Black Diamond StormLine Stretch Rain Shell Vêtements

par
Mikael avatar
Mikael

Note : 5,0 / 5

Marque : Black Diamond

Modèle : StormLine Stretch Rain Shell

Réf : APCDT0426SML1

Couleur : Kingfisher

Poids : 282g

Année : 2018

Matériaux :

BD.dry™ 2.5L with DWR Finish: 100% Nylon

La Black Diamond StormLine Stretch Rain Shell est conçue pour affronter les pluies les plus torrentielles. Associant la solution imper-respirante BD.Dry™ à une membrane ultra extensible, elle offre une protection fiable lorsque le temps se gâte.

Testé
par
Mikael avatar
Mikael

Conditions de test

Printemps, été, automne en moyenne montagne, conditions météorologiques de saison, diverses activités : escalade, rando et vélo

20180930_152115.jpg

Avec un poids de seulement 282 grammes, la Black Diamond StormLine Stretch Rain Shell est une veste imperméable ultra-légère taillée pour les aventures rapides. À première vue, la finesse de son tissu et sa douceur peuvent surprendre : l’extérieur est lice et silencieux. Elle est surtout très agréable à porter dans toutes les activités quotidiennes par mauvais temps et regorge de fonctionnalités pratiques.

20180930_152141.jpg

La Black Diamond StormLine Stretch Rain Shell dispose d’une coupe large. Elle est donc suffisamment ample pour pouvoir mettre d’autres couches en dessous. Dès les premières gouttes de pluie, vous pouvez ainsi la sortir de votre sac-à-dos sans hésiter et l'enfiler par dessus votre veste softshell ou votre polaire en quelques secondes pour vous protéger. Pour ajuster la veste à votre morphologie, la Black Diamond StormLine Stretch Rain Shell offre un grand nombre de réglages.

20180930_150333.jpg

La Black Diamond StormLine Stretch Rain Shell dispose de languette de poignet à scratch pour serrer la veste au besoin, par exemple sur des gants ou pour raccourcir la longueur des manches. Cela tient bien en place, y compris en cas d’activité intense. Le bas de veste est également ajustable très facilement à l’aide d’un cordon de serrage unique, le même que pour la capuche.

20180930_150711.jpg

La Black Diamond StormLine Stretch Rain Shell est équipée d'une capuche ajustable sans difficulté, à l’aide d’unique cordon de serrage située à l’arrière de la tête. Une fois en place, elle ne bouge plus. Pour serrer, il suffit de tirer sur le cordon : la capuche s’ajuste simultanément en largeur et en hauteur. Pour desserrer, il faut appuyer sur le petit clip en plastique et le tirer vers le haut. A notrer que la capuche de la Black Diamond StormLine Stretch Rain Shell s’adapte aussi bien avec et sans le port d’un casque.

20180930_150436.jpg

La Black Diamond StormLine Stretch Rain Shell est dotée de deux poches extérieures à zip verticales au niveau des hanches, dans lesquelles il est possible de glisser ces mains - par exemple pour les mettre à l’abri de la pluie. Le volume de ces deux poches est spacieux : il y a de place pour ranger pas mal de petits matériels pour ceux et celles qui le souhaitent. Si ce n’est pas le cas, ces deux poches se font oubliées : elles sont très discrètes. A noter que la Black Diamond StormLine Stretch Rain Shell ne dispose pas de poche de poitrine.

20180930_151729.jpg

Dotée de la membrane BD.dry™ à 2,5 couche, la Black Diamond StormLine Stretch Rain Shell affiche un indice d’étanchéité de 10 000 g / m². Il s’agit de la solution imper-respirante mise au point par le fabriquant américain pour permettre de s’aventurer en montagne avec l’assurance de rester au sec en toutes circonstances. Elle est associée à une membrane ulta-extensible et à un traitement déperlant durable (DWR).

