Ski pour les petites tailles

Salut à tous !

J'ai découvert le SRN l'année dernière et la perspective de faire en ski ce que je faisais depuis 5 ans m'a plu immédiatement !
Du coup j'ai investi pour cette année dans une belle paire de skis mais maintenant il reste le problème de ma compagne à équiper.
Je dis le problème car elle mesure 1m51 et là pour trouver des skis à sa taille… je n'ai pas trouvé.

Alors je m'en remets à vous les experts qui m'avez tant éclairé sur cette pratique depuis un an pour essayer de trouver la perle que chaussera madame pour les saisons à venir.

Je vous remercie d'avance pour vos retour.

Rudy

Les fabricants ont en effet du mal avec l'idée de proposer un ski pour les petits gabarits, et c'est bien dommage !

D'ici à ce que cela change, il y existe cet hiver le BC 90 chez Rossignol en 159 cm qui pourrait peut-être faire l'affaire (http://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/nouveaux-skis-rossignol-hiver-20152016/), en fonction du terrain, du type de pratique et du niveau technique.

Sinon, en spatule plus courte (et plus large), il y a le ski raquette Altai Hok en 145 cm : http://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/glissez-avec-les-skis-altai-hok/, voir aussi ici pour un retour utilisateur : http://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/skis-altai-hok/#o272

Merci pour ce retour Mikael. Effectivement les skis raquettes peuvent être une solution mais vraiment de repli.
Les BC90 je n'avais pas fait attention qu'ils existent en 159. Ça pourrait être la bonne solution.
J'ai également cherché du côté des enfants mais les pauvres n'ont pas le droit au SRN, du moins il me semble.

Pour les enfants, il n'existe pas grand chose en SRN, et c'est aussi bien dommage !

Quelques solutions existent quand même :


Tu as aussi un fil de discussion à ce sujet sur le forum : http://www.skirandonneenordique.com/forums/c/ski-de-randonnee-nordique-srn-backcountry/pratique-du-ski-de-randonnee-nordique/materiel-chaussure-ski-pour-enfant/?page=1

Le BC 90 en 159 est sans doute un faux ami des petits gabarits: La taille est alléchante, mais c'est un ski qui a du nerf, un cambre un peu plus fort que les fischer ou madshuss, du coup faut être un peu plus tonique ou plus lourd pour écraser les écailles, Ça peut convenir, mais je pense que c'est mieux de tester avant d'acheter.

Merci Sancho pour ton retour.
Un chose est sûre, on va tester plusieurs skis. On aurait aimé tester le 25 décembre mais vu les conditions…
D'ailleurs j'en profite pour vous demander vos bon plan loc' à Font d'Urles ou au Col du Rousset.
Mikael merci pour les liens mais je pensais plutôt à trouver des ski moyenne taille qui auraient pu convenir au gabarit de ma compagne dans le rayon enfant.

Bonjour Rudy,
Les plans Location de SRN : il suffit de consulter l'annuaire des professionnels. Ils sont tous représentés. Tu en trouveras dans le Vercors et sur le Col de Rousset :
http://www.skirandonneenordique.com/srn/professionnels/

salut l'équipe, et merci pour tous vos conseils!
je suis justement à la recherche de ce type de matériel mais peut-être mois sophistiqué étant encore débutante dans le monde du SRN.
je mesure moi même 1m56 et il m'ait difficile de "trouver chaussure à mon pied" !
en attendant, et comme la saison est finie (pour moi en tous cas 1) j'ai découvert ce site : http://www.ekosport.fr/ avec des réduction ici : http://www.mapromobox.fr/code-promo/ekosport pour mieux m'équiper l'an prochain.
donc pour vous Rossignol ou Altai Hok ? que pensez-vous de Salomon ?
bien à vous !

Bonjour anna-banana

anna-banana
donc pour vous Rossignol ou Altai Hok ? que pensez-vous de Salomon ?
Mon avis est que parmi les membres qui participent au forum, 90% sont sur des SRN, pas sur des Hok
Salomon a laissé tomber
La norme 75 me paraît bien plus répandue sur le forum

Ce serait d'ailleurs amusant que chacun liste son matériel par ordre de préférence ou de fréquence d'utilisation, avec possibilité de modification en cas de remplacement :angel:
Comme ça les nouveaux pourraient se faire une idée…

N_75
Ce serait d'ailleurs amusant que chacun liste son matériel par ordre de préférence ou de fréquence d'utilisation, avec possibilité de modification en cas de remplacement smile
Comme ça les nouveaux pourraient se faire une idée…
Ah oui, c'est une bonne idée, j'y verrai un peu plus clair en effet !

Bonjour anna-banana,
Je dois faire partie des 1% qui sortent exclusivement en ski-raquettes :slight_smile: Donc je te réponds pour les HOK (ou les skis-raquettes en général). Ce n'est pas du SRN à proprement parler (même si, dans "ma" pratique, je fais exactement les mêmes itinéraires que mes amis en SRN, mais bon, j'ai maintenant 3 hivers dans les pattes avec ces skis, et il faut un peu de temps pour apprivoiser les bêtes). Mais c'est autre chose : plus courts que les SRN, ils permettent d'aller par exemple en forêt, et de s'amuser entre des arbres assez serrés (et d'aller du coup là où les raquettes vont, d'où leur nom). Mais je les utilise aussi en montagne "alpine" (et parfois même dans des pentes assez raides tant que c'est pas gelé).
Ils existent en deux tailles (voire même trois tailles, mais les Altaï Köm ne sont pas encore arrivés de ce côté-ci de l'Atlantique). Mais la taille des spatules n'a rien à voir avec la taille du skieur : je mesure 1.80m (mais je pèse pas lourd), et j'aime beaucoup me balader avec les plus petits (125 pour HOK, 127 pour OAC) surtout quand je vais explorer la forêt, parce qu'ils passent plus facilement entre deux sapins, on vire plus vite… Les plus grands (145 chez Altaï) sont préférables en terrain dégagé et si on doit parcourir de longues randonnées en plateaux.
Et l'énorme avantage sur les SRN, c'est qu'on peut y glisser ses chaussures de rando (prévoir une semelle assez souple). La seule limite, c'est la pointure de chaussures. À l'expérience, vu que j'en loue tout l'hiver, je dirais qu'en dessous des tailles 36-37, c'est limite, tout dépend de la largeur et de l'épaisseur des chaussures - des baskets en 38 ça va être juste (et des baskets dans la neige… m'enfin, j'ai déjà vu ça !), alors que des bonnes godasses épaisses en 37 peuvent passer. Le mieux serait d'en louer une paire quelque part (voir la liste des loueurs ici : http://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/ou-louer-et-acheter-des-skis-raquettes/ )

Vincent.Hok
Et l'énorme avantage sur les SRN, c'est qu'on peut y glisser ses chaussures de rando
Rien n'empêche de monter de telles fixations sur des SRN pour celles et ceux qui le souhaiteraient ! :) par contre, aucune idée de ce que ça donne…