Qu'est ce qui vous titille?

La neige devrait bientôt arrivée (si, si!!!), je me replonge dans les + plus belles randos nordiques de Marc Breuil et je me dis qu'est ce que je vais bien pouvoir faire cette hiver? où est ce que je vais bien pouvoir poser mes spatules?
Perso, suite aux commentaires sympas assortis de très belles photos, j'irai bien faire un tour dans le Forez…
Après avoir fait la corniche N du Vercors, je ferais bien la corniche S (de Font d'Urle voir d'Ambel au col de Rousset).
Et puis aussi un petit tour à la Peyrouse , histoire de varier les plaisirs…

Et vous? ça vous titille aussi? Quels itinéraires pour l'hiver à venir vous ferez envie?

le but est, ni plus ni moins, d'échanger voir de se grouper pour les virées un peu plus lointaines!

J'ai brûlé au soleil ce midi pendant ma pause déjeuner…me serais cru au mois de juin… MAIS je croise les doigts pour la neige smile

Alors, ce qui me titille ? Le Vercors - beaucoup ! - pour cet hiver, notamment avec 2 collègues que je dois initier à la pratique + bivouac hivernal (et c'est le moins loin pour trouver du matos en loc). Une petite boucle de 3/4 jours sur les hauts plateaux du Vercors avec un pote.

Explorer chez moi des endroits que j'ai arpentés à pied cet été. Continuer de me régaler dans la bonne neige des Aravis et, idem, découvrir de nouveaux coins.*
Je vais également investir dans une bonne frontale pour aller skier sur les pistes forestières le soir après le boulot. Ça, j'en rêvais l'année dernière, mais je n'ai jamais eu le temps… ce qui sera différent cet hiver !

Découvrir le Massif Central ! Tous ces plateaux me font de l’œil et je rêve d'y poser les spatules.

Le Jura, qui n'est pas très loin de chez moi… La Chartreuse, où je passais beaucoup de temps quand j'étais encore vers Chambéry.

Bref, ça me titille :smiley:

Pour Peyrouse, je ne connaissais, ça a l'air très sympathique !

Moi, ça me titille de partout !

Je préfère un automne doux et un hiver rigoureux chargé de neige. L'année dernière étant assez exceptionnelle !

La corniche Sud du Vercors, c'est à mon avis l'un ou le plus bel itinéraire de SRN dans le massif. J'ai envie à nouveau de le refaire.

Ce qui me titille, c'est la découverte du Massif Central. Les possibilités sont énormes et c'est pour moi de l'ordre du réalisable cet hiver.

Et puis le Grand Nord est en salle d'attente… Après avoir parcouru ces dernières années quelques secteurs des pays nordiques, je fait une pause pour mieux y retourner.

Et il y a un un truc quasi sûr pour moi cet hiver, c'est la haute route des escartons… et d'ailleurs, je vais prochainement faire du tapage sur Skirandonnenordique.com autour de cet itinéraire franco-italien !

la haute route des escartons… et d'ailleurs, je vais prochainement faire du tapage sur Skirandonnenordique.com autour de cet itinéraire franco-italien !

Bel itinéraire qu'un de mes potes guide de haute montagne a encadré (avec mes skis :-D ) il y a qq années…

Les infos sont un peu éparses sur le web, ton "tapage" sera donc le bienvenu!!!

Elle arrive,il a neigé sur Belledonne !Mais si on peut skier a Noel ce sera déjà pas mal.Pour moi ce sera le Vercors: Font d'Urle,Vassieux ,et une demi traversée (plateau de beurre,_gerland, la coche).Tant qu'on a les pieds ou les skis dans la neige,peu importe le lieu mais il va falloir attendre encore ….un peu.Ca démange!

Après une petite sortie d'octobre bauju, la neige se fait attendre…

Alors cette année ce qui me tille :
- le Vercors et ses hauts plateaux dont il devint nécessaire d'aller vérifier le bien qu'il s'en dit ici (4 jours d'itinérances déjà prévus en février avec des randonneurs alpins, je vais leur montrer la puisse du SRN :smiley: )
- les Monts du Jura au dessus de Bellegarde et de Genève que j'ai exploré cet été et qui m'ont fait rêvé (surtout le secteur des grands crêts d'eau)
- les plateaux du Bugey et du Valromey si la neige tombe en abondance à basse altitude
- le massif central aussi, même si c'est toujours aussi loin de la Savoie, et vu le reste du programme, ça va être dur de trouver du temps
- et pourquoi pas des terrains un peu plus alpin, en Belledonnes, en Maurienne et dans le Beaufortain en fin de saison…

Et comme d'habitude, la proximité des bauges et de la chartreuse, avec les savoyards :sunglasses:

il y a un massif central pas trop loin de la Savoie : le Forez et tout le secteur Meygal-Mezenc-Tanargue.

Pareil pour la fin de saison avec le col du grand fond dans le Beaufortain et le Pic de l'étendard avec approche en ski (et bivouac?) jusqu'au col de Quirlies.

Le sud du Vercors aussi.

Sinon traversée du Forez, du Mont Lozère, du Mezenc, du Sancy refuges ; étoile en cézallier ;

bivouacs dans le Sancy en nids d'aigle (roche Sanadoire, Tour carrée hors réserve) ou sur des hauts plateaux (Puy Loup).

Ajouter le Cantal ou la Margeride au menu. En attendant la Finlande en 2015.

pour l'hiver, ce sera sans doute quelques jours en rando bivouac dans le Vercors (Ambel ?) ou dans le Cezallier, si neige il y a…
puis pour mars, un retour en Norvège à Forollhogna, pour une dizaine de jours en autonomie à la recherche des rennes :slight_smile:

Je dois vous avouer deux choses.

