BCX 875

Nicolas Masson a écrit:
mais au moins ce fabriquant prend des risques pour développer des nouveaux modèles correspondant à nos attentes.

Mouais…
En attendant, à plus de 200€, c'est surtout l'acheteur qui prendrait le risque de ce faire plumer.
Modifié il y a 10 ans
Je suis passé ce weekend au vieux campeur de Paris : ils ont l'alpina 2175 et la Bcx 875 en stock , mais plus ds ma (grande) taille. Je n'ai même pas pu tester le chaussant.
Cependant, l'inspection extérieure permet quand même de voir que:
-en terme de qualité de construction, le prix de la Fischer (230) est justifié par rapport à l'alpina (170).
-la rigidité en torsion de l'alpina est vraiment faible : il suffit de prendre d'une main le bec et de l'autre l'arriere de la chaussure , et on arrive à la tordre tres facilement. Alors, le resultat sur des skis doit être encore pire
-en revanche, la fischer est beaucoup plus rigide en torsion : la tordre avec les mains demande un assez gros effort
-de même, pour la rigidité latérale au niveau des chevilles, la fischer apparait nettement plus rigide.
-pour ce qui est de la souplesse à la marche , et donc au déroulé du pied en alternatif, je n'ai pas pu tester, mais ça doit etre le meme resultat que pour la résistance à la torsion : fischer plus rigide que alpina

Bref, la fischer me semble être le compromis que je cherche en 75mm, c'est à dire avoir une bonne rigidité sans passer à une chaussure plastique, type la T4.
Modifié il y a 10 ans
Pour le dérouler du pied, j'ai le souvenir que contrairement a la très bonne rigidité latérale et la torsion minime de la chaussure sur l'axe de la longueur, la flexibilité de l'avant de la chaussure était relativement souple (j'en avait été entonné)

Pour l'histoire de la colle… j'ai aussi entendu des truc… Si c'est vrai Fischer aurais tt intérêt a communiquer dessus (quitte a pas distribuer autant passer pour des fabriquant sérieux…smile

En plus elle a l'air bien cette paire de pompe.
Modifié il y a 10 ans
J'aprouve totalement ce que vient d'écrire Lud !
La fischer, sans doute la meilleur de sa génération…

Oui il y a un problème de colle. Fisher ne s'en cache pas du tout. Par contre Fischer ne communique pas sur le SRN pourquoi communiquer sur un problème technique ?
A mon sens cela n'a aucun intêret d'autant que le soucis provient des sous-traitants d'Asie…

J'ai eu confirmation, nous trouverons ce modèle l'an prochain en magasin.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 10 ans
Bon, ça y est, je les ai, ces BCX 875…
Reste à voir ce que ça donnera en conditions réelles, une fois que j'aurai les skis et les fixs.

J'en attendais beaucoup (trop ?) de ces chaussures.
C'est un peu une déception mais il n'y a aucun produit concurrent sur le marché :
* la BC X11 semble en cours de disparition et je ne connais pas le chaussant Rossignol (sans compter qu'il faut la commander en Amérique du Nord),
* l'Alpina 2175 est effectivement moins haute, plus souple, donc certainement offrant moins de contrôle,
* les chaussures cuir, même si plus près du pied, moins rigides et moins hautes,
* les coques rigides, beaucoup moins confortables pour les marches d'approche.

Quand je dis déception, c'est que les matériaux utilisés semblent de moins bonne qualité que l'an passé. Il me semblait qu'il y avait une membrane Hipora l'année dernière. Là, c'est style caoutchouc et enduction du tissu synthétique, donc ça ne va pas durer longtemps à mon avis. Le zip n'est pas étanche mais est doté d'un rabat. A voir à l'usage. Ce qui est sûr, c'est qu'on perd en respirabilité.
Par contre, pour la chaleur, ça devrait aller. Le chausson est épais.

Côté confort et tenue de pied, j'en attendais plus, après avoir essayé en magasin la BCX 6, l'an passé. Le maintien du talon est imparfait. J'ai l'habitude d'utiliser des chaussures salomon en rando pédestre et je suis très satisfaite du maintien Salomon. Le chausson Fischer ne pince pas au niveau du tendon d'achille et le talon a tendance à se soulever. Pour contrôler au mieux ce phénomène, il faut jouer sur les 2 attaches à cliquet. Néanmoins, ce n'est pas parfait. Les velcros de serrage des Alpina ou même des BCX 6 au niveau du tendon d'Achille même s'ils sont parfois critiqués, permettent quand même de maintenir un peu plus le talon en place. Là, il n'y en a pas, dommage.

