Ski de randonnée nordique au Québec

J'ouvre ici un nouveau fil de discussion à propos du SRN au Québec afin de pouvoir échanger avec nos ami(e)s québécois(e)s du forum. Je sais qu'il y en a plusieurs.

J'aime beaucoup le Québec et après un premier voyage à l'automne 2010, j'espère bien y retourner très vite. J'ai vu les couleurs d'automne qui m'ont ravi et j'aimerais voir le paradis blanc et la forêt boréale sous la neige. C'est un rêve pour moi de pouvoir skier un jour au Québec, ski alpin, randonnée alpine ou nordique, peu importe, j'ai très envie de faire l'expérience de la glisse dans la Belle Province.

PS : j'adore les canneberges ! :slight_smile:

MacAlpine a écrit :
j'adore les canneberges ! :-)

le dessert de Môsieur est servi ;-)

http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=560&forum=7&post_id=3046#forumpost3046

mais j'en ai fait d'autres depuis pour la rando , notamment un gâteau de riz citron/ cranberry

Merci bien Lynx18 pour cette recette à base de canneberges. Je vais l'essayer et l'ajouter aux quelques recettes trouvées ici :

http://www.recettes.qc.ca/thematiques/thematique.php?id_thematique=69

Salut MacAlpine,

Premièrement, concernant le ski nordique au Québec, vas voir les deux textes que j'ai publié sur ce site et ça te donneras une très bonne idée.

Ici, c'est avant tout un royaume de ski nordique. Il y a beaucoup de stations de ski alpin et les gens qui y vont passent de très belles journées mais si on a connu les Alpes, il est facile de faire son difficile (et dans ce cas-ci, ce serait justifié!). Néanmoins, il y les station du Massif de la petite rivière St-François, du Sud et la station Mont-Tremblant qui peuvent offrir des possibilités exceptionnelles.

Donc ici c'est le fond. Il y a des petits centre absolument partout et le territoire est taillé sur mesure pour le ski nordique; colline, conifère, lacs, accumulation de neige.

Et il y a beaucoup de pistes de randon nordique. Mais attention, ce n'est pas comme chez vous.Compte tenu de la très très très forte densité de la forêt, souvent les pistes sont balisées mais non tracées et non damées. Les fiers diront que c'est de la gnognote mais non; certaines de ces pistes sont très difficiles et rien est enlevé à l'aspect sauvage de l'expérience et ce, dans des territoires isolés. Donc pas de comparaisons inutiles et bébêtes. Vas voir le texte de Régis sur le Charlevoix publié dans la revue Trek.

Si tu viens au QC, contactes-moi et je pourrai t'informer encore mieux.

La fameuse Traversée de Charlevoix réalisée avec Tonio de Trek Magazine…

<iframe frameborder="0" width="560" height="420" src="http://www.dailymotion.com/dgredg"></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x8zh0m_la-traversee-de-charlevoix_sport" target="_blank">La traversée de Charlevoix</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/dgredg" target="_blank">dgredg</a></i>

Découvrez letopo complet !

Suite à ce beau raid nordique, Trekmag a consacré un sujet dans le n°122. J'en ai fait part ici : Traversée de Charlevoix

Sylva notre correpondante québécoise et membre active de SRN a publiée des infos sur la randonnée nordique chez elle :
- Ski hors-piste au Québec
- Québec : aux sources véritables du ski nordique
- Mésaventures dans les Chics-Chocs

On espère la suite pour l'hiver 2011-2012 !

Salut Sylva et Régis,

Quel plaisir de lire vos comptes-rendus passionnants et magnifiquement illustrés par vos photos et par la splendide vidéo de la Traversée de Charlevoix. Cela me donne vraiment très très envie d'aller un jour skier au Québec.

Pour ce qui est des itinéraires balisés mais non tracés, j'ai pu faire l'expérience de la difficulté d'ouvrir une trace l'an dernier lors de mon séjour de randonnée alpine dans les Highlands en Ecosse. Avec 1 mètre 10 de neige fraîche, je me suis très vite rendu compte de l'effort à fournir pour ouvrir une trace surtout en pleine montée en forêt sur le mont Meal A'Buachaille.

Par ailleurs, dans un vallon assez profond le long d'une rivière je me suis littéralement noyé dans une congère d'au moins 2 mètres de neige. J'avais de la neige jusqu'aux aisselles et ce fut une galère pour en sortir et pour sortir aussi mes skis de rando. Mais mon effort a été récompensé par la vue d'un oiseau rare, un grand tétras, juste au dessus de moi.

Vous pouvez voir mes photos sur le lien "ski de randonnée alpine en Ecosse" : http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1551&forum=20

Merci Sylva de me suggérer le possibilité de plus d'informations. Si je vais au Québec en hiver, ce sera un plaisir de te contacter pour plus de discussions.

Encore merci à tous les deux, Sylva et Régis pour la précision et la richesse de vos réponses.