Un telemarkeur qui voudrait changer un peu d'air

Bonjour à tous,

voilà quelques semaines que je vous lis à la recherche d'informations pour m'équiper et me lancer dans la fraîche (qui tombe abondemment ces temps-ci).

Je m'appelle donc Julien, 27 ans, habitant Chambéry (en Savoie donc). J'ai l'habitude du ski depuis les patinettes de mes 18 mois… Puis, après avoir ressenti un certain ennui talons attachés, je me suis tournée vers le telemark que je pratique depuis 5 ans sur des pistes dammées le plus souvent. Même si mon objectif de l'année est de passer partout en freeride (du bord piste plus ou moins éloigné pour le moment ! :-D ).
Du coup, quitte à sortir des sentiers battus, un ami m'a fait découvrir ses skis à écailles (des Madhus Epoch avec des fix légères à 3 spins). J'ai adoré !

Néanmoins, je vais me mettre à la recherche d'une ski sûrement un peu plus large que l'Epoch, pour pouvoir faire du SRN, mais aussi pouvoir flirter avec le SRA. Pour le moment, la descente est mon point fort donc autant en profiter ! (et je l'ai remarqué avec mon ami, venu du ski de fond)

Pour ce qui est de mon équipement télémark, je porte aux pieds des Scarpa T1 (que j'ai porté pour essayer le Epoch, sans gêne particulière, mais je n'ai aucun point de comparaison !). Donc bien hautes, rigides et précises, idéal pour sortir de la piste et prendre de la vitesse.
Ensuite deux paires de planches :
des Dynastar TroubleMaker Phil Larose avec des fix Rottefella Chilli. Des skis de freestyle à la base, choisis pour leur souplesse lors de mes débuts. Faciles à diriger, donc moins douloureux pour les cuisses !
et la paire que je skie désormais, des Titicaca Embruns 3000 avec des fix Rottefella Cobra R8. Idéal en piste puisque rivé à la neige comme dans un rail, il est aussi très bon dans la neige fraîche. Un vrai ski plaisir malgré sa rigidité et son poids.

De ce que j'ai pu voir dans vos forums et essais, je m'orienterais volontiers vers un Rossignol BC 110, aux côtes quasi identiques à mes Dynastar. Malheureusement je n'ai pas encore trouvé de vrai test et de vrais avis parmi vous.
Ensuite, j'avoue être très tenté par les Voilé donc j'ai pu lire le bien que vous en pensez en neige fraîche, mais pas en neige dure, hélas…
Aussi, je me posais la question de la position des jambes lors de la montée avec des skis aussi larges. Si elle était confortable, s'il fallait y prendre garde, etc. Apparemment ils montent bien, mais pour un débutant, est-ce recommandé ?

Je vais continuer à vous lire afin de trouver des réponses à mes questions, avant de me lancer !!

Bien à vous.
Haut les talons !
Modifié il y a 8 ans
Bienvenue à toi voisin !

J'espère que tu trouveras ici toutes les infos qu'il te faut. Il y a quelques as du talon libre ici même, ils ne manqueront pas de t'aiguiller !

Pour ma part, je suis équipé des madshus epoch, scarpa T4 et fixations chili. Je m'éclate à un point pas possible, sur le plat, les vallons, les petites pentes, à la montée, en portant les skis etc. ! Je me suis mis au telemark avec ce matériel, et l'ajout de cette technique à mes sorties rando nordique en a décuplé le bonheur ressenti les spatules aux pieds ! Je vais d'ailleurs bientôt m'équiper en matos + typé telemark alpin, pour suivre de temps en temps les potes en rando alpine et sur piste.

A bientôt.