Les lacets permettent un premier serrage. J'aurais toutefois apprécié qu'ils aillent un peu plus loin sur l'avant du pied.
Les 2 attaches à cliquet semblent bien positionnées et apportent de la précision et de la finesse dans le serrage. C'est un point fort du produit même si leur manipulation n'est pas toujours complètement facile.
Le Zip, quant à lui, se ferme et s'ouvre facilement, ce qui n'est pas le cas de toutes les chaussures en rando nordique.

Concernant le poids, je n'ai pas de balance ici pour les peser. Je dirais que c'est un produit assez lourd.

Au final, j'ai longuement hésité avant de me décider à les prendre quand même mais comme je l'ai dit en introduction, il n'y a pas vraiment d'alternative sur ce type de produit sauf à faire des concessions sur la conduite du ski ou sur le confort de marche.

Prix de vente : 223 euros (-20% jusqu'au 13 novembre au Vieux Campeur, soit 178,40 euros)
Modifié il y a 9 ans
Je viens d'appeler le vx Camp à Lyon, il reste peu de modèles en N 75 (taille 44/45), et il ne devrait pas en commander d'autres ….Problèmes ?
Sinon avez vous des infos pour trouver des SCARPA t4 sur Lyon ou Grenoble, voire Clermont Fd (Escape?)?
Modifié il y a 9 ans
nordic63 a écrit :
Je viens d'appeler le vx Camp à Lyon, il reste peu de modèles en N 75 (taille 44/45), et il ne devrait pas en commander d'autres ….Problèmes ?

Pas de problème cette année pour le modèle en 75mm.
Mais les magasins n'ont généralement pas de réapprovisionnement de prévu en matériel de randonnée nordique. Ils achètent avant la saison, liquide les stocks et s'occupent du printemps ! C'est d'autant plus vrai en randonnée nordique….

Nordiquement !

Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 9 ans
Salut,
J'ai eu l'occasion d'essayer les BCX875 (malheureusement pas en situation), je le ai trouvé bien douillette avec un très bon maintien et une super rigidité. Bien finies, elles inspirent confiance. J'espère les tester sur le terrain bientôt.
Si tu cherches toujours des BCX875 il y a du 44 sur Sportetneige à 235€ (246.5€ avec les frais de port) et du 44 et 45 sur Croque Montagne à 229€ frais de port gratuit.
Modifié il y a 9 ans
Après un mois d'utilisation par les clients, j'ai quelques conseils à faire partager pour optimiser la durabilité de vos BCX875 perso.
La première chose est que c'est certainement une des chaussures de srn les plus performantes, mais vu le prix j'ai envie de dire qu'heureusement qu'elles vont bien.

Maintenant côté solidité, il y a des choses à redire.
Conseil N°1, ne jamais être pressé de les enfiler.
Bien déssérer le lacet jusqu'au fond, faire la place pour son peton en poussant le pied vers l'avant, car la mousse au talon ne demande qu'à s'affaisser.
Il y a une belle languette en chausse pied, pas la peine de faire la brute dessus, j'en ai déjà une en SAV après arrachement sur 5cm de la couture qui tient la languette.

Comme toutes les fermetures des chaussures de ski de fond, il faut actionner la tirette avec parcimonie et délicatesse, quand on a bourriné et fait déraillé la fermeture une fois, ça marche moins bien.

Au final, si vous avez passé la nuit sous igloo, que le chausson est humide et que vous avez les doigts gelés: force, patience et courage, la prochaine fois vous les garderez au pieds dans le duvet, on entretient les mycoses mais c'est plus simple.
A plus sancho
Modifié il y a 9 ans
Une itinérance de 5 jrs sur le Jura était l'occas de tester une paire flambant neuve de BCX 875.
Résultat, il ne faut pas plus de 2 jours pour que la semelle droite se décolle au bout du pied…

Mauvaise pioche ?
Modèle de l'année dernière dont le soucis de colle est avéré mais quand même écoulé discrètement ?

Dommage, j'ai juste eu le temps d'entre apercevoir qu'elles avaient un bon chaussant, que les réglages pouvaient être précis, que leur isolation t°/imperméabilité étaient bonnes et qu'elles pouvaient être le chaînon manquant entre les pompes souples et les coques rigides.
Modifié il y a 9 ans