ARVA en Laponie Finlandaise ?

Nous partons dans la région d'Urho Kekkonen National Park dans le nord de la Finlande. A priori, c'est plutôt pas mal plat (enfin, légèrement vallonné mais loin d'être alpin !) avec quand même qqs collines et qqs gorges. Sur le site http://www.outdoors.fi, ils disent que des avalanches "peuvent se produire dans les gorges". Bon, j'imagine qu'en choisissant bien son itinéraire, il doit être possible d'éviter les passages par les gorges. Mais quand même, venant du ski de rando alpine, on s'interroge sur la pertinence d'emporter arva / pelle / sonde. Ceux/celles qui connaissent la région, qu'en pensez-vous ?
bonjour
je n'ai jamais entendu parler d'un besoin d'arva en laponie finlandaise , et ce , après 5 ou 6 séjours dans tous les coins .
jamais entendu non plus d'accident du à une avalanche .
bon séjour là bas .
Et pourtant, les avalanches sont une réalité en finlande :
http://yle.fi/uutiset/avalanche_warning_out_in_lapland/7774219
http://en.ilmatieteenlaitos.fi/avalanche-forecast
http://www.avalanche-center.org/Incidents/2004-05/20050212-Finland.php
http://yle.fi/uutiset/avalanche_warning_for_western_lapland/6510967
Bon, cela dit, il semble relativement facile d'éviter les pentes pentues en étudiant correctement l'itinéraire. On va donc se passer d'arva (et tout le toutim qui va avec).
Bonjour. Pas besoin d'arva pour le parc d'Urho Kekkonen. J'y ai passé 3 semaines en février 2014. Comme j'étais seul, l'arva ne m'aurait servi à rien mais je le redis, il y en a pas besoin. Il vaut mieux se concentrer sur l'orientation qui doit être infaillible, surtout en forêt. 
le lien ci dessous de ma traversée peut te donner une idée du terrain :

https://www.youtube.com/watch?v=H009k2gO-xU
Modifié il y a 7 ans
De retour. Effectivement, arva pas trop utile. Faut vraiment chercher les pentes >30°, peut-être au niveau du col entre Muorravaaraka et Sarvioja (on n'y est pas passés) ? Mais bon, même à 2 et en respectant les distances de sécurité, vu les quantités impressionnantes de neige, vaut mieux pas se retrouver sous une coulée ! L'arva servirait surtout à récupérer le corps…
Modifié il y a 7 ans