Geoff, des Bauges.
Modifié il y a 8 ans
Merci pour l'accueil, cher voisin. Je pense que je vais être obligé de te solliciter (désolé, fallait pas te dévoiler !) pour des itinéraires en Bauges. Dès que j'aurais mes planches…

En tout cas, si tu veux essayer du telemark alpin, j'ai de quoi dans la cave. Et, en toute modestie, si tu es intéressé par une sortie "conseils et aides" en telemark, avec plaisir. J'ai eu la chance d'avoir un ami qui avait appris tout seul pour m'épauler à mes débuts donc j'aime bien faire de même… En plus je fais mon crâneur en descente, comme avec Mikael du forum, mais en montée je la ramène nettement moins ! :roll:

Sinon j'ai pu lire que tu économisais pour des Voilé, on peut se lancer dans une copropriété si ça t'intéresse ! AHAH

À bientôt…
Haut les talons !
Modifié il y a 8 ans
Pour illustrer, outre des balades "tranquilles" comme le col de l'Arclusaz ou la traversée du Revard ; voici aussi ce qui m'attire et m'excite !

http://www.youtube.com/watch?v=6wKCwRreeXA&feature=youtu.be
Haut les talons !
Modifié il y a 8 ans
Oh comme cela est compréhensible que tu sois attiré par ces belles pentes.

J'ai un petit vécu de skieur, sur différents engins de glisse.

Ce qui m'a attiré dans le SRN, c'est le côté telemark léger.

Dans un premier temps, je suis revenu aux source avec de bonnes vieilles cuirs, soit avec de vieux skis de telemark ou sur des Annums.

Le coté léger est assez enthousiasmant. On retrouve un équipement qui offre d'autres possibilités que les grandes courbes à fond.

Pour tes itinéraires, regarde du côté des Voilé Vector BC ou Charger BC, montés avec des 3 pins hardwire et des Scarpa T4.

En plus, cela ne pourra qu'améliorer ta technique en telemark.

Bon pliage de genoux

Talon libre
Libère ton talon, libère ton esprit…
http://www.montagn.com
Modifié il y a 8 ans
C'est tout à fait ce qui est en train de me convaincre : le telemark léger.
Mais alors d'où ma principale interrogation, parce que j'ai déjà pas mal zieuté du côté de Voilé : avec les Charger/Vector, reste-t-on dans le "léger" ? Ça ressemble un peu à des armes de guerre, j'ai jamais eu de skis aussi larges ! Donc pour débuter en rando, ça fait bizarre… Mais ce n'est peut-être qu'un "blocage" psychologique. Malheureusement je ne pense pas qu'on puisse les essayer ou même les louer où que ce soit.

Vu leur prix, je me laisse le temps de la réflexion !

Pour les grandes courbes à fond, bien carvé, j'avoue que j'adore, mais ouvrir ses horizons est toujours plaisant.

Sinon pour les fix, j'ai vu en magasin un modèle de chez Rottefella sur lequel je vais mieux me renseigner. Je partagerai mes trouvailles sur le forum bien sûr…

À fond du talon !

Edit : Talon Libre, tu devrais avoir un MP.
Haut les talons !
Modifié il y a 8 ans
Pas de problème pour les itinéraires, et merci de la proposition pour les skis "caveux" ! Pour les voilé, je me laisse un temps de réflexion. J'investis pour l'instant dans le matos de raid (pulka, bonne tente etc.), on verra pour une seconde paire de skis l'année prochaine ! Quoi qu'il en soit, ce sera soit des skis du genre voilé vector bc, rossi que Régis utilise en ce moment (voir sa sortie de ce week end dans le Vercors) ou carrément des alpins (k2 wayback etc.). A voir !

A+
Modifié il y a 8 ans
Une fois équipé, je pense me lancer dans la balade du col de l'Arclusaz, que je connais en été, donc rassurante. Et si les conditions sont bonnes, y'a même possibilité de montée un peu vers la dent pour une descente à pic !

Ah tu envisages carrément des K2 ! À skier en télémark ou pas du tout ? Vu que j'ai déjà les "alpins", mon choix est restreint à tes deux premières idées, mais ce n'est pas moins dur ! Enfin je pense être en train de succomber…

Et si ma proposition t'intéresse vraiment, je suis très dispo en ce moment, même la semaine donc n'hésite pas, même au dernier moment.

Allez je file en Bauges (justement !), à La Sambuy smile
Haut les talons !
Modifié il y a 8 ans