Col d’Anon - Refuge du Kern - Vallée du Fournel France > Briançonnais

Jean Lou Botta

Jean Lou Botta

  • 8 topos
  • 1 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 2 actualités
  • author: Jean Lou Botta

Durée : 1 jour

Distance : 30,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1246m

Dénivelée : +1065m

Point le plus haut : 1905m

Pulka : accessible

La vallée du Fournel est plus connue pour ses cascades de glaces. En y associant au sud le col d’Anon ou au nord le col de la Pousterle on a alors deux beaux itinéraires nordiques typique des Alpes du sud. On peut venir en train jusqu’à l’Argentière la Bessée ce qui est un atout, un petit coup de taxi ou 4,5 km à pied sur la route communale conduisent au parking des mines d’argent du Fournel.

Télécharger la trace GPX

Durée : 2 options :

  1. Réaliser le parcours dans la journée, compter alors entre 6 et 7 heures.
  2. Intégrer un bivouac de préférence vers le col d’Anon. Dans cette hypothèse compter le 1er jour 3 à 4 heures en passant par le col de la Lauze puis le lendemain 4 à 5 heures pour terminer.

Itinéraire

Ce parcours est à « tiroir » selon le niveau, la disponibilité et la motivation on pourra soit en faire une bonne journée de randonnée soit prendre l’option de coucher en route. La pulka passe partout facilement. Et on peut aussi en faire 2 randonnées distinctes en couchant confortablement dans la vallée.

Parking de la Mine (altitude : 1 246 m) Attention la route peut être déneigée sur 1,7 km (altitude 1 346 m) à hauteur de la prise d’eau et de l’embranchement vers le col d’Anon et de la Lauze à gauche et le vallon du Fournel tout droit. Dans ce cas là partir du point le plus haut.

Aujourd’hui nous partons côté col d’Anon, en direction de Freissinières. Nous sommes là sur un parcours qui est commun avec les Balcons de la Durance (De Châteauroux les Alpes à Briançon). Nous chaussons au parking de la mine (1246 m), en amont la route est fermée par une barrière, il faut suivre la route et bientôt quitter le vallon au niveau de la prise d’eau (1 346 m) pour monter par une bonne route forestière au col de la Lauze (8,5 km parcourus, altitude 1 854 m), de ce point on pourrait rejoindre Freissinières en une descente.

Nous quittons la forêt par une descente en versant sud pour rejoindre une intersection (9,1 km parcourus, altitude 1826 m) et remonter la route pastorale qui conduit au col d’Anon (10,3 km parcourus, altitude 1905 m) toujours en versant sud. Au col et en dessous les emplacements de camping sont pléthores avec dans tous les cas des points de vue remarquables sur le Val Durance ou le massif des Ecrins. Depuis le col en quelques virages dans une pente douce clairsemée de mélèzes nous atteignons l’ancien Refuge du Kern (12 km parcourus, altitude 1735 m).

Nous reprenons la descente et rapidement retrouvons notre trace de montée pendant 4 km, elle nous ramène dans le vallon du Fournel au niveau de la prise d’eau (1346 m). Prendre à gauche et suivre la route d’été, bientôt on laisse à droite la route pastorale qui rejoint le col de la Pousterle et Puy saint Vincent (18,5 km parcourus, altitude 1406 m), pour remonter le vallon jusqu’aux « Deslioures » (22 km parcourus, altitude 1567 m). Ici on peut prolonger quelques centaines de mètres pour s’imprégner de l’ambiance particulière dans le vallon très encaissé et garni de cascades de glaces, prudence tout de même de grandes pentes dominent. Le retour s’effectue par la rive droite en traversant le torrent à gué au niveau du « Parking de la Salce », puis par un bon sentier étroit par endroit mais bien visible et avec de bonnes accélérations, on rejoint notre trace de montée au point 1400m. La descente se termine par le chemin déjà emprunté à l’aller.

En faire plus :

  • On peut aussi franchir le col de la Pousterle pour rejoindre Puy Saint Vincent et/ou les Vigneaux (10 km +400m – 700m) par une succession de routes forestières) à partir du point coté 1406m.
  • Possibilité de descendre à Freissinières depuis le point coté 1826 m, nombreuses possibilités d’hébergement.

 

Difficultés rencontrées

Pour se faire plaisir la maîtrise du freinage et d’un virage « passe-partout » sera appréciée. Débutant s’abstenir. La progression se déroule essentiellement sur des routes forestières et pastorales. Seule une partie des descentes s’effectue soit en forêt clairsemée (jamais raide sous le col d’Anon) soit sur un chemin étroit au retour du vallon du Fournel mais en pente douce.

Accès

Transports en commun

Gare SNCF et car à L’Argentière-la-Bessée.

Accès routier

  • depuis Grenoble (2 h 30) via le col du Lautaret, Briançon.
  • Depuis Marseille (3 h) via Sisteron.

Cartographie

Carte IGN Top 25 3437ETR - Orcières-Merlette/Sirac/Mourre-Froid/Pn des Ecrins 

Hébergement

Aucun sur le parcours décrit.

  • A l’Argentière : hôtel de la Mairie et gite du Moulin Papillon
  • A Freissinières et aux Vigneaux nombreuses possibilités voir : https://www.paysdesecrins.com

À savoir

Les secteurs du Col d’Anon et du vallon du Fournel font l’objet de divers classement. Le Tétras Lyre est présent, il fait l’objet de mesure de protection rigoureuse. Sur le parcours, vous verrez des panneaux vous informant des zones protégées et de la conduite à tenir. Dans le vallon du Fournel c’est l’été que des mesures spécifiques sont mises en place pour conserver la « Reine des Alpes ».


Crédit photos : Sophie DEUDON et Jonathan BERNOLIN

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Discussion autour de ce sujet