Chacun sa trace

je reprends ici une citation d'un autre sujet:

stef a écrit :
grandsteak a écrit :
l'option des hautes combes semble intéressante.

Va falloir compter avec le maillage assez serré des pistes de fond sur ce secteur. Quasiment 250 km et je ne parle pas des pistes dédiées aux mushers…
Par contre, c'est vrai que leur altitude moyenne de 1200 m donne quelque garantie pour ce qui est de l'enneigement.


J'ai déja dit dans d'autres posts que la cohabitation
SRN / ski de fond posait parfois quelques problèmes et
je ne me cache pas de penser que les stations de fond ont
tendance à " prendre tout le lit " …
Mais loin de moi l'idée de dire que la pratique du fond
devrait se restreindre pour cèder la place au SRN .
Je pense simplement que sur certains massifs , il est bien
difficile d'accèder aux espaces naturels sans traverser des
pistes de fond que certains pisteurs considèrent ( tout a fait à tord ) comme leur propriété exclusive . Le genre
" touche pas à ma jolie trace " m'agace au plus haut point .

Pour éviter des conflits idiots , quand j'envisage de randonner sur un secteur truffé de pistes de fond , j'essaye de les localiser .

C'est là ou est la difficulté !

On trouve généralement sur internet de vagues " plans des
pistes " qui sont censés localiser les pistes de fond .
C'est tout a fait insuffisant : C'est une vague approximation et rien de plus .
A défaut de voir les communes publier les tracés précis , avec report sur cartes IGN de leurs pistes ( ce qui devrait
ètre obligatoire ), je propose que l'on recense ici
le tracé des pistes de fond a éviter , avec un report
précis sur les cartes IGN . Disposez vous de ces données ?
Avez vous des suggestions ?









excellent (en réalité, j'aurai trouvé encore plus excellent que tu nous sorte un document-type de ce que dit la loi, sorte de laisser-passer à présenter aux pisteurs zelés-bien que mal informés.)
la solution du contournement étant peut être la meilleure …

grandsteak a écrit :
excellent (en réalité, j'aurai trouvé encore plus excellent que tu nous sorte un document-type de ce que dit la loi, sorte de laisser-passer à présenter aux pisteurs zelés-bien que mal informés.)
la solution du contournement étant peut être la meilleure …

Un " laisser passer " ?
Non ! Par principe j'écarte l'idée d'avoir a présenter
un quelconque justificatif ou argumentaire .
La situation est simple dans les faits :
Soit le pisteur est intelligent et il te foutra la paix
Soit c'est un con et il ne faut JAMAIS discuter avec les cons .
La situation est tout aussi simple du point de vue des règles :
Suppose que es en bagnole ( ou a bicyclette si tu préfères ) et un type quelconque te barre la route en te disant que c'est sens interdit et qu'il va
te dresser procès-verbal
Je précise qu'il n'y a aucun panneau de sens interdit et
que le type ne porte pas un uniforme de gendarme , de policier ou de garde champètre
Qu'est ce que tu fais ?
T'attends qu'il se pousse et tu passes , évidemment , tu
vas pas lui expliquer que la liberté d'aller et venir est
une liberté fondamentale , qu'un règlement de police peut
restreindre cette liberté , mais a la condition d'ètre
porté a la connaissance des usagers( en l'espèce par un panneau ) et qu'enfin une
infraction ne peut ètre constatée que par un agent assermenté .
Bon , t'en as vu beaucoup des panneaux au bord des pistes
de fond , des arrèté municipaux affichés énonçant clairement quelles sont les voies précises qui seront
reservées a la pratique du ski de fond , t'en connais beaucoup des pisteurs assermentés ?
Bref , roule ma poule tu finiras pas au bagne si tu frises
une jolie piste de fond .

Mais en tout état de cause , les pistes de fond , je n'ai
ni envie de les utiliser , ni mème envie de les voir et
c'est bien ce que je cherche ; à les localiser avec
une précision suffisante pour pouvoir les contourner .