20180930_150315.jpg

En pratique, la Black Diamond StormLine Stretch Rain Shell offre une grande imperméabilité. Où que vous soyez, elle vous protège efficacement lorsque la météo se gatte, y compris en cas de fortes intempéries. Sous une pluie faible et régulière de plusieurs heures, elle garde au sec sans difficulté : les poignets restent fermés et ne remontent pas, tandis que l’ajustement de la capuche est tout aussi fiable. Lors de pluies plus intenses, la Black Diamond StormLine Stretch Rain Shell fait aussi très bien le travail.

20180930_150551.jpg

L’imperméabilité de la Black Diamond StormLine Stretch Rain Shell est renforcée par la présence de fermetures zippé YKK à curseur inversé enduites en PU, empêchant ainsi les fuites de pénétrer à l’intérieur de la veste ou dans les poches.

20180930_150733.jpg

La Black Diamond StormLine Stretch Rain Shell affiche un indice de respirabilité de 10 000 g / m², tout en étant dotée d’un système de ventilation ayant fait ces preuves. Assuré par de grandes trappes d’aération sous les bras ajustables à l’aide de fermetures éclair traitées DWR, il permet de réguler efficacement la température intérieure de la veste lorsque vous êtes actifs. La Black Diamond StormLine Stretch Rain Shell offre ainsi une respirabilité remarquable.

20180930_152045.jpg

En plus d’être très bien ventilée, la Black Diamond StormLine Stretch Rain Shell est dotée d’une membrane extensible qui la rend très confortable à porter en toute circonstance. Cette flexibilité du tissu est sans aucun doute le meilleur avantage de cette veste imperméable par rapport aux autres produits disponibles sur le marché. La Black Diamond StormLine Stretch Rain Shell permet de pratiquer toutes les activités de montagne sans être gêner. Peu importe ces dernières, elle bouge avec vous et offre une amplitude de mouvement importante tout en restant respirante. Donnant l'impression d'être une seconde peau, elle sait se faire oublier : vous ne remarquez pas qu'elle est là.

20180930_150753.jpg

La Black Diamond StormLine Stretch Rain Shell apparaît également comme durable. Malgré quelques chutes à vélo, accrochages avec la végétation et autres roches, elle est restée totalement intacte. Le tissu n’est pas particulièrement épais, mais sa nature extensible et sa construction solide aide à prévenir les déchirures.

20180930_151431.jpg

De façon très astucieuse, la Black Diamond StormLine Stretch Rain Shell se compresse très facilement. En quelques secondes, elle se range totalement dans sa poche droite quand vous n’en avez plus besoin. Elle est même munie d’un passant pour mousqueton si vous souhaitez l’accroché à votre baudrier ou à l’extérieur du sac-à-dos. Une fois compressée, la Black Diamond StormLine Stretch Rain Shell ne prend vraiment pas beaucoup de place, ce qui fait qu’il est aisé de l’emmener avec soit dès que la météo est instable. 

20180930_150953.jpg

Points forts

  • Léger et compact
  • Ventilé
  • Extensible
  • Imperméable

Conclusion

La Black Diamond StormLine Stretch Rain Shell est une veste ultra-légère, très agréable à porter, imperméable quand il pleut, respirante en cas d’effort soutenu, adaptable aux conditions météorologiques changeantes, compacte quand il faut la stocker. Bref, c’est un excellent choix pour vous accompagner dans toutes vos activités outdoor quand il s’agit de rester au sec tout en ne limitant pas votre effort : randonnée, escalade, ski, vélo, etc. Que vous soyez en ville, que vous voyagiez ou que vous arpentiez la montagne par mauvais temps, son format compact et sa polyvalence sont un atout indéniable.. Et en plus, la Black Diamond StormLine Stretch Rain Shell est vendu à prix très attractif par rapport à une veste hardshell 3L Gore-Tex.

Note du test 5 / 5

Commentaires

Aucun commentaire

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.