La première, c'est que j'ai chez moi un bout de papier avec une liste de sommets et d'itinéraire : mes envies pour la (les) prochaine(s) saison(s).

La deuxième, c'est qu'il n'y avait pas -jusqu'à ce soir et que je me pose la question- d'objectifs de rando nordique sur cette liste.

Cet hiver, si les circonstances sont réunies, il y a deux plateaux de Chartreuse que j'aimerais bien traverser à ski. A l'ouest celui de la Sure, de Mont Saint Martin à la Charmette. A l'est celui des Hauts de Chartreuse, du col du Coq à la Plagne.

J'irais bien aussi explorer le potentiel SRN de la vallée des Huiles tout au bout de Belledonne.

Nicolas Masson a écrit :
J'irais bien aussi explorer le potentiel SRN de la vallée des Huiles tout au bout de Belledonne.

Wow, potentiel plus qu'intéressant :



Pour y avoir fait quelques sorties l'an passé, je recommande vivement la vallée des huiles et la chaîne des hurtières qui la surplombe légèrement (vaste plaine et longues routes forestières) :sunglasses:

Sinon, je suis également preneur d'itinéraire de la haute route des escartons, j'avais aussi repéré cette petite escapade alpine en baladant sur le web !

Hello les titillés !
Pour les escartons, un artickle dans nordic mag 2014 http://www.skinordique.eu/fr/date-agenda/Nordic-mag-2014.html
Vivement les premiers flocons skiables !

Salut,

Je vais apporter une petite note sudiste. Pour ma part, ce sera, si la neige est au rendez-vous:
- traversée de la montagne de Lure, si possible depuis la vallée de la Durance,
- traversée ou boucle de 3 jours dans le massif des Monges (les connaisseurs devant être rares, je joins quelques photos)
- tour de la partie sud des hauts plateaux du vercors

Pour le printemps, à priori, au choix: traversée de Rondane ou du Finnmark si je suis seul. Plus « polaire » (Groenland ? Spitzberg ?) si je trouve des équipiers.

Et puis aussi des sorties à la journée ou sur plusieurs jours en station avec la pulka enfant (et les enfants qui vont avec!).

Les Escartons, je m'y étais intéressé il y a 2ans. Impossible d’avoir des infos, que ce soit auprès des offices de tourisme, de HASF… C’est donc bien que cet itinéraire soit remis au goût du jour.
Comme c’était dans l’optique d’en faire une partie avec les bambins, il était alors hors de question de passer sur des parties non sécurisées (notamment d’un point de vue nivo).

A+
Arluk

En Octobre ce fut l'ouverture de la saison sur le plateau de Très le Mont dans les Alpes du Léman mais maintenant ce qui me plairait bien c'est d'aller taquiner la poudreuse cet hiver quelque part dans le Jura que je connais très peu. A part de nouvelles traces en Chablais savoyard sur les Trois Cols, le Plateau du Gavot ou en Val d'Abondance, il y aura sûrement un voyage en Suède.

Les Monges sont un vrai coin secret effectivement…
Un de mes potes y est allé faire des comptages de faune sauvage (tétras, bartavelles, lagopèdes) et il a trouvé le coin très sauvage, ce qui laisse augurer de bien belles sorties dans ce pays là.
Par contre au niveau infos, on ne trouve pas grand-chose; il faudra se débrouiller tout seul avec sa carte et prévoir des bivouacs au cas où (une certaine idée de liberté donc :smiley: )

Lionel, pour le Jura, là ou j'habite, je suis partant et j'ai quelques jolis coins à te faire partager.

Salut Talon Libre ! Ce serait avec grand plaisir. Merci pour l'invitation à des randos jurassiennes. Autour du 12 janvier je devrais être du côté de Chaux Neuve mais suivant le temps et l'enneigement je suis prêt à toute offre de rando. J'ai même la vignette autoroutière suisse pour éviter Genève et rejoindre facilement le Col de la Givrine.

Hello,

Après avoir découvert l'an passé la Blanche (dans les Alpes du Sud), le Jura, les Ecrins (en ski de rando alpi-nordique : j'en ai bavé mais c'était instructif) et le Spitzberg les plans qui nous titillent cette année sont les suivants.
- Comme Arluk, les Monges. Nous devrions profiter d'un pied à terre du côté de Sisteron pour passer quelques jours dans ce massif fin décembre-début janvier.
- La Forêt Noire : un massif propice au SRN, pas loin de la Lorraine mais dont on entend pas beaucoup parler. Nous devrions y passer une semaine fin février avec les cafistes nancéiens.
- La Norvège : nous avons plusieurs propositions en ce sens qui tombent cette année que ce soit en refuge ou en autonomie. Mais le porte-monnaie risque de faire la tête. Par contre si j'y vais c'est en train !

Et puis pour la "jeune" skieuse, que je suis, ce qui me titille c'est de progresser techniquement. En particulier, après avoir fait plusieurs initiations, en particulier l'an passé, je souhaite me mettre sérieusement au télémark (d'où des changements de matériel) Et puis je me suis enfin décidée à me bouffer au moins une période intensive de descente (hors piste et piste) parce que je constate, à mon niveau, que la progression est lente en ne pratiquant que du SRN (même si c'est que je préfère). Depuis presque que 4 ans que je me suis mise au ski, je n'ai quasiment skier qu'en SRN. Cela m'a permis de progresser en douceur et avec beaucoup de plaisir mais si je veux aller plus loin, j'ai conscience qu'il me faut descendre, descendre, descendre…

Profitez bien des premières traces,

SoL