Au secours mes skis ne glissent plus.
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Bonjour à tous. J'ai profité de cette belle neige de début décembre pour sortir les Vector BC à l'occasion d'une randonnée au col du Guery. J'ai acheté cette paire de skis en décembre 2015, ils ont donc deux saisons. Les semelles sont en bon état (quelque rayures) mais commencent à blanchir au niveau des écailles. Je ne les ai jamais farté à chaud, juste un peu de fart liquide une fois ou deux quand ça bottait grave. Mais ils ne glissent plus, en tous cas, beaucoup moins bien qu'avant. Je pense qu'ils auraient besoin d'un fartage à chaud, mais quand je vois le travail bâclé fait par Decathlon sur mes Madshuss Epoch, j'hésite à les leur confier. (faut dire à leur décharge qu'ils ont des heures de randos, sont bien rayés et que le skiman m'a dit qu'il ne touchait pas aux écailles, mais 37,99€ quand même) Que faire : Le faire moi même ? Je ne suis pas sur d'arriver à faire du bon travail. Mais d'un autre côté, avec deux paires de skis, ça doit valoir le coup (et le coût) de m'équiper et d'apprendre ! Farter à froid avec un pain ou du liquide ? Autre question : faut-il farter les écailles ? J'attends vos conseils avec impatience ! Note : avant de poster, j'ai exhumé l'explication de Sancho : https://www.skirandonneenordique.com/forums/message/5871/ qui ne m'a pas rassuré !
JMC
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jmc63 ![]() ![]() Les semelles Voilé sont heureusement de meilleures qualité que celles des Madshus. Tu peux commencer par nettoyer ta semelle, puis la brosser. Cela se fait très bien. Il faut juste se procurer les brosses adaptées : Brosse nylon et Brosse bronze, puis un racloir plastique transparent adapté à la largeur des skis. ![]() ![]() L'idéal est vraiment de pouvoir fixer les skis dans un étau adapté pour bien travailler. Le fer à farter est un plus, car chaque fart doit ètre chauffé à la température indiqué sur l'emballage. L'explication de Sancho est très claire et excellente, surtout pour les écailles. Un bon fart d'imprégnation sera suffisant pour un usage en SRN. Plus le ski est farté, raclé, brossé… plus la semelle est nourrie et glisse. Il ne faut pas hésiter à brosser laiton (sauf les écailles), farter, racler, brosser nylon… il ne doit rester aucune trace apparente de fart sur la semelle. Ne pas oublier le conseil de Sancho pour les écailles (un fart coulé à chaud sur les écailles est quasiment impossible à gratter) : - ne jamais couler le fart sur la semelle, car on en met trop et on rebouche la structure. Il suffit de gratter le fart sous les écailles dans le sens de la glisse afin de déposer une péllicule. Si le fart est dur à gratter, on le tamponne sur le fer, pour le ramollir avant de gratter. Le fart d'imprégnation ou d'entretien est suffisamment tendre pour être frotté sur les écailles. C'est parfois un peu fastidieux, il faut nettoyer après, opérer dans un local chauffé mais quelle récompense que de skier avant des planches maniables et qui glissent. Sinon, j'utilise ce produit de Toko avec succès, quand je ne farte pas à chaud : Toko Express Grip & Glide (il est présenté comme étant à base de matières premières naturelles et biodégradable). Toko recommande d'utiliser le fart liquide la veille au soir de la sortie pour pouvoir le laisser durcir toute la nuit. Il faut le polir avec un chiffon doux une fois sec. Il tiendra plus longtemps au cours de la sortie. ![]() Bon fartage |
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Merci JC, Une journée à Paris jeudi et deux fois 3h30 de train aller (demain) et retour vendredi vont bien me bloquer ![]() Je vais donc commencer par du Toko Express Grip & Glide pour être prêt rapidement et profiter des grosses chutes promises pour le WE. Je vais me fabriquer un étau et m'équiper ensuite pour du fartage à chaud. Quand tu dis local chauffé, un garage à 12° pourrais convenir ? Si je place l'étau sur la table de cuisine, je crois que j'aurai des pbs ![]()
JMC
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jmc63Impeccable ![]() ![]() |
