Coordonnées sur les cartes suédoises.

L'an passé j'ai posté une info, sur le changement des grilles de coordonnées sur les cartes suédoises.
Jusqu'en 2008 la carte Sarek par exemple avait une grille de coordonnées dans le système RT90.
Ce système est remplacé sur les nouvelles versions des cartes suédoises par la grille de coordonnée SWEREF99. J'ai trouvé le lien en anglais avec le service topographique suédois :

http://www.lantmateriet.se/templates/LMV_Page.aspx?id=5197&lang=EN

Il y a un convertisseur de coordonnées.
Soyez vigilant avec vos grilles GPS, au centre des cartes la différence de position peut dépasser le km.
Sur les nouvelles cartes il y a en sous-impression l'ancienne grille.
Modifié il y a 11 ans
Salut Jda,

Ce que tu veux nous dire, c'est qu'il faut vérifier ç chaque fois sur le cartouche de la carte si c'est du RT90 ou du SWEREF99. Si on calibre le GPS en fonction de la carte en présence, ça ne risque rien. Ce qui est genant c'est d'avoir plusieurs cartes avec des systèmes de référence différents.

C'est le cas que pour la carte Sarek ?
Y a t'il des gros écarts entre RT90 et SWEREF99 ?

Merci de l'info.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 11 ans
Bonjour,
c'est valable pour toutes les cartes, en fait le nouveau système de coordonnée n'est pas hortogonal à l'ancien. On peut bien visualiser ce problème en observant que l'ancien système est décalé d'environ 1 à 2 km entre le bord est et le bord ouest de la carte.
Le problème c'est aussi les GPS d'ancienne génération qui n'ont que la grille suédoise RT90.
Il faut donc veiller d'avoir le système de grille du GPS compatible avec la grille de la carte, ou bien d'utiliser l'ancienne grille qui est en sous impression latérale sur les nouvelles cartes, distinctement sur le bord est et sur le bord ouest de la carte. Pour les positionnements au centre des cartes il faut estimer la correction nécessaire.
Modifié il y a 11 ans
De retour du Jämtland, nous avons comparé 2 systèmes de coordonnées GPS pour un positionnement sur la grille Sweref 99 soit sur un Garmin récent Sweref99 et sur un modèle plus ancien WGS84. La différence des valeurs indiquées est négligeable pour une utilisation liée à la lecture de carte.

Sur le site topographique suédois j'ai trouvé ce commentaire "The difference between SWEREF 93 and SWEREF 99 is 5-6 cm. WGS 84 and SWEREF 99 differ by a few decimetres (increasing with time as the European plate moves). Thus SWEREF 99, SWEREF 93 and WGS 84 can be interchangeable for many applications."
Modifié il y a 9 ans