Changer d'approche 2010

Et si vous aussi vous changiez d'approche ?

En organisant pour la quatrième année consécutive le concours « Changer d'approche », Mountain Wilderness invite tous les amoureux de la montagne à y pratiquer leurs activités favorites sans nuire à l'environnement. Les participants seront récompensés pour leur démarche exemplaire !

L’actualité est tous les jours un peu plus pressante : il est l’heure de faire évoluer nos pratiques de transport. Cette nécessité écologique coïncide avec bonheur à une autre manière de se déplacer, qui laisse le temps à l’émerveillement. Accepter de se laisser transporter, c’est tenter l’aventure d’une expérience riche en découvertes. Consommer local, c'est être solidaire avec les habitants de la montagne.

Pour vous motiver, Mountain Wilderness organise un jeu-concours pour récompenser celles et ceux qui vont en montagne en utilisant les mode doux de déplacement et qui participent financièrement à la vie des montagnards.
Le principe est très simple : il vous suffit de prendre les transports en commun pour réaliser une sotie en montagne, quelle qu'en soit la nature, puis de nous raconter tout cela sur le support de votre choix : Vidéo, diaporama, dessins, récit, …
Les niveaux d'engagement et de technicité de la sortie ne sont pas des critères de sélection.
Un intérêt particulier sera porté aux participants qui dénichent les « bons plans éco-touristiques ».

Les auteurs des meilleures descriptions seront récompensés par de nombreux lots offerts par les partenaires de l'opération (sont en cous de démarchage : North Face, Beal, Quechua, Sup'air, Simond, Vtopo, etc.)

Le concours est ouvert jusqu'au 15 septembre 2010.

Toutes les infos sur notre site

Contact presse : 04 76 01 89 08 – ad@mountainwilderness.fr
Modifié il y a 9 ans
Reportage de Libération.fr du 03/05/10
Article:
Notre reporter environnemental, pour une fois sans vélo, se lance un défi: faire du ski en limitant au maximum son impact sur la montagne.

Vidéo du reportage skier sans carbone...

Le journaliste Antoine Sachs sillonne les routes de France pour traiter de sujets autour du réchauffement climatique. Sa contrainte : son périple ne doit avoir aucun impact sur l'environnement. Ses outils : une caméra, un vélo électrique, une tente.

Après son hibernation, Antoine Sachs se lance un défi : faire du ski en réduisant le plus possible son impact sur la montagne.

Le printemps est la saison la plus propice à la pratique du ski de randonnée. Ni une, ni deux, bien que totalement débutant, il tente cette approche respectueuse de l'environnement. Pas de piste, pas de remonte-pente, pas de maison (camping oblige) et pas de douche. Sur ce dernier point, aucune importance, il ne croisera pas beaucoup de monde.

Notre journaliste, pour une fois sans vélo, se retrouve au plus près de la nature. Un peu trop près, même : la météo se détraque. Vu son manque d'expérience, la prudence est de mise. Il échoue lamentablement sur des pistes damées. Bien lui en prend : ce week-end de Pâques, les plaques à vent vont provoquer des avalanches meurtrières.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES PRECEDENTS ICI

Ce mini-documentaire est diffusé en exclusivité sur LibéLabo.fr. Vous pouvez retrouver le site de «Chronique de ma vie sans carbone» ICI
Modifié il y a 9 ans
Le 24 novembre à Grenoble se déroulera la remise des prix du concours "Changer d'Approche" 2010

On pourra y voir le film du raid en laponie suédoise réalisé en mobilité douce.
Modifié il y a 9 ans
Et un joli communiqué officiel pour faire sérieux :

Soirée Changer d'approche. Mercredi 24 Novembre à 20h30. Grenoble.

Le jeu-concours Changer d'approche :

« Réaliser la plus belle sortie en montagne en transport en commun ». L'impérissable slogan du concours « changer d'approche », organisé pour la 4ème année consécutive par Mountain Wilderness dans tous les massifs de France a produit, une fois encore, de très belles expériences montagnardes. Mobilisés avec douceur et passion, plus de deux cent pratiquants ont fougueusement investis les pentes, airs, roches, glaciers et autres vallons de nos merveilleux massifs, le tout grâce aux vélos, bus et trains.

Autant de nouvelles démonstrations que l'approche de la montagne en mobilité douce, non contente d'offrir de nouveaux horizons d'itinéraires tout en participant à une action écocitoyenne, renouvelle également le rapport à la nature et à l'humain, au coeur de la pratique de la montagne.

Cette année 2010 a vu, en marge du concours, la mise en service du nouveau portail national dédié à la mobilité en montagne : changerdapproche.org.

La soirée Changer d'approche du 24 novembre 2010 :

Au delà de la remise des lots aux participants 2010, cette soirée sera l'occasion de partager les expériences, de témoigner des possibilités offertes par les transports en communs et s'imprégner des multiples initiatives à travers la projection de deux films. Gratuit et ouvert à tous, cet événement célébrera la Mobilité douce autour d'un verre et dans la bonne humeur.

Infos pratiques :

Liens Internet :
- Présentation de l'édition 2010 du concours Changer d'approche.
- Règlement du concours Changer d'approche.
- Annonce de la soirée Changer d'approche du 24 novembre à Grenoble.
- Base de données d'itinéraires accessibles en transports en commun : www.changerdapproche.org

Programme :
- "Changeons d’approche" film de Nicolas Hairon (7 min.),
- présentation de sorties réalisées en Mobilité douce par leurs auteurs,
- remise des lots du jeu-concours 2010,
- "La Laponie en 1ère classe" film de Elodie Pelloux (30 min.)

Date : 24 novembre à 20h30
Lieu : CAF Grenoble-Oisans - 16, rue Marcel Peretto - Grenoble.
Contact : Mountain Wilderness : Aurélien Dautrey - ad@mountainwilderness.fr - 04 76 01 89 08.

Partenaires : VTOPO, Grivel, Climbing attitude, The North Face, Quechua, Sup'air, Patagonia.
Modifié il y a 9 ans


Le concours Changer d'approche continue en 2011.

Toutes les sorties en montagne réalisées avec une approche en mobilité douce entre le 16 septembre 2010 et le 15 septembre 2011 peuvent participer.

N'hésitez pas à participer en proposant vos randonnées nordiques de la saison écoulée, ou vos futures sorties de cet été…
Modifié il y a 8 ans
Bonjour,

La soirée de remise des prix du concours "Changer d'Approche" 2012 aura lieu ce samedi 24 novembre à 18h à la maison de la nature et de l'environnement de Grenoble.



Toutes les infos ICI

Cet évènement a lieu juste après le salon du ski de rando, et il y a moins de 10' entre les deux sites.
Modifié il y a 7 ans
Nicolas Masson a écrit :
…. et il y a moins de 10' entre les deux sites.

10 minutes ! Oh ben , c'est faisable : je prendrai ma bagnole ! :-D
Modifié il y a 7 ans