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Pour le fartage je ne m'embête plus comme pour le fond sur piste ![]() J'ai acheté du fart "universel" donné avec un large spectre de T° et je l'utilise pour tous les skis de la maison (alpin, fond, rando). J'ai aussi un vieux fer à repasser, sans le mettre trop chaud (nylon/rayon, désolé si ces termes ne vous disent plus rien c'est le dernier fer de ma grand-mère qui doit avoir 40/50 ans, donc … ![]() Après si tu achètes un vrai fer de fartage (j'en ai un aussi offert par mes collègues pour mon départ, avec d'autres matériels de fartage et aiguisage de carres) il y a un thermomètre avec les T° et sur l'emballage des farts il y a aussi les T° d'utilisation du fart. Moi je le fais dans mon garage, donc l'hiver 10/12°. Ce qu'il y a de sûr c'est qu'il ne faut pas acheter un fart donné pour des T° basses comme -15° car une fois froid, il est très dur à racler. Mais tu sais en rando, s'il reste même un peu de paraffine, ça se fait vite, surtout si tu skies dans des neiges transformées. Et puis si les semelles sont rainurées (je ne parle pas de la rainure centrale de guidage) c'est pour évacuer l'eau et éviter l'effet ventouse. Mais ça c'est surtout pour les skis de compétition ou de fond sur piste. Il existe d'ailleurs différentes rainures suivant les neiges, en"virgule" (en général neige froide), ou fines sur toute la longueur du ski (neige autour de 0°) ou plus larges pour neige transformée. Il y a d'ailleurs des rainureuses ou structureuses. Mais vraiment en rando c'est pas la peine. La brosse c'est bien surtout pour nettoyer la semelle ou pour les skis de fond sur piste pour dégager les fameuses rainures et skier sur l'imprégnation. Une autre solution aussi c'est la paraffine à confiture que tu trouves en magasin de bricolage ou droguerie. Tu la passes et immédiatement à chaud tu racles au racloir métallique, comme cela ça tire la merde de la semelle. Mais pour la paraffine à confiture j'ai même fait des courses avec, avant que n'arrive les super farts fluorés que je n'ai jamais achetés car trop chers, et c'était pas si mauvais. De toutes façons même en compétition, les fartages de très haut niveau, au bout de 20/30 km … ![]() ![]() Sinon j'ai lu aussi que certains ont une nouvelle méthode qui consiste à ne plus paraffiner mais à l'aide d'un racloir métallique, à racler la semelle pour enlever les impuretés. Pour paraffiner je commence toujours par crayonner à froid ma semelle sur toute la longueur, même les écailles, comme cela le fer n'est pas en contact direct avec la semelle. Ensuite, avec le fer chaud je fais couler des gouttes de paraffine sur la semelle, mais uniquement où il n'y a pas d'écailles, afin de ne pas les boucher et donc qu'elles ne servent à rien ou presque. Pas la peine d'en coller des quantités de paraffine, c'est comme pour la peinture, trop épais ça ne sert à rien, c'est du gaspillage puisque après tu racles. Puis je lisse en oubliant par la rainure centrale et même les écailles. Il ne faut pas trop insister au même endroit, faut repasser quoi … ![]() ![]() Et j'ai juste deux tréteaux pliants en bois pour poser les skis, comme je te l'ai écrit plus haut on est pas dans la préparation de compétition, juste dans l'entretien des semelles. ![]() Et puis vogue la galère ![]() ![]() |
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Merci Forez pour ces conseils. En fait, plus je deviens vieux et moins j'ai envie de faire des corvées ![]() Comme on dit par ici, j'vai y faire comme tu dis ! Je dois avoir un vieux fer à repasser, reste plus qu'a acheter la brosse et le racloir, plus un pain d'universel.
JMC
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Le premier brossage bronze nettoye la semelle et fait ressortir la structure. Il va permettre à la semelle de bien s'imprégner. Le vieux fer à repasser bien réglé peut faire l'affaire… il faut surveiller la température. Comme Forez, j'utilise principalement du fart universel, pas de fart fluor, cher et nuisible pour la colle des peaux de phoque. Ce même fart, utilisé à sec sur les peaux de phoques, leur évite de botter. En avoir un peu dans le sac est utile, notamment avec des skis raquettes. |
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forezje suppose que tu fais allusion au racloir Kuzmin. ![]() j'en utilise un,. c'est clair que lorsque la semelle blanchit, c'est à dire très vite sur les Madshus ![]() Par contre, pour la partie écaille… reste le "Toko Express Glide" !
Que la fente soit avec vous !
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forez stofdefouLe métal étant plus dur que la semelle, cela veut donc dire qu'à chaque passage du racloir une infime pellicule s'en va ? Parce qu'il s'agit là d'un raclage "à sec", ce n'est plus racler le fart qui vient d'être étalé. L'aspect "délocalisable" n'irait-il pas jusqu'à limiter le bottage lorsque la neige devient amoureuse ? ![]() stofdefouC'est que j'utilise en ce moment, mais je crois qu'ensuite je me débrouillerai pour simplement ramollir un peu le fart et crayonner les écailles. En tout cas merci de me confirmer que je n'aurai pas rater ma vie en ne me prenant pas la tête avec le fartage, pour moi il s'agit simplement d'un entretien. ![]() |
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