N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Abisko-Kilpisjävri-Kautokeino

Bonjour,

Je prépare un nouveau projet de raid en Laponie, cette fois en alternant avec les trois pays Suède, Norvège et Finlande.
Objectif rejoindre le cœur de la Laponie suédoise (Kautokeino)en partant d'Abisko.
L'itinéraire d'été connu est la Nordkalottleden, mais ce parcours à pied est peu adapté au raid pulka, car il passe au milieu d'un relief accentué, alternant vallées profondes et forêts, montées raides et hauts plateaux. Par ailleurs même s'il a l'avantage de passer par une chaîne de refuges norvégiens, il est très long (environ 360 km).
Marc Breuil dans sa bible propose un parcours très suédois dans sa première partie, avec l'avantage de très faible dénivelé, mais le défaut d'une altitude basse et donc en partie forestière, donc en neige plutôt profonde.
J'ai tracé un projet intermédiaire, que l'on peu visualiser sur le site http://www.openrunner.com/# avec le mot clé "Laponie".
260 km, 14 jours à ski en prenant de la marge, 1/3 refuges et 2/3 tentes; bref c'était quasi parfait, quand dans le livre de Marc Breuil je découvre que la frontière entre Kilpisjävri (Finlande) et Kautokeino (Norvège) serait fermée sur 100km de long par une barrière de 2.5m surveillée par des gardes-frontières (sic)! L'info datait de 86, il me semblait pourtant que la guerre froide était finie depuis longtemps…
Après avoir examiné à la loupe cartes papier et en ligne, j'ai découvert qu'il y avait en fait une barrière à rennes qui effectivement courrait le long de cette frontière sur près de 100km. Apparemment pas vu de porte signalée.

=> quelqu'un sait-il si c'est traversable ou non (sans emprunter une cisaille de commando) ?

J'ai envoyé un message au centre de tourisme le plus proche, mais en attendant réponse que j'espère explicite, je cherche toutes infos utiles.

A+ :-o
Modifié il y a 8 ans
Salut,
pour la barrière physique, je ne sais pas. En ce qui concerne l'obstacle légal, la Norvège et la Finlande sont signataires de l'accord de Schengen et les contrôles aux frontières n'existent plus entre ces pays (sauf suspension temporaire). Cela signifie également qu'il est autorisé de franchir la frontière n'importe où et pas seulement aux passages officiels.
Voilà qui devrait régler la question des gardes-frontières. Il te reste celle du barbelé!
Bon voyage!
Modifié il y a 8 ans
Bonjour,
j'ai effectué le raid à ski en 2008 d'Abisko jusqu'à Kilpis,puis descente vers la mer à Oteren.
C'est un superbe itinéraire, je craignais un peu le trafic de skooter à neige, mais aucun problème jusque dans la région de Kilpis.
J'ai rencontré 2 français à Kilpis qui poursuivaient vers le nord en direction de Kautokeino, sans les soucis présentés par Max Breuil.
En Suède il y a une zone de tirs de missiles,quelques panneaux d'avertissement mais pas d'interdiction le long de la piste balisée.
Modifié il y a 8 ans
Salut Lifou,

En Laponie Norvégo-Suédoise-Finlandaise… les frontières sont seulement identifiables par des cailloux colorés ou des bornes frontières (voir photo ci-dessous).
Sur le parcours Abisko (Suède) - Kilpisjärvi (Finlande) - Kautokeino (Norvège), tu ne rencontreras aucun soucis de garde-frontières ni de barbelés à découper…

D'ailleurs, regardes comment on traverse la frontière Suédo-finlandaise en plein été du coté de Karesuando - Kaaresuvanto !

Dans tout les cas c'est un très beau projet…
J'aurais tendance à préférer le passage par la frontière norvégienne pour profiter du Troms Border Trail…
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 8 ans
C'est vrai que c'est spécial, ces barrières à rennes qui surgissent de nulle part au milieu de rien et qui courent tout droit jusqu'à l'horizon… Un peu des Dingo Fence d'Australie, mais dans la neige…

J'peux pas beaucoup aider, nous ne sommes pas sortis de Finlande, le petit tronçon que nous avons longé (en traîneaux à chiens) au Sud-Ouest de Kautokeino n'avait pas de "porte".

Et zéro arbre aux alentours, il ne te reste plus qu'à planter la pulka à la verticale, attendre que la congère se forme sous le vent et "fasse le pont" par-dessus la clôture…

Au feeling il doit y avoir un passage au sud du parc Reisa et en explorant ut.no on voit à certaines échelles des pointillés (sentiers) qui vont vers la frontière à l'Ouest. J'en déduis des passages aussi. A vérifier.
Marc
Papa pulkeur depuis 2005
Webmaster et communication pour Nordic Spot
Illustrations pour Ski Randonnée Nordique
Modifié il y a 8 ans
Il doit quand même y avoir une barrière:
http://pulka.over-blog.com/ (voir la note du 4 mai, intitulée Alta, ou 3e occurrence du mot "fence" dans la page)
Apparemment, c'est écrit par un français.
Modifié il y a 8 ans
Merci à tous pour vos remarques et belles photos, et notamment Tom, pour le cas réel cité, où effectivement ces randonneurs en ont un peu bavé pour passer la barrière.

Voici la réponse faite par l'office de tourisme outdoor d'Enontekio:

"You are planning to ski from Sweden to Norway. As you know there is the border fence between Finland and Norway, but it is easy to cross because it is almost under the snow. There is a few reindeer fence especially south from Raittijärvi. Reindeer fence is very high but there is gates here and there. Gates aren´t marked but if you ski along fence you find it."

Bon donc on va tenter le coup…
Je pense qu'on devrait faire un parcours très peu couru; à nous les grands espaces solitaires!

8-)
Modifié il y a 8 ans