Duvet Warmth GT II 900 (ou Yeti Fenrir 900)

Merci à Cyril pour son excellent commentaire,
personellement j'utilise un duvet américain le Puma de Western Montaineering. j'en suis vraiment très satifait,campé jusqu'à -30 sans frisson.
le modèle bison est prévu jusqu'à -40 degrés celsius
http://www.westernmountaineering.com/

Modifié il y a 10 ans
jda a écrit :Merci à Cyril pour son excellent commentaire,
personellement j'utilise un duvet américain le Puma de Western Montaineering. j'en suis vraiment très satifait,campé jusqu'à -30 sans frisson.le modèle bison est prévu jusqu'à -40 degrés celsius
Merci, et c'est vrai que Western Montaineering est avec Marmot, une des belles marques de duvet américaines… Peux tu nous mettre quelques photos de ton sac, photo du gonflant et des détails? et surtout nous en faire un p'tit déscripitif: poids (mesuré par tes soins si possible!), volume rangé dans sa housse,cu.in américain ou européen, poids du remplissage en duvet, prix… et ce que tu en penses en général… ca serait sympa, car il existe peu de retours sur cette marque!
Modifié il y a 10 ans
Bonsoir,
Intéressant les comparatifs de duvet d'oie, plume de canard.
Le duvet d'oie absorbe t'il vraiment moins l'humidité que la plume de canard?

Je cherche un duvet pour raid hivernal avec pulka qui ne se gorge pas d'humidité au fil des nuits
et perd ainsi de son pouvoir isolant.

La solution est-elle de mettre par dessus un sac de couchage fin et léger en fibre synthétique?

Ou faut-il un sac intérieur isolant qui garde l'humidité du corps pour qu'elle ne traverse pas le duvet et ne le charge pas d'humidité?

Ou (et)faut-il un sursac en matériaux respirant qui laisse échapper l'humidité et soit imperméable à l'eau de condensation qui ruisselle du toit quand il fait plus doux?

Bref quelles sont les astuces pour garder le duvet sec et isolant sur un une période plus longue que six à sept jours?

Quelqu'un a t il un avis ou un conseil en la matière?

Merci
Modifié il y a 10 ans
Salut Vino.
Le duvet d'oie est de loin le meilleur isolant actuel sur le marché, surtout provenant d'animaux élevés pour le foie gras et qui ont donc le temps de vieillir (Europe centrale, Europe de l'Est et France).
Le duvet d'oie est connu pour etre aussi le plus hydrophobe des duvets, mis à part l'Eider me semble t'il…
Oui le duvet est un très bon choix pour partir en zone froide et longtemps: protection thermique inégalé, compressibilité, poids, confort…
La preuve le nombres d'expés en zones très froides et en expé en Himalaya sont pratiquement tous équipés en duvet, principalement pour l'habillement d'ailleurs.
Et les habits ce sont eux qui ramassent le plus d'humidité: transpiration, environnement…
Bref, oui le duvet perd en performance thermique quand il est mouillé, mais si il est juste humide, ces performances restent supérieures!
Pour protéger la partie extérieur de ton duvet, certaines marques proposent des duvets protégés par une enveloppe extérieur en membrane imperméable, mais réspirante. Plus de risque de mouiller son sac!
Pour ce qui est de l'intérieur du sac, déjà éviter de respirer à l'intérieur du sac :-? et il existe aussi des barrières vapeur (là j'ai pas de retours…smile, dont voici quelques explications: http://www.chinookaventure.com/blog/cest-quoi-un-vbl/
N'hésite pas à nous faire partager l'avancé de tes recherches…
Modifié il y a 10 ans
Régis Cahn a écrit :
… je n'utilise que des sacs de couchage en synthétique : …. et Lite ES de Carinthia. (Il faudrait d'ailleurs que je fasse un retour d'expérience depuis le temps que je m'en sert).
Ah, AH, je me souvenais bien que tu l'avais prononcée cette phrase !
En plus un truc sur cet excellent Lite ES ….. et c'était d'ailleurs lors du longue discussion au magasin de Pont en Royans que je l'avais acheté alors que j'hésitais avec le …. Warmth GT 900 !

Pour en revenir aux plumes, parce que j'ai moins de "vécu" avec du synthétique, bien entretenu, un duvet plume dure très longtemps. J'ai encore mon Lestra (marque un peu oubliée, je trouve, pourtant bien de chez nous, et de ma région en plus) qui va bien avoir ses …. 25 ans tassés et il se porte aussi bien. Bon je suis pas sûr qu'il ait bien encore toutes ses performances d'origine (et puis il n'y avait pas de normes à l'époque, ou alors bien cachées) mais il est toujours bien confortable même si je me rends compte que je préfère le synthétique (allez pas chercher pourquoi, peut-être le rapport prix/performance ou un autre truc).

Puisque j'évoque Lestra, lors du fouille sur le site pour un peu de nostalgie et aller jeter un oeil sur le Yukon Arctic Ultra, je me suis aperçu que c'est une des seules marque à proposer un duvet (en synthétique) pour nos chère petites têtes blondes un peu oubliées (mon gamin de 7 ans a un duvet de près de 2m :roll: ) ; le voici : Lestra MT. EVEREST JUNIOR

—————————————————————————————————
Adepte de la pulka suite à des soucis de dos.
"Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)
Modifié il y a 10 ans
Cyrille M a écrit :

Pour protéger la partie extérieur de ton duvet, certaines marques proposent des duvets protégés par une enveloppe extérieur en membrane imperméable, mais réspirante.

D'autres marques (ex : Valandré) recommandent de ne surtout pas protéger les sacs de leur gamme par des sursacs : le traitement hydrofuge des membranes et du duvet étant la garantie de protection des sacs contre l'humidité.
Modifié il y a 10 ans
stef a écrit :
D'autres marques (ex : Valandré) recommandent de ne surtout pas protéger les sacs de leur gamme par des sursacs : le traitement hydrofuge des membranes et du duvet étant la garantie de protection des sacs contre l'humidité.

D'accord avec toi c'est pourquoi quand je parle de membrane, il faut entendre membrane au RET (perméabilité à la vapeur d'eau) très élevé. Et qui sont plus des tissus très très déperlant que 100% imperméable.
Comme le Exel Dry Light qui à une imperméabilité de 10000mm mais une perméabilité à la vapeur de 18000g/m2/24h.
Page 2: Déscription des tissus utilisés

Système utilisé pour les sacs d'expé et conditions froides et humides par Mountain Hardwear, SirJoseph, Marmot, Yéti…
Modifié il y a 10 ans
Effectivement Cyrille, après coup je m'aperçois que j'ai plus interprété que lu ton message, en voulant de faire parler de sursac…
Modifié il y a 10 ans