comment se rendre à Abisko à partir de Stockholm

Bonjour à tous,
nous prévoyons de faire la Kungsleden début avril.
Pour le trail proprement dit, pas de problème, sur cet excellent site nous avons trouvé pas mal de récit d'expé.
Ce qui nous manque, c'est des infos pour nous rendre le plus simplement possible à Abisko.
Autre question, avril, n'est ce pas trop tard ?
Merci à tous
Philippe
Modifié il y a 7 ans
Salut,
Je suis aussi en train de regarder les accès dans le coin. Le plus simple me semble d’arriver à Kiruna en avion.
Sur le site d’Abisko
http://www.svenskaturistforeningen.se/en/Discover-Sweden/Facilities-and-activities/Lappland/Fjallstationer/STF-Mountain-station-Abisko/

tu vas dans le menu « see and do » puis dans « transports ». Il y est indiqué :
“This winter we are offering transfers between Kiruna Airport and Abisko! Our bus will be schedules for the arriving and departing flights to/from Stockholm and Copenhagen.”
Sont fournis les horaires associés.
Certainement le plus simple et le plus direct.
Arluk
Modifié il y a 7 ans
Une autre solution c'est de prendre le train de nuit depuis Arlanda ( L'aéroport international de Stockholm) ou depuis Uppsala. Il y a des couchettes à 4 et des cabine lits à 3. Départ vers 18h00 , le train s'arrête vers 15h00 à l'entrée de la Kungsleden à Abisko Fjällstation.
Réservation et horaire sur le site des chemins de fer suédois :

WWW.sj.se

Modifié il y a 7 ans
Bonjour,
Merci de ces indications … donc à partir de Stockholm on prend soit un avion pour Kiruna, puis un bus pour Abisko, soit un train de nuit pour Abisko direct.
Horaires du vol Stockholm Kiruna: 1h30 puis bus (je regarderai le temps de trajet), horaires du trajet en train: 21h
Bon ça donne à réfléchir.
Et pour les dates en avril, est ce que ça vous parait trop tard ?
Merci de votre aide
Modifié il y a 7 ans
bonjour
je suis aller 6 fois en Laponie suédoise une fois en avion et 5 fois par le train je compte y retournée dans 1 ou 2 ans et je le ferais par le train c'est plus sympa et l'on se met progressivement dans le contexte pour la période je conseil de le faire plus plus tôt deuxième quinzaine de mars pour finir début avril
avant il fait très froid et certain refuges ne sont pas ouvert à moins que vous le faite sous tente et plus tard le parcours finale et plus délicat si le redoux s’installe j'ai connu ces deux extrêmes et si vous pouvez les éviter c'est mieux
patrick
Modifié il y a 7 ans
le train de nuit pris directement de l'aéroport de Stockholm est sans doute le meilleur choix. Les couchettes sont très confortables. on peut disposer d'une douche. Plutôt que d'arriver à Kiruna la nuit, prendre le taxi et se payer une nuitée, puis le train ou le car ; on prend le train à la descente de l'avion, on se repose tranquille et on arrive vers 13h directement à Abisko. C'est plus simple, plus économique et en plus on est pas crevé en arrivant.
Modifié il y a 7 ans
salut,
j'y suis allé en 2012
nous avons pris le train de nuit de stockholm à abisko cabine à 6 personnes, très classe, excellente solution pour y aller, grande partie de nuit puis arrivée à 11h à abisko donc pu profiter un peu du paysage le matin
le retour, nous l'avons fait en avion depuis kiruna… mais du fait qu'il fallait dormir une nuit à l'hôtel, l'attente à l'aéroport, le déplacement en train jusqu'à stockolm centre, le pense que le train de nuit pour le retour reste plus agréable, confortable et moins cher!!
traversée fin mers début avril, très peu de monde, peu de monde dans les refuges
assez de neige, mais limite dans la région du kebnekeise… déjà le printemps, l'ascension du kebnekeise a du se faire pour une partie à pied… peu de neige et bcp de cailloux mais sous un soleil de radieux ce sommet (chapeau de la suède) reste extraordinaire!!!
bon treck!!
meilleurs messages, Don Pascual
Modifié il y a 7 ans
Merci pour tous ces renseignements précieux … Mais comme je suis un gars pénible, j'ai encore des questions …
Ce train de nuit, entre Stockholm et Abisko, faut il le réserver à l'avance, sachant que nous serons 6 le 8 avril (et retour le 20 avril) ???
Et question subsidiaire, y a t'il des consignes à la gare de Stockholm, permettant de poser notre barda (bagages, skis pulkas) pour aller manger en ville ??
Pour me faire pardonner, promis, je posterai à notre retour, sur le site, le récit de notre trek avec moults renseignements utiles.
Modifié il y a 7 ans
Bonjour,

Oui il faut réserver le train de nuit, en fait c'est surtout pour les couchettes. Ce train est évidemment beaucoup pris par des randonneurs, donc conseil d'arriver en avance sur le quai pour monter parmi les premiers, vu le peu de place pour ranger skis et pulka (impossible dans les compartiments)

Oui il y a des casiers assez hauts pour ranger pulka et skis; au sous-sol sous le hall principal, ascenseur au fond à droite du hall quand on rentre par l'entrée principale; ça demande pas mal de monnaie mais il y a un monnayeur à coté des casiers.

Lifou
8-)
Modifié il y a 7 ans
Super, merci pour ces renseignements qui me manquaient.
Des photos dés notre retour, fin avril.
Modifié il y a 7 ans