieure de l’autre partie du gant au niveau des doigts. Portés avec la membrane, il faut faire preuve de plus d'adresse et d'habilité si vous recherchez la précision.

DSCN2296.JPG

Chaque partie des Black Diamond Helio Three-in-on Gloves est également équipée d'une boucle et d'un clips en plastique permettant d'attacher facilement les deux gants l'un avec l'autre. Cela peut être utile pour les mettre sur son sac-à-dos – notamment lorsque l'on veut ne s'en séparer que temporairement au cours d'une escapade – ou tout simplement ne pas en égarer lors de des déplacements. Par contre, les deux parties des Black Diamond Helio Three-in-on Gloves ne peuvent pas être attachées l’une à l’autre lorsque elles sont combinées, ce qui provoque le léger glissement évoquer précédemment.

DSCN2328.JPG

Points faibles

  • Prix

Points forts

  • Ultra polyvalent
  • Imperméable et chaud
  • Léger et respirant

Conclusion

Du fait de son sytème 3 en 1, les Black Diamond Helio Three-in-on Gloves sont une paire de gants « à tout faire » permettant d’affronter et de résister à un large éventail de conditions météorologiques, qu’elles soient changeantes, extrêmes ou imprévisaibles, que l’on peut rencontrer lors d’une excursion en ski de randonnée. En cas de besoin, il est possible d’ajuster très rapidement leur configuration : c’est très appréciable sur le terrain. Dans un ensemble qui reste somme toute très léger, les Black Diamond Helio Three-in-on Gloves offrent une grande polyvalence. Ils permettent de garder les mains au sec et au chaud en cas de température négative et de forte précipitation, tout en s’adaptant aussi très bien aux ambiances plus printanières. Ce sont d’excellent gants pour le ski de randonnée avec lesquelles on peut s'engager sereinement en montagne par toutes conditions.

Commentaires

Aucun commentaire