Astuces de dernières minute :)

Astuce 1 : Plats déshydratés "bon marché"

Les plats lyophilisés que l’on trouve chez les spécialistes sont relativement coûteux. Pour partir en autonomie totale sur plusieurs jours voire plusieurs semaines, sans être trop chargé la nourriture déshydratée ou lyophilisée est toutefois inévitable. Elle a le double avantage de ne pas geler et d’être beaucoup plus légère par rapport à une nourriture normale fournissant la même énergie.
Voici quelques recettes simples pour préparer ses repas de randonnée, sans se ruiner : le principe est simple, il suffit de mélanger des produits déshydratés que l’on trouve dans le commerce.

- Purée jambon fromage:
o Flocons de purée
o Lait déshydraté
o Jambon cru
o Parmesan
o Persil déshydraté
o Sel, poivre


Elle a été choisie de façon à correspondre en termes de poids et de kcal à celle des plats lyophilisés que l’on trouve dans le commerce.

- Pates bolognaises :
o Pates chinoises (avec au sans épices selon les gouts…)
o Lait déshydraté
o Soupe tomate déshydraté
o Ognons fris ou déshydraté (achetés chez Leader Price)
o Bœuf séché ou charcuterie très sèche

- Couscous:
o Semoule
o soupe marocaine Leader Price avec morceaux
o Epice

- « Mousse » au chocolat :
o Cacao noir
o Pépite de chocolat
o Lait déshydraté
o Un peu de farine (pour former un liant)

Chaque plat décrit ci-dessus vous coutera moins de 1euro alors que les « vrais » plats lyophilisés que l’on trouve dans le commerce vous en courterons 3 à 4 pour le même apport calorifique et pour un goût équivalent (à part pour la mousse au chocolat de Voyager qui est vraiment excellente).

Pour rappel : Les apports calorifiques nécessaires pour une journée dépendent de l’effort, de la personne et du climat. Pour ma part je prends 3000kcal à 3500kal pour une rando nordique en France alors que je j’ingurgitais facilement 5000kcal par jour lors de mon 1er raid au Spitzberg. Pour la répartition, nous devons normalement prendre 4 portions de glucides pour 2 de protides et une de lipides (soit respectivement 55%, 30% et 15% environ). En milieu polaire, il faudra veiller à augmenter la part de glucides (65%) et de lipides (25%), les protides (10%) étant moins utiles. Par exemple on peut emporter des glaçons d’huile d’olive (dans des sacs à glaçon) que l’on met dans sa soupe ou son plat de résistance