N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Balade saamie (Laponie)

Bonjour à tous,

"Polpulka" qui a posté sur ce forum un billet sur sa rando en Laponie finlandaise (Sud d'Inari) a insisté pour que je vous parle de ma balade ;-)
J'ai enfin un peu de temps pour le faire.
C'est moins complet que sa présentation exemplaire ;-) mais il y a pas mal d'infos complémentaires sur mon blog.

J'ai croisé "Polpulka" dans une cabane au sud d'Inari, juste avant les journées de réchauffement qui nous ont, séparément, causées bien des soucis.

Pour résumé, je suis parti me balader à ski en Laponie, dans le but de voir le pays en hiver, de randonner en solo (première expérience itinérante en solo en hiver) et de peindre des aquarelles (Ben oui, ma pulka n'était pas assez lourde ! ;-).
Pas du tout un grand exploit sportif donc, mais une bien belle virée.

Parti de la région parisienne en voiture le 22 janvier 2008, je suis remonté jusqu'à Luleå (nord de la Suède) où j'ai laissé ma voiture le 30 janvier. De là, j'ai pris le train pour Narvik, le bus pour Harstad puis l'Express Côtier (Hurtigruten) jusqu'à Kirkenes où j'ai débarqué avec mes skis, ma pulka et mes 60 kg de matériel et nourriture le 4 février.

De là, je suis redescendu à ski vers le Sud en traversant une partie de la Laponie norvégienne, puis finlandaise (430 km en tout).
Je n'avais pas vraiment d'itinéraire prévu avant de partir, mais du temps et de quoi être autonome (tente, réchaud, scie, pelle, nourriture…smile.
Sur place, j'ai finalement décidé de suivre la frontière norvégo-russe pour profiter de la forêt boréale et de la possibilité de faire du feu.
J'ai rencontré ma première cabane ouverte le 19 février, ce qui m’a permis de pouvoir commencer à peindre. En général, je suis resté systématiquement une journée et deux nuits dans chaque cabane (6 en tout). Dans la deuxième et dernière cabane norvégienne (parc d'Ovre Pasvik), je suis resté deux jours.
J'ai eu très souvent des températures plus chaudes que la normale (entre 0 et -5°C) ce qui n'était pas génial, à cause de la transpiration excessive et de l'humidité des affaires. J'ai eu quand même une petite semaine "normale" avec - 25°C dans la journée et - 30°C la nuit. Ce qui m’a permis de voir une magnifique aurore boréale avec des couleurs comme je n'en avais jamais vu avant. Le record de chaleur a été +5°C le 11 mars. Je n'ai pas eu la pluie, mais une neige très lourde et collante et une de mes fixations à cassé. Résultat : 14 km à pied sur une piste de motoneige heureusement toute récente. Comme il me restait quelques jours, après avoir bricolé ma fixation, je suis reparti vers le Sud et me suis arrêté le 17 mars au musée de l'or de Tankavaara, après avoir soigneusement évité les régions trop touristiques d'Ivalo et de Saariselkä.
À la fin de ma balade à ski de presque un mois et demi, et après une journée de bus, j'ai retrouvé ma voiture en Suède et suis rentré tranquillement en France pour arriver le 9 avril 2008.

Itinéraire ski (en gros) :
- Kirkenes
- Nellim
- Inari
- Tunturis au sud d'Inari
- Tankavaara

Distances parcourues : entre 8 et 24 km/jour

Voilà !
Pour en savoir plus, voir la carte, des photos, mes aquarelles, télécharger mon itinéraire (Google Earth) c'est sur mon blog.
Je répondrais aussi aux questions (peut-être en automne seulement car je pars bientôt accompagner des descentes de rivières au Yukon)

@ bientôt
Philippe

Un pas plus loin pour voir
Si, derrière l'horizon,
La terre est toujours ronde
Ph.R.
Modifié il y a 10 ans
J'ai oublié hier de mettre le lien vers mon blog et je n'arrive pas à rééditer mon message.
Voici donc ce lien : Lokikirja - Un pas plus loin

@+
Philippe

Un pas plus loin pour voir
Si, derrière l'horizon,
La terre est toujours ronde
Ph.R.
Modifié il y a 10 ans
Excellent ! Je me régale….
Les illustrations sont géniales !
Merci pour ton retour… s'il me reste un peu de temps je vais faire un article en actu sur ton long projet…
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 10 ans