Sac à Dos AARN Peak Aspiration Randonnée & Trekking > Sacs à dos

anonymous

anonymous

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 14 tests
  • 0 avis
  • 1 actualité
  • author: anonymous

Note 4,0/5

Marque : Aarn

Modèle : Peak Aspiration

Couleur : noir et bleu

Poids : 1,55

Dimensions : 40 litres

Année : 2010

Prix indicatif : 165,00 €

Matériaux :

  • cordura 1000 & 600 deniers
  • nylon kodra 220 deniers
  • 3 D Mesh pour le dos/ ceinture
  • 3 D Mesh auto moulant pour les bretelles
  • boucle Duraflex

Autres caractéristiques :

  • Accessoires : 2 portes piolets, porte accessoires, porte raquettes à neige, système U Flow AARN, 1 housse étanche amovible (100g), 1 poche ouverte sur l'avant du sac en néoprène
  • Option : balance pockets BP sport 12 ou expédition 18 (non testé)
La sac à dos Aarn d'une capacité de 40 litres offre une qualité de confort exeptionnelle grâce aux systèmes U-Flow qui permet de libérer les mouvements des épaules.

Testé par
anonymous

anonymous

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 14 tests
  • 0 avis
  • 1 actualité
  • author: anonymous

Note du test 4/5

Conditions de test

Ce sac à dos Peak Aspiration - Aarn a été testé lors de différentes sorties de randonnées à ski nordique et alpin, à la journée ou sur plusieurs jours durant l'hiver 2009/2010.

 

aarn_peak_aspiration_03.JPG

Aspect du sac :
Le Peak Aspiration a un aspect plus classique que la Marathon Magic 30 que nous avons précédemment testé avec Cyrille M. Il y a moins de sangles… et je n'ai pas testé cette fois-ci les balance-pockets.

Les couleurs contribuent à lui donner un look plus conventionnel et peut-être un peu triste. L'innovation en terme de portage aurait mérité un sac avec des couleurs plus tendances. Du point de vue du marketing, le bleu et le noir ne le différencient pas clairement de la concurrence. Néanmoins, le Peak Aspiration est typé montagne et comporte tous les accessoires nécessaires : porte-skis, porte-raquettes à neige, porte-piolet, et comme cela tout le monde est content !

aarn_peak_aspiration_07.JPG

Qualité de portage :
La qualité du portage est primordiale puisque c’est ce point qui fera que votre randonnée sera une sortie plaisir ou un calvaire !

Précisions importantes quant aux conditions de test :
j’ai eu cette année des problèmes de dos qui m’ont amené à reconsidérer le problème du portage.
Mes soucis physiques m’ont rendu exigeante sur le portage.
A l’issue des différents tests en situation, je peux vous assurer que le confort de ce sac est optimum grâce à son système de portage breveté : U Flow.

aarn_peak_aspiration_09.JPG

Il permet de libérer les mouvements des épaules : les bretelles du sac à dos sont liées ensemble afin de coulisser, via un gousset, situé sur la partie basse du sac. Cela paraît tellement naturel à l'utilisation que l'on se demande pourquoi tous les sacs ne sont pas conçus ainsi !

La ceinture du sac est fine mais il y a des renforts aux points d'appuis. Comme beaucoup d'autres sacs, la matière utilisée est le 3 D Mesh afin d'obtenir le meilleur compromis entre le confort, l’aération et le poids.

Choix du Sac :
Aarn propose différentes tailles de sac en fonction de votre morphologie. Ensuite, il est possible de le régler (10 cm d’amplitude).
Afin d'affiner le réglage du dos et le confort de portage, une armature aluminium est préformée suivant la cambrure du dos. Cette manipulation manuelle est assez compliquée à faire car l’armature est difficile à extraire du sac et à remettre en place. Cette opération est à réaliser une seule fois !
Non seulement le Peak Aspiration a une qualité de portage agréable mais il est équipé de petits accessoires vraiment utiles.

Accessoires :
C'est sans doute parce que je suis une fille que je suis attachée aux accessoires… mais je ne suis pas partante pour porter des gadgets lourds et inutiles, pas de méprise :-)
Le portage des skis est astucieux et facile d'utilisation. Par exemple, les porte-skis sont en caoutchouc et cette matière bloque les planches. Habituellement, les skis glissent malgré les sangles et il faut les maintenir au niveau des spatules avec des scratchs. Ce n’est pas le cas avec le système Aarn :

La poche ouverte sur l'avant du sac est en néoprène, ce qui permet de mettre sa pelle sans mouiller son sac (sachant que le Peak Aspiration est équipé d'une housse étanche).
Pour ceux qui sont très pointilleux quant au poids, sachez que cette housse de 100g est amovible et qu'elle est très facile à remettre grâce au scratch. Par contre, il faut être minutieux afin de bien appliquer bord à bord les deux parties (du sac à dos avec la housse) puisqu'il s'agit d'étanchéifier le sac !
Cette housse est très pratique l'été, en cas de pluie ou en contact avec de l'eau lors de traversée de rivière…
Habituellement, l'été, j'emballais mes affaires dans des sacs en plastique afin de les protéger. Mais là, j'ai tout glissé dans cette housse et cela permet d'optimiser le rangement. Pour l'hiver, cela permet de ranger ses peaux dans le sac sans se soucier de ses vêtements enfermés dans la housse, de poser son sac dans la neige…Un accessoire bien pensé !

Le Peak Aspiration est doté de deux porte-piolets, de porte-raquettes à neige. Ils peuvent servir à bien d'autres choses et d'autres portes accessoires. Je me suis servie du porte-raquette pour attacher mon casque. Les clips situés sur l'élastique permettent de bien plaquer le tout

aarn_peak_aspiration_05.JPG

 

Conclusion

Comme vous avez pu vous en rendre compte, j'ai été conquise par ce sac car il a tout ce que l'on recherche: un portage confortable et des accessoires utiles et donc non superflus. L'essayer c'est l'adopter ! En ce qui concerne le portage ce n'est que du bonheur et je sais de quoi je parle ! A utiliser aussi bien l'hiver que l'été puisque les porte-skis sont démontables….

Discussion autour de ce sujet