Tente Hilleberg Nammatj 2 GT Bivouac > Tentes

mtriclin

  • 1 topo
  • 0 sortie
  • 24 tests
  • 4 avis
  • 1 actualité
  • 75 commentaires
  • 419 messages

Note 5,0/5

Marque : Hilleberg

Modèle : Nammatj 2 GT

Couleur : rouge, vert et sable

Poids : 3.6 kg

Dimensions : 405cm * 130cm

Prix indicatif : 940,00 €

Matériaux :

Fabriqué en nylon Ripstop Kerlon 1800 et dotée de 3 arceaux renforcés en aluminium de 10 mm

Autres caractéristiques :

L’espace entre les 2 toiles est d’environ 10 cm, ce qui offre une ventilation optimale.
Il suffit de 4 piquets pour que la tente tienne debout. Pour résister aux pires conditions, 18 points d’ancrages permettent de la fixer solidement au sol !

La tente tunnel Nammatj 2 GT est un abri 4 saisons. Cette tente pour 2 personnes est spacieuse : sa grande abside permet de stocker du matériel et sert de coin cuisine. La Nammatj 2 GT est facile à monter. Les 3 arceaux en aluminium sont de tailles identiques. Il n’y a pas de possibilité de faire d’erreur de montage ce qui est particulièrement important lors par mauvais temps. Le double toit est fixé à la chambre : il n’y a pas de manipulation à faire pour fixer la tente intérieure et le double toit.

Testé par

mtriclin

  • 1 topo
  • 0 sortie
  • 24 tests
  • 4 avis
  • 1 actualité
  • 75 commentaires
  • 419 messages

Note du test 5/5

Hilleberg fabrique depuis plus de 40 ans des tentes 4 saisons. Réputées pour leur fiabilité et leur simplicité de montage, de nombreuses expéditions aux quatre coins du globe ont fait confiance aux tentes conçues par Bo Hilleberg.

Les tentes dites « tunnel » sont présentes au catalogue depuis la création de la société Hilleberg ; parmi celles-ci figure la légendaire Nammatj ! J’ai utilisé pendant un an et demi le modèle Nammatj 2GT. J’ai pu me faire ma propre opinion sur ce modèle 4 saisons, tunnel non autoportant avec abside, lors de nombreuses nuitées en cyclo-camping, en randonnée pédestre et en bivouac hivernal à ski-pulka.

Tente tunnel Hilleberg Nammatj 2 Gt rouge
Tente tunnel Hilleberg Nammatj 2 Gt rouge

Caractéristiques techniques :
Marque : Hilleberg
Modèle : Nammatj 2GT
Couleurs : vert ou rouge
Nombre de personnes : 2 (disponible aussi en version 3 personnes)
Type : 4 saisons (3 saisons avec le tissus mesh disponible en option)
Forme : tunnel
Poids : 3,6 kg
Dimensions :
- Hauteur de la tente intérieure : 95 cm
- Surface de la tente intérieure : 2,8 m²
- Surface des absides : 2,4 m²
Arceaux : 3x293cm - diamètre 10 mm - Aluminium Dac Featherlite.
Tissu du double toit : nylon Kerlon 1800
Piquets : 22 piquets en Y
Fabrication : Estonie
Prix public conseillé : 769 euros

Conditions de test :
- durée : 18 mois de test : bivouacs hivernaux, randonnée pédestre et cyclo-camping,
- nombre de personnes : une personne (la tente est initialement conçue pour deux personnes).

Forme tunnel avec 1 entrée et 1 abside
Forme tunnel avec 1 entrée et 1 abside

 

Hilleberg Nammatj 2GT, tente tunnel 4 saisons

La tente Hilleberg Nammatj 2 GT a été dessinée il y a 25 ans sur une architecture dite en forme tunnel. Depuis, pour plus d'aisance, le concepteur Bo Hilleberg a redessiné un nouveau modèle Nammatj en y ajoutant une grande abside (GT) offrant plus d'espace à vivre. J'avais hésité sur le modèle à acquérir dans la gamme Nammatj : 2 ou 3 personnes, classique ou GT, couleur verte ou rouge … Le choix final de la GT a été dicté par mes activités sportives et le besoin de place : cyclo-camping, bivouac hivernal et randonnée pédestre. J'ai opté pour la Nammatj 2 GT rouge.

