Sac à dos Arc'Teryx Cierzo Pack 35 Randonnée & Trekking > Sacs à dos

stef

• author: stef

Cierzo Pack 35Avec le Cierzo, Arc’teryx vise la combinaison de la légèreté, de la compacité et d'un équipement minimum. D'une capacité de 35 litres, le Cierzo Pack 35 est plutôt pensé pour les activités telles que l'alpinisme, la cascade de glace ou l'escalade. Rien n'empêche cependant de le destiner également à des sorties à la journée pour des randonnées en moyenne montagne ou, bien sûr en ski de randonnée nordique.

stef

• author: stef

Caractéristiques techniques :
Marque : Arc’teryx
Modèle : Cierzo Pack 35
Volume : 35 litres
Poids : 600 gr
Matières : 100D Invista HT Mini Ripstop avec silicone et couches Polyuréthane / 210D Invista HT Ripstorm / Tissage 420D Invista HT
Système de portage : mousse dorsale amovible EV50
Accessoires principaux : 2 sangles de compression de chaque côté / 2 porte-piolets / 2 sangles cousues et pontées sur l'arrière du sac / 1 petit mousqueton pour maintenir une poche d'hydratation / 1 grand rabat
Coloris : noir, orange ou bleu
Fabriqué aux Philippines
Prix public conseillé : 90 euros

Sac à dos polyvalent et multi-activités Sac à dos polyvalent et multi-activités

Conditions de test :
Randonnées estivales et hivernales à la journée dans les Alpes et dans le Jura.

Sac à dos Arc'Teryx Cierzo Pack 35

L'utilisation du Cierzo est des plus conventionnelles :
- un seul compartiment qui se charge par le haut du sac et se ferme grâce à un cordon,
- une fois le sac fermé, une sangle permet de compresser le haut du sac et peut faire office de système de fixation pour une corde lovée sous le rabat,
- une poignée cousue entre les deux bretelles sert à porter le sac à la main ou à le suspendre,
- un petit mousqueton en plastique maintient une éventuelle poche d'hydratation dans la partie haute du compartiment,
- un trou dans le tissu du sac permet de faire passer la pipette de la poche d'hydratation de l'intérieur à l'extérieur du sac,
- un ample et volumineux rabat supérieur équipé d'une fermeture éclair gansée et d'un petit mousqueton en plastique porte-clés,
- un compartiment où se glisse une mousse amovible pour améliorer le confort du portage,
- le rabat se fixe et s'ajuste sur le sac avec deux sangles équipées de boucles en plastique,
- deux sangles de compression de chaque côté du sac,
- deux porte-piolets combinant deux sangles pour la tête des piolets et deux velcros pour les manches,
- Deux petites sangles cousues sur l'arrière du sac et pontées à intervalles réguliers permettent de fixer des sangles, des mousquetons, un casque…,
- une sangle de ceinture pour le maintien du sac au niveau du bassin,
- une sangle au niveau du sternum que l'on peut déplacer le long des bretelles.

Accès au compartiment principal Accès au compartiment principal

Au-delà de ces aspects très académiques, le Cierzo pousse son avantage dans la capacité à combiner légèreté, fonctionnalité et robustesse, tout en synthétisant l'essentiel des accessoires et des fonctionnalités propres à un bon sac à dos.

Autre particularité : pour réduire son encombrement, en dehors des périodes d'utilisation, le Cierzo peut se replier dans son propre rabat transformé pour l'occasion en housse de rangement.

Poids plume dans sa catégorie, le Cierzo, une fois chargé, ne peut évidemment pas rivaliser la qualité et le confort de portage des sacs qui pèsent plus de deux fois son poids. Malgré l'aménagement de bretelles assez larges et légèrement matelassées et en dépit d'une mousse amovible, la qualité du portage du Cierzo reste très spartiate. Il faut donc veiller à organiser correctement le chargement de ce sac (gare notamment aux objets saillants) pour ne pas se meurtrir le dos. Il ne s'agit cependant pas à proprement parler d'un point faible mais plutôt d'une contrepartie…

Un rabat qui ne s'ajuste qu'imparfaitement suivant le volume du chargement. Un rabat qui ne s'ajuste qu'imparfaitement suivant le volume du chargement.

Le rabat, dans sa partie inférieure, est dépourvu d’un élastique qui lui permettrait de s'ajuster sur le haut du sac et de s’adapter au plus près. Il en résulte, quand le sac n'est pas gonflé par un volume suffisant, un rabat mal ajusté et qui a tendance à faire protubérance sur le haut du sac.

Un système de portage très rudimentaire Un système de portage très rudimentaire

Le Cierzo est à la fois léger, dépouillé et compact sans pour autant faire l'impasse sur ce qu'un sac à dos doit offrir : des accessoires essentiels, un tissu solide et assez imperméable, des systèmes de réglage minimums.

Les matériaux (tissus, sangles, boucles, fermeture) ainsi que les finitions (coutures, ajustement des empiècements) sont de très bonne qualité et résistants à l'usage. Sa coupe compacte et son aspect ramassé parviennent, pour peu que le chargement soit optimisé, à palier en partie le côté très rudimentaire du système de portage.

Sac à dos compact et léger Compact, léger et un minimum de fonctionnalités pour un usage au fil des saisons

Le Cierzo est destiné aux pratiquants qui privilégient le gain de poids et l'encombrement minimal. Pour autant, sa fonctionnalité et sa robustesse ne pâtissent pas de ce dépouillement. Le système de portage est certes des plus rudimentaires. Les amateurs de poches extérieures multiples, d'accessoires détachables et autres sangles de rappel pour optimiser les réglages, ne trouveront pas leur compte en compagnie du Cierzo.

On aura compris que l'ambition du fabricant n'est pas de proposer un sac aux fonctionnalités et à l'équipement complet, mais bel et bien de combler les pratiquants à la recherche d'un sac léger, robuste, compact et qui va à l'essentiel. Pari réussi.

Poche sur le haut du Cierzo Sangles de compression Sangle de poitrine Mousse dans le dos du sac

Tests équipements Outdoor Arc'Teryx
- Test de la doudoune chaude Kappa