Tour du plateau de Font d’Urle par le Puy de la Gagère France > Vercors

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 67 sorties
  • 92 tests
  • 1 avis
  • 212 actualités
  • 323 commentaires
  • 2229 messages

Durée : Demi-journée

Distance : 9,5 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1447m

Altitude d'arrivée : 1447m

Dénivelée : +580m -580m

Point le plus haut : 1651m

Pulka : accessible

Itinéraire remarquable, situé dans le Vercors drômois. Du Puy de la Gagère, vue splendide sur la plaine de Vassieux-en-Vercors, le plateau d’Ambel et les crêtes orientales du Vercors avec en ligne de mire le Grand Veymont ! Un paysage qui évoque les immensités scandinaves…

Télécharger la trace GPX

Itinéraire

De la station de Font d'Urle, prendre en direction du sud la « Porte d’Urle » (900 mètres). On l’atteint en 15 minutes. Continuer en suivant les crêtes pendant environ 200 mètres. Bifurquer légèrement sur la gauche sans descendre sur le plateau. Suivez la direction sud-est en gardant toujours à votre droite le bord du plateau. Régulièrement, le vent rend l’enneigement déficitaire au niveau des crêtes.

Le sommet du Puy de la Gagère est le sommet le plus élevé du plateau. Le contourner sur la gauche en empruntant un petit vallon qui se situe sous les crêtes des Gagères. Continuer en direction du sud. Monter pendant 30 minutes et atteindre le sommet du Puy de la Gagère (1651 mètres). 

Du sommet, tirer plein nord, en suivant la ligne de crête. Descendre légèrement en dévers sous les crêtes. Atteindre le Pot de la Croix (1544m). Poursuivre sur la gauche (ouest) en empruntant le cheminement du GR93. Après quelques courtes descentes, on atteint la route D76B que l’on suit 300 mètres en direction de la station de Font D’Urle.

Difficultés rencontrées

Par beau temps, cet itinéraire ne comporte pas de difficultés. Par mauvais temps, il vaut mieux choisir un autre itinéraire de ski de randonnée nordique. Le plateau est bordé de falaises et d’à-pics. Il est aussi truffé de trous, scialets, et glaciaires.

Accès

Transports en commun

Il n' a pas de transport en commun desseervant le point de départ de cette randonnée.

Accès routier

  • Depuis Grenoble, prendre la route de Villard-de-Lans, continuer en direction de La Chapelle-en-Vercors. Du village suivre la D178 en direction de Vassieux-en-Vercors. Avant le village, tourner à droite en empruntant la D76 qui atteint rapidement le Col de la Chau (Mémorial de la résistance). Avant Chaud Clapier, tourner à gauche pour la station de Font D’Urle. Se garer à l’entrée de la station.
  • Depuis Romans ou Valence : Prendre la direction de Saint-Nazaire-en-Royans, puis Saint-Jean-de-Royans, le col de la Machine, le village de Lente. A Lente poursuivre sur la D76 jusqu'à Font D'Urle.

Cartographie

Carte IGN TOP 25 3136 ET "Combe Laval – Forêt de Lente – PNR du Vercors"

Hébergement

Esprit Refuge
Florence & Albert
115 chemin du Bout du Monde
26190 Font d'Urle - Bouvante
Tél.:  0638902697
Web : http://espritrefuge.com

À savoir

Font d’Urle est un immense et grandiose alpage situé dans le Vercors Drômois. Au bord de ce plateau méridional, des vertigineuses falaises dominent les montagnes du Diois et de la vallée de Quint. Font d’Urle est connu pour ses formations géologiques karstiques : grottes, scialets, dolines et lapiaz.

A la belle saison, Font D’Urle est un vaste pâturage où cohabitent troupeaux de chevaux, vaches et moutons. En hiver, lorsque le plateau à revêtu son manteau blanc, de nombreux adeptes des sports de glisses viennent explorer ce territoire sauvage. C’est est un spot fréquenté par les pratiquants du snowkite.

Font d'Urle est un espace naturel sensible (ENS) géré par le département de la Drôme depui 1954.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire