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Entretien des semelles des ski de rando nordique ?

Bonjour,

Quel entretien de la semelle des skis de rando nordique faites vous ?

Un fartage a chaud est exclu étant donné les carres. Pour la glisse ou le remisage en saison estivale, y'a til des farts spécifiques (je parle à la fois d'entretien et de qualité de glisse) ?

Les éventuels farts ne provoquent ils pas au niveau des peaux une baisse du "pouvoir collant" ?

Merci de vos avis.

TMK73
Modifié il y a 10 ans
Je ne réponds pas mais j'en pose une en plus : les semelles sans fart peuvent-elles être réparées comme les semelles d'alpin dans les magasins spécialisés ?
Au bout de combien de belles rayures, estimez-vous nécessaire de réparer la semelle ?
Modifié il y a 10 ans
Ca fait un bout de temps que je colle mes peaux de phoque sur le fart et franchement je ne sens pas de retenue avec le pouvoir collant des peaux et jamais je n'ai eu à nettoyer la colle des peaux dessus.
Au fait ça fait 28 ans que je nettoie le fart avec du "white spirit ou de la terpinette (suisse)" nettement moins cher que n'importe quel produit spécialisé.Ya t'il mieux ????
et quand j'y passe 2 décis dans la saison ça ne va pas chercher loin .
Les magasins sont bien équipés avec leur machine pour recharger les semelles (j'y ai même fait reboucher les écailles des skis de ma femme des Rebond tous neufs ) et ça tient bien.
J'avais déjà fait le traitement sur mes Fischer 99 avec écailles .J'avais chopé la honte une fois en Norvége dans Hallingskarvet,un norvégien parlant très bien français m'avait lancé " Ah je vois que vous n'aimez pas la vitesse, vous Monsieur avec vos skis à écailles".
Pour le remisage estival un bon coup de white et un coup de parafine ,c'est le traitement que je fais subir à mes skis et ils ne s'en portent pas plus mal .
Mais on va pas les remiser car la neige est en abondance dans le Jura et nous sommes encore en automne !!!!!!!!!!!!
Modifié il y a 10 ans
Je suis le gérant du magasin de ski Pécoud sport à MOUTHE dans le massif du Jura. www.pecoudsport.com

Je propose, que ce soit en location ou à la vente, du matériel de randonnée nordique à savoir des backcountry.
Je suis peut être en mesure de répondre à vos interrogations.

Le fartage à chaud n'est en aucun cas à proscrire pour du matériel avec des carres, à savoir skis alpins, skis backcountry ou skis à peaux, IL EST MEME CONSEILLE mais il nécessite une précaution bien précise:

dès que vous avez passé le fer pour avoir une couche homogène de paraffine vous devez dégager tout de suite les carres avant que le fart refroidisse

le risque étant l'oxydation des carres vous pouvez également passer régulièrement de l'anti-oxydant banal sur vos carres
le mieux c'est de le faire avant de racler votre paraffine car celle-ci protégera votre semelle du produit

Pour la question du nettoyage de la semelle, il est vrai que beaucoup utilisent encore du white spirit, cependant il a été prouvé que ce système oxyde (encore l'oxydation) la semelle, le produit étant trop puissant. Du défarteur spécifique est donc conseillé surtout qu'il n'est pas si chère que ça. Je sais que moi en magasin j'en propose en conditionnement 500ml pour 15€, ce qui peut vous faire largement 4 ou 5 saisons.
Le nettoyage à chaud est également très bon pour la semelle

PECOUD SPORT
6 grande rue 25240 MOUTHE
www.pecoudsport.com
Modifié il y a 10 ans
Et comment faire pour enlever de la colle (de peau) sous les semelles ?
De la même façon ?
Modifié il y a 10 ans
qu'entend -on par antioxydant banal ? RUSTOL ? autres ?

Alors que je cherchais les anciens stylos jaunes à carres TOKO, un vendeur m' a conseillé de simplement bien laisser les carres parraffinées l'été pour éviter les attaques de rouille qui aggressaient mes FISCHER europa , ce que je fais depuis chaque année sans problèmes .
Bien sûr en hiver il faut essayer de sécher les carres en les essuyant après chaque sortie .

que faut il en penser ??

merci pour vos réponses
Modifié il y a 10 ans
lowwa a écrit:
Et comment faire pour enlever de la colle (de peau) sous les semelles ?

Ben, la première chose à faire est peut être de changer tes peaux ou de revoir leur réencollage !
En principe, la colle ne reste pas sur les semelles.
Tu as peut-être mis de la colle de réencollage express (en stray) ?
Mais là aussi en principe elle part assez rapidement d'elle-même par frottement avec la neige.
Modifié il y a 10 ans
Merci des infos interessantes.

Le fait de farter a chaud depose quelques milimetres de fart sur la surface de la semelle.

Est ce que le fait de farter a chaud n'est pas problemantqiue pour les ecailles ?

En effet, le fart recouvre les écailles et donc aux sorties suivantes, elles son inopérantes ?

Et comment aller défarter les écailles ?

Merci

TMK73
Modifié il y a 10 ans
Je farte avant de ranger les skis.
Pour les écailles : la brosse ! ;-)
Pour les carres : WD 40 depuis … PFFF au moins … :-D

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Adepte de la pulka suite à des soucis de dos.
"Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)
Modifié il y a 10 ans
Le fait de laisser les carres sous paraffines l'été n'est pas une mauvaise idée mais il faut, une fois raclée, repasser un anti-oxydant dessus


Pour résumer, la paraffine protège des poussière et de l'oxydation mais par contre le fart est fait pour créer un film d'eau pour favoriser la glisse au contact de la neige donc si après raclage on ne remet pas un film protecteur sur les carres, ils vont créer un film d'eau et risquent de rouiller

Pour les écailles, moi je n'applique jamais à chaud car certaines écailles sont thermoformé et la chaleur du fer peut les déformer
j'utilise du fart liquide de chez swix: easy glider qui donne une super accroche sans nuire à la glisse.

Pour l'anti rouille, j'utilise celui que j'utilisai pour nettoyer et protéger ma carabine quand j'étai biathlète et sa va très bien (attention à la semelle)

Mickael
PECOUD SPORT
www.pecoudsport.com
25240 MOUTHE
Modifié il y a 10 ans