Fuite sur thermos Playa

Bonjour,
j'aimerais savoir si d'autres que moi ont rencontré le problème de fuite sur bouteille thermos d'1 litre de marque Playa équipée de bouchon verseur (pour préserver la chaleur on ne dévisse pas le bouchon mais on appuie sur des boutons pour ouvrir et fermer entrainant un joint qui vient se plaquer sur l'ouverture au lieu d'être comprimé par vissage).
J'avais remarqué, lors de sorties en Auvergne, que par -10°C, ce bouchon avait tendance à fuir lorsque la bouteille ne restait pas droite. C'était désagréable, mais pas vital. Par -30°C (Groenland), je me suis retrouvé avec une bouteille quasiment impossible à ouvrir, l'intérieur du gobelet étant collé par une gangue de glace emprisonnant le bouchon. Une expérience menée Au Vieux Campeur montre que la tête en bas, la bouteille ne fuit pas, mais à +20°C !! Le fabricant contacté indique qu'il ne peut fournir de simple bouchon à vis. Le principe de l'écrasement de joint me parait plus pertinent pour une application sur une large gamme de températures, vu l'évolution importante des propriétés des élastomères avec cette température.
Bref, je suis mécontent de cet achat d'environ 40 €, et du SAV. Le test sur thermos Primus devrait m'inspirer.
Avez-vous des conseils sur ce type de matos utilisé vers -30°C ?
Merci d'avance et bonne neige
Modifié il y a 11 ans
j'ai utilisé avec satisfaction une thermos noire PRIMUS, protégée du froid dans une housse SIGG, au SPIZTBERG , avec des températures moyennes de moins 25°.

J'avais testé la plupart du petit matériel (sauf les chaufferettes malheureusement !!) au congélateur avant de partir .
Modifié il y a 11 ans
Salut A-Dirac,

A -30°C, il ne faut pas utiliser de bouchons à boutons…
Le système simple d'un bouchon à vis est beaucoup plus sûr.

J'ai utilisé à -30°C des thermos de la marque SIGG qui sont excellents.
Primus propose aussi de bon produits avec un système a vis ou non….(livré avec les deux)

Les boutons pressions sont fragiles (ressort, joint) et supportent difficilement le froid. Les manipuler avec des moufles s'avère délicat.

@++
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 11 ans