Déçu par un thermos SIGG

J'ai acheté un thermos SIGG "Steel Works" 75 cl, que j'ai testé. J'ai mis du thé très chaud à 6 heures du matin; je me réjouissais d'avoir encore du thé chaud quand on a fait la pause déjeuner vers 12h30, mais le thé était froid.
Bon, je n'ai pas beaucoup pris de précautions : il faisait froid (-10 le matin, mais avec soleil, et si j'enlève le trajet en voiture dans laquelle la température était de l'ordre de 20°, notre course a duré 4 heures)thermos dans une poche extérieure du sac à dos,pas d'enveloppe isotherme autour, mais quand même…
Je me pose une question : Peut il y avoir tant de différence entre 2 thermos de la même marque, à savoir :
Celui testé par Regis étant un "trend line" qui a l'air très performant, et celui que j'ai étant un "Steel Works". Pour info, je n'ai pas vu le "trend line " sur le site SIGG

j'ai moi aussi été fortement déçue par un ( très ) ancien modèle de thermos SIGG qui …fuyait et je suis restée sur cet a priori , par contre leurs housses sont tout à fait correctes .

J'ai moi aussi une SIGG (1l) sous leur nouveau nom de gamme "steel works".
J'ai eu le bouchon rempli d'eau, des bulles en sortaient quand l'altitude le dépressurisait, pas très rassurant sur la qualité…en revanche la SAV marche, j'ai renvoyé le bouchant chez leur grossiste basé à Annecy et attend un bouchon neuf. Si ça marche, on peut leur accorder le bénéfice du doute sur le suivi qualité. A suivre.
Côté thermique pas de souci particulier mais je la remplis plus tard que toi et je l'ébouillante souvent.
J'ai eu une Primus 1l (récente) et elle tient moins chaud que la SIGG sinon revoir le test de Régis et celui d'expemag en ce moment sur les autres fabricants.

Je réitère mais le modèle que j'ai est excellent, mais ce n'est sans doute pas lu plus récent…
Merci pour vos retours, je vais essayer d'avoir une explication !

Un peu plus cher mais vraiment ultra performant vous avez aussi le Thermos Light and compact de la marque … THERMOS.

Je l'ai utilisé au Groenland, au Spitzberg, sur des 5000 et 6000m en Bolivie. C'est le top. Léger, solide il garde une eau quasi brulante sur 12 à 15h mini et chaude 24h aprés.

Précaution dans les tests des thermos:
si vous le remplissez à ras bord et mesurez la température plus tard, mais toujours plein, c'est à dire au max de masse thermique, vous obtenez la meilleure tenue au refroidissement possible pour le modèle en question.

Si vous l'utilisez, par exemple videz à moitié, il se passe deux phénomènes: d'abord vous avez fortement diminué la masse thermique, ce qui entraîne une baisse de température beaucoup plus rapide, ensuite l'air froid est entré dans la moitié haute du thermos refroidissant la paroi interne et introduisant de l'air sec => après fermeture, le liquide s'évapore jusqu'à saturer en vapeur la moitié haute + se condense un peu sur la paroi froide => ce phénomène refroidit beaucoup le liquide.
Donc au fur et à mesure que vous vider le thermos, le refroidissement s'accélère très vite.

D'après mon expérience, les modèles à diamètre plus large et un peu plus lourd (630 grs/ 1l) et à gros bouchon vissé, comme par ex. le Sigg cité par Régis sont beaucoup plus efficace que les modèles minces.

A+ :wink:

Hello Lauski,

As tu pensé à ramener ton matériel en magasin ?
Ta Thermos doit être défectueuse. 4 heures à -10°C : ton eau doit rester chaude.

Sigg est reconnu depuis longtemps pour sa qualité… Il faut dans ce cas précis contacter ton revendeur (qui prendra contact avec le SAV).

De conception Suisse et fabriqué en Chine, les thermos en inox subissent un contrôle encadré (de la conception à la validation en fin de production). La Sigg que j'ai testé est un ancien modèle qui était conçu sur le même principe que la StellWorks. J'ai 2 modèles différents et je n'ai jamais rencontré de problème.

Même si Sigg fabrique en chine une partie de sa production, la marque fait attention à différencier les produits contre de vulgaires thermos non contrôlées (que l'on trouve au bazar du coin).

Après tous ces avis, je vais effectivement le ramener en magasin. Les performances sont vraiment trop éloignées de ce que j'espérais au vu des tests.

Pour ma part, bouchon retourné le 26 Janvier et pas de remplacement avant le 15 Février !!! Il n'en aurait pas en stock…il y a bien une SAV mais pas véloce…

Moi aussi j'ai un thermos de marque Thermos (entièrement inox)et par -10° on peut boire du thé dedans toute la journée. Il reste tout à fait chaud.

J'ai donc rapporté le thermos au magasin qui, après l'avoir testé a reconnu qu'il y avait un sérieux problème et me l'a échangé contre un neuf que j'ai essayé et dont je suis très satisfait : 16 heures après avoir mis de l'eau à 98°, l'eau était encore à 62°, donc très chaude.
J'ai pris la température toute les heures et j'ai comparé au test présenté ici : http://www.expemag.com/hydratation/test-thermos.html, auquel il manquait la marque SIGG.
Résultat : le thermos SIGG rivalise avec les thermos "thermos" essayés sur le site précédent. Comme ne disposant pas d'une sonde digitale, j'ai dû ouvrir le bouchon toutes les heures, ce qui a sûrement dégradé un peu la performance.
Conclusion : excellent thermos.
Désolé pour ce remue ménage, mais j'avais initialement tiré un mauvais numéro!

Fin mot de l'histoire : après avoir ramené mon premier Thermos SIGG en magasin, le second Thermos SIGG a très bien fonctionné pendant quelques semaines, puis la performance s'est dégradée très rapidement. Je l'ai rapporté et le magasin m'a proposé un échange avec une autre marque, ce que j'ai accepté. J'ai donc un thermos de marque EMSA (un litre) qui a d'excellentes performances, mais un peu lourd pour la rando nordique.
Entretemps, j'étais aller acheter un Thermos de marque THERMOS dans un magasin d'équipements de montagne; fonctionnement impeccable depuis plus de 2 ans maintenant.

Bonne soirée