Corde à amortisseur pour tracter une pulka

Alors que j'étais dans des pensées diverses et variées (OUI, un beau bordel de neurones) j'étais en train de réfléchir sur une autre façon de tracter la pulka avec des cordes.

Avec le brancard, on a les amortisseurs et c'est bien pratique dans certaines conditions.

Mais il y a des cas où la corde est plus sympa. Le soucis vient des légers à coups que ça donne à chaque pas.
Je réfléchi donc à un amortisseur quand une étincelle arrive en rentrant de ma balade en kart à chien : bon sang mais c'est bien sûr, j'ai la réponse sous les yeux depuis longtemps et ça s'appelle une ligne de trait !

Si on excepte la version pour deux chiens il existe la version à un seul "tracteur" qui est celle que j'utilise pour n'entrainer qu'un seul chien à la fois.

J'ai donc ça qui traine, achetée vil prix ici :
www.doonerak.com/ligne-de-trait-simple-1-chien-doonerak-s-runners,fr,4,C113.cfm

Le plus dur sera de trouver la version avec un amortisseur plus ou moins "dur" suivant le poids à tracter.

Tien, je vais en prendre une des miennes le week-end prochain, pour voir. :wink:

hughh !

une vintaine de jours de tractage (traîneau en bois homemade, luge plate et snowsled)

jusque-là, je tirais avec deux cordelettes croisées, sans amortisseur, le guidage est plutôt pas mal, voire sensitif, en sachant que tu peux contrôler la direction de la pulka et les dévers en pivotant légèrement le bassin.
inconvénient, les à-coups liés au manque d'élasticité.
les cordes croisées demandent un peu d'attention au moment de la mise en place pour éviter tout emmêlage

dernière sortie réalisée avec un seul trait et un amortisseur(une boucle réalisée avec un gros sandow)
l'amortisseur est indéniablement un gros plus
le contrôle avec un seul trait ne m'a pas poser de souci bien que le contrôle paraisse un poil moins efficace

un dernier point, le freinage :
avec les deux systèmes, en descente, dès lors que la pulka te rattrappe, les cordes ont tendances à passer sous la bête qui de ce fait est ralentie,
en fonction de la qualité de la neige, des boucles ou noeuds peuvent être réalisés ou ajouter pour augmenter le freinage.

chp présente sur son site un système de frein complémentaire.

j'essaie d'ajouter quelques dessins complémentaires dans un futur message.

des dessins valant parfois mieux que de longs discours,

on peut aussi imaginer ajouter des amortisseurs sur chaque trait, et ainsi combiner qusiment tous les avantages.

une recherche sur le web t'offrira quelques photos complémentaires

Comme l'amortisseur est dans la ligne de trait, on peut aussi en prendre deux et les croiser.

A méditer, à méditer ! :smiley:

ChP en a déjà parlé dans ce forum, et décrit là :

Harnais et pulka ChP

le système que nous avons utilisé au Spitzberg :slight_smile:

Le fabricant anglais Snowsled propose un système de traction par cordes avec amortisseur. Tu peux sans doute t'en inspirer…

J'ai rajouté des élastiques comme sur la ligne de trait Snowsled sur la mienne car elle était prévu pour huskys (ils faisaient pas pour malamutes) et comme ils tractent trop fort, j'arrivais en "butée"

Dans 15 jours je fais le test en live avec ma pulka dans le Vercors.

Je ne voudrais pas avoir l'air de trop insister, mais le système de ChP que nous avons utilisé au Spitzberg, est bien supérieur au système Snowsled, car il inclut un frein automatique. C'est parfaitement compréhensible sur le lien que j'ai donné plus haut :smiley: !

Ceci-dit, il est assez facile de modifier le système Snowsled pour ajouter la fonction frein automatique …

Qui peut m'expliquer l'intérêt objectif d'un système à cordes par rapport à un brancard rigide hormis les raisons suivantes :

- le poids et l'encombrement d'un brancard qui est plus important qu'un simple système de cordes.
- le coût du brancard par rapport aux cordes.

C'est une réelle question, car moi-même pulkiste sur tout types de terrains, j'utilise un brancard rigide pour les raisons suivantes :

- il stabilise le skieur,
- en descente, la pulka reste derrière le skieur, ce qui est très appréciable (voir agréable) dans les virages.
- dans les dévers, cela évite de renverser la pulka et évite que le traineau file à 90 degré.
- sur le plat : en progression, la pulka glisse parfaitement derrière le skieur.

Merci de vos éclairages….


Pour une traversée du lac Inari, franchement c'est intéressant d'avoir des cordes puisque c'est plus léger et moins cher.
Sinon dès que le terrain n'est plus cruellement plat et parsemé d'obstacles je ne vois pas d'intérêts, si ce n'est la nostalgie des BD de yakari, où tu peux rejouer au cowboy qui se retrouve ligoté autour d'un arbre totemique.