Neiges de printemps sur les Hauts de Chartreuse France > Chartreuse / La Plagne – La Croix de l’Alpe

Benoît 73

• author: Benoît 73

Parking de départ des randonnées à La Plagne au dessus d'Entremont-le-Vieux

Durée : 1 jour

Distance : 14,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1120m

Altitude d'arrivée : 1120m

Dénivelée : +800m -800m

Altitude de chaussage: 1530m

Point le plus haut : 1821m

Pulka : non accessible

Skier en Chartreuse fin avril, ce n'est pas envisageable tous les ans. Nous profitons en ce beau samedi ensoleillée de cette possibilité qui nous est offerte. L'enneigement se révèlera bon avec un chauffage quelques mètres après la cabane de l'Alpette et un seul déchaussage de 3 mètres sur l'ensemble des Hauts Plateaux de Chartreuse, toujours aussi magiques !

Le ministère des sports ayant autorisé les clubs à organiser des sorties dans l'ensemble du territoire de leur département ou dans un rayon de 30 kilomètres autour de son domicile, je saute sur l'occasion pour proposer une dernière incursion sur les hauts de Chartreuse.

J'ai connaissance par un ami résident en Chartreuse, de l'excellent enneigement pour la saison du plateau de l'Alpette. Je propose donc aux adhérents du CAF de Chambéry de répondre à mon appel des neiges de printemps !

Nous partons vers 8h20 de La Plagne, chaussures de rando aux pieds et skis sur le sac. Quel plaisir de se retrouver. On consomme de la salive autant que du dénivelé positif pour rejoindre le col de l'Alpette. On parle de tout et de rien. Du Grand Glacier de Chartreuse, en passant par la nouvelle norme à venir en SRN, sans oublier quelques nouvelles des familles respectives et quelques mots sur les mystérieuses arches de Chartreuse !

Au col, comme à l'accoutumé à cette saison, un comité d’accueil nous attend ! Pas de chamois cette fois, mais quelques jeunes bouquetins.

IMG_8618.jpegComité d'accueil sous la face de la Tête du Lion

C’est également le moment de constater que mes prévisions question enneigement se sont révélées justes ! La crête menant du col des Belles Ombres à la Croix de l’Alpe présente quelques zones déneigées, mais l’ensemble reste bien pourvu.

IMG_8624.jpegPlateau de l'Alpette

Nous chaussons juste au-dessus de la cabane de l’Alpette et savourons l’itinéraire entre belles ondulations en forêt, encore généreusement garnies et zones plus ouvertes après les haberts de Barraux où nous avons la chance d’assister aux premiers jeux des marmottes qui s’éveillent de leur longue léthargie hivernale.

IMG_8625.jpegDerrière nous le plateau sommital du Granier

IMG_8627.jpegChalet de l'Alpe

Au chalet de l’Alpe, nous débutons la dernière ascension du jour en contournant le plus rigoureusement possible les zones dégarnies pour atteindre sans encombre la Croix sommitale. Nous y croisons d’ailleurs un skieur de fond en skating qui déambule sur le plateau. Un petit regard aux bornes frontières, une envie folle de poursuivre jusqu’à l’extrémité du plateau de l’Aulp du Seuil, dont le vallon de Pratcel nous sépare, puis nous nous délectons de la descente dans les pentes débonnaires où pâturent l’été un vaste troupeau cosmopolite de vaches à viande.

IMG_8630.jpegPlateau de l'Aulp du Seuil

IMG_8633.jpegBelledonne plein cadre !

Quel bonheur ! Il faut déjà ranger les skis ??? Nous n’avons peut-être pas dit notre dernier mot… il se murmure que le secteur du refuge de l’Etendard se prête à merveille à notre pratique champêtre… le col de la Croix de Fer est en cours de déneigement…

Grand beau

Condition de neige

Enneigement de fin avril. La neige commence à disparaitre petit à petit mais l'épaisseur est encore importante et la skiabilité très bonne. Nous n'avons pas eu à porter les skis si ce n'est pour la montée au col de l'Alpette.

Activité avalancheuse observée

RAS. Niveau 1 à 2 au niveau du BRA.