 

Grande abside GT
Grande abside (GT) avec porte et moustiquaire

L'abside permet de ranger l'intégralité de mon matériel (pulka, sacoches de vélo, sacs à dos, …) et de pouvoir y vivre confortablement par mauvais temps et même de cuisiner avec un réchaud adapté (type réchaud à alcool Trangia ou à gaz). La ventilation est excellente grâce au deux ouvertures surdimensionnées à l'avant et à l'arrière de la tente. Par ailleurs, ces deux ouvertures doivent être ouvertes le plus souvent la nuit pour éviter la condensation. Le phénomène de condensation est fortement réduit grâce à l'écartement des tissus de la chambre et du double toit. Les toiles sont distantes d'environ 10 cm pour éviter tout contact entre les deux. Attention toutefois à ne pas trop s'appuyer sur le tissu de la chambre dans la partie arrière car la chambre n'est pas cylindrique ; elle plonge vers le bout de la tente.

Le tissu de la toile extérieure est en nylon Kerlon 1800. Il est très résistant à la déchirure et aux rayons du soleil (UV). La couleur rouge n'a pas pâli avec le temps mais je n'ai jamais laissé la tente montée plusieurs jours consécutifs au même endroit.

Pour un usage en camp de base, il est préférable d'acquérir le tapis de sol Nammatj 2 GT (non fourni d'origine) évitant de salir inutilement l'intérieur de la tente en cas de mauvais temps. Il se fixe facilement par crochet à la toile extérieur et il couvre l'ensemble de la chambre et de l'abside (attention au tapis de sol avec le réchaud lorsque vous cuisinez dans l'abside).

3 arceaux identiques
Les 3 arceaux de taille identique facilite le montage

Cette tente tunnel est impressionnante de rapidité pour son montage. Une personne seule peut monter la tente sans difficulté en moins de 5 minutes même en cas de vent fort (arrimage de la partie avant de la tente toutefois conseillé). Le double toit solidaire de la chambre (démontage possible des crochets en plastique si vous souhaitez faire sécher les deux parties séparément) permet de gagner un temps précieux si la pluie arrive. Pour plus de sécurité (en cas de vents violents) vous pouvez aussi renforcer la tente en doublant les trois arceaux.

Pour le montage des arceaux, il se glisse très facilement dans le fourreau si on pense à bien écarter les bras au moment où l'on engage l'arceau (voir les conseils de montage dans le test de la tente Hilleberg Keron 4GT) : orientation de la tente, serrage des haubans, réglage des cordelettes, axes de pose des piquets…

J'ai constaté que le tissu Kerlon 1800 est étonnamment souple. Il se tend et détend en fonction de la température et de l'humidité. Par exemple, en période de forte chaleur, je fais en sorte de ne pas tendre au maximum les haubans et les systèmes de serrage de la tente, sinon le soir, je ne peux plus ouvrir les fermetures Éclair ! Je desserre légèrement les réglages des piquets pour éviter une tension excessive du tissu et le soir venu, je les retends pour éviter d'avoir une toile un peu flottante au petit matin (humidité).

Espace intérieur
Espace intérieur confortable : une vraie 2 places

En randonnée pédestre solo, la Nammatj 2 GT est inadaptée : pour une personne elle est trop lourde et volumineuse. Une tente « 1 place », 4 saisons de type Hilleberg Akto ou Soulo me semble alors un choix plus judicieux ou alors il faut choisir la version classique (sans l’abside GT).

Tente 4 saisons
Une vraie tente 4 saisons, utilisable toute l'année : canoë, cyclo-cmping, ski-pulka…

Points faibles
- prix élevé,
- modèle inadapté en randonnée pédestre si usage « solo » uniquement,
- volume important de la tente dans son sac de rangement.

Points forts
- usage 4 saisons tout temps,
- très grande abside,
- rapidité de montage / démontage,
- montage simultané de la chambre et du double toit,
- matériaux robustes (tissu Kerlon 1800 et arceaux en 10 mm, tapis de sol robuste) et finitions de très haute qualité (coutures…),
- chambre intérieure (disponible en option) en tissu mesh pour un usage estival,
- le double toit et la tente intérieure peuvent se monter séparément : idéal en mode estival.

Hilleberg, fabricant de tente Système de bloqueur sur le hauban

Haubanage Tissu renforçé et robuste

Triangle d'aération à l'intérieur de la tente Ouverture au niveau des extérmités

Arceau en aluminium Système de serrage de la tente

Où acheter cette tente Hilleberg ?
La tente Nammatj 2 GT est vendue chez Aventure Nordique, le spécialiste de la grande itinérance.

Commentaires

Aucun commentaire