Ben le bonjour messieurs
C'est pas la peine de s'enflammer outre mesure, les hautes combes c'est un peu un monde à part dans le Jura. Ils ont ne se sont pas lancés dans de l'amménagement touristique à outrance comme dans d'autres secteurs du massif, les gens sont assez cool là bas, et les pisteurs du cru sont en règle générale les premiers à faire la chasse aux gendarmes plutôt qu'aux braves gens.
Ensuite le maillage est assez serré selon les secteurs mais il reste largement la place de faire de belles choses entre et autour des pistes.
Il y a des mushers mais également de la place pour nous autres randonneurs.
Côté piste, il existe 2 cartes au 1/50000 avec l'ensemble des pistes tracées sur le massif du jura, je dois bien les avoir en double à la maison. Je pense que je pourrais faire l'effort de poster celle qui couvre les hautes combes en griffonnant au crayon de papier les secteurs qui sont potentiellement intéressants pour aller faire sa trace en paix et en douceur.
Après ce sera à vous de reporter ça sur du 1/25000, car honnêtement la navigation au 1/50000 n'est à mon avis pas conseillée du tout dans ce secteur.
Les reliefs sont d'apparence assez doux, mais pour qu'ils le reste, mieux vaut emprunter les bons passages stratégiques à certains endroits.
D'un point de vue hébergement, je peux également être de bon conseil, en fonction de vos budgets et de vos attentes.
Mais même en y allant à l'aveuglette, ça reste de très loin la zone nordique au meilleur rapport qualité prix de tout l'arc jurassien.
Si plus d'infos vous intéresse c'est simple comme un coup de fil avec un numéro à retrouver sur www.evasionsnordiques.com
A plus
sancho

A défaut de voir les communes publier les tracés précis, avec report sur cartes IGN de leurs pistes ( ce qui devrait ètre obligatoire ), je propose que l'on recense ici le tracé des pistes de fond a éviter , avec un report précis sur les cartes IGN . Disposez vous de ces données ? Avez vous des suggestions ?


Certains contributeurs de OSM s'y s'ont déjà attelés :
OpenPisteMap axé ski alpin, mais dans certains secteurs, il y a aussi les pistes de fond

ou

Virtuelle Loipe, uniquement le ski de fond, mais le site est plus ou moins mort ces temps..

J'avais envisagé de carter les secteurs du Jura suisse que je connais, sans être très motivé et convaincu de la chose.

je retiens plutôt la stratégie de l'évitement
merci à sancho pour les infos sur les hautes combes (je ne manquerais pas à te questionner à l'occasion, voire même faire appel à tes services professionnels pour une découverte en groupe de coins sympas.
je regarde de mon côté pour le détail des pistes des coins que je fréquente

à plus l'équipe

Hi! Sancho !
Merci Marcolino pour ces liens, faudra que je creuse ça .

Effectivement dans certains secteurs, ça n'est sans doute
pas nécessaire de faire une repérage précis des pistes de
fond …Pour d'autres secteurs, notamment le plateau du
Revard , ça sera sans doute indispensable tant le maillage
est serré : Les stratégies de contournement, ça se prépare!

Ce que dit la Loi GrandSteak c'est l'article L2333-81 du code des communes :
"Une redevance pour l'accès aux installations et aux services collectifs d'un site nordique dédié à la pratique du ski de fond et aux loisirs de neige non motorisés autres que le ski alpin et destinés à favoriser la pratique de ces activités peut être instituée par délibération du conseil municipal de la commune dont le territoire supporte un tel site, ou de l'établissement de coopération intercommunale compétent, dès lors que le site comporte un ou plusieurs itinéraires balisés et des équipements d'accueil ainsi que, le cas échéant, d'autres aménagements spécifiques, et qu'il fait l'objet d'une maintenance régulière, notamment d'un damage adapté des itinéraires. Chaque année, une délibération fixe le montant de la redevance et les conditions de sa perception.


Dans le cas d'installations s'étendant sur plusieurs communes, le montant et les conditions de perception de la redevance sont fixés sur délibérations conjointes des conseils municipaux concernés.


L'accès libre et gratuit au milieu naturel est maintenu sur tout site nordique comportant des itinéraires de ski de fond ou de loisirs de neige non motorisés soumis à redevance d'accès, dans le respect des droits des propriétaires, des règlements de police en vigueur ainsi que des aménagements et du damage des itinéraires."

Autrement dit t'as le droit de te trouver ski de rando aux
pieds sur un site nordique et tu peux tirer la langue au
pisteur soupçonneux qui ne vois pas un joli forfait accroché à ton cou .T'as rien a payer : tu fais pas de ski de fond . Faut simplement pas abimer le joli dammage , respecter les droits des propriétaires , les règlements de
police et les zaménagements .
Et si pour exercer ton droit d'accèder au milieu naturel t'es obligé de traverser une piste de fond , traverse dans les clous s'il y en a et attends le feu vert .




Salut,
pour Marcolino, les deux cartes dont je parlais hier englobent les tracés Suisse de Saint Imier au Nord jusqu'à Culoz au Sud.
Au Nord de Saint Imier,il doit rester quelques km de pistes à répertorier, mais pour la plus grande partie du massif du Jura, tout est cartographié au 1/50000 sur des séries spéciales de l'IGN que l'on retrouve facilement dans les offices de tourisme côté français.
Pour gagner de la place, elles sont imprimées recto-verso et le nord ne correspond pas au dessus de la carte.
A plus
sancho