Casse de fix Super Télémark

Après plusieurs déchaussages intempestifs, je me penche sur mes fix et découvre la cause de mes tracas… Fissures sur la mâchoire de la fix gauche qui annulent leur effet d'écrasement sur le "bec de canard" (norme 75) de la chaussure.
Explication possible : J'ai tendance à serrer les fix au maximun (jusqu'au 3ème ergot), alors qu'avec les T4 l'épaisseur "du bec de canard" est supérieur aux chaussures plus souples.
J'imagine que cette contrainte est trop importante pour les fix et qu'une tension finie par se libérer par des fissures (ceci combiné avec 4 ou 5 sorties par - 15°/- 20° sur du matériel fragilisé qui lui donne certainement le coup de grâce).
Autre constat, je suis un âne baté puisqu'il n'est absolument pas nécessaire d'enclencher les fix au maximun avec les T4. Je me suis fait régulièrement la remarque sans imaginer que la robustesse et la simplicité des Super Télémark avaient des limites…
Certains ont-ils eu ce genre de soucis ?
Modifié il y a 12 ans
Salut Stef,

Je les enclenches au deuxième ergot…
Au dernier, je trouve qu'avec les Scarpa T4, il faut forcer….et j'aime pas forcer !
Tu as pu les remplacer ?
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 12 ans
Tu as pu les remplacer ?


J'ai fait une tentative de "ravodage" avec une soudure au plasma qui m'a permis de refaire deux sorties avant une casse franche et définitive…
Les semelles des skis étant également pas mal fatiguées, j'ai acheté les nouveaux Salomon en les montant aussi avec des Super Télémark.
J'attends ce printemps ou cet été de voir passer des fix à petits prix (Télémark Pyrénées ?) pour changer et disposer ainsi d'une paire de "skis cailloux".
Modifié il y a 12 ans