Finlande mars 2008

Cherche des coéquipiers pour un raid en ski nordique en pleine autonomie (tente + pulka) sur les traces des troupeaux de rennes en Laponie finlandaise à 250 km au Nord du cercle polaire (possibilité de rencontres avec les éleveurs Sami).

TRAJET: Inari – Kuttura – Vuotso ~120 km
DUREE: 8 – 10 jours
PERIODE: mars 2008
COUTS DU TRANSPORT: ~650€

Autres idées pour Finlande bien venues!
Modifié il y a 14 ans
C'est un projet que j'ai aussi dans les tirroirs mais le délai de préparation est peut être un peu cours pour organiser le voyage et de connaitre les coéquipiers et s'entrainer ensemble avant ?
tu penses rassembler combien de personnes 2,3,4 ou plus ?
tu as établis un topo de étapes que tu prévois et point de vue matériel tu as déjà tout prévu ou tout est à faire .

Si ca t'interresse, j'avais étudié le finnois aux langues O il ya quelques années et je posséde encore des bouquins pour le vocabulaire ou des extraits qui pourraient t'interresser

Modifié il y a 14 ans
Pas mal ce petit truc fin Mars. ;-)

Par contre ton transport à 650 € comprend, je suppose : l'avion, le transport (si besoin) jusqu'au point de départ et retour à l'aéroport ainsi que le transport du matos (pulka, ski, etc…smile ?

Quel est le niveau "recommandé" ?

120 km en 8-10 jours c'est pour admirer le paysage (j'ai rien contre, ça permet de faire plein de photos) ou c'est parce que le relief le réclame ?

Thanx.
Modifié il y a 14 ans
Christophe a écrit:
Pas mal ce petit truc fin Mars. ;-)

Par contre ton transport à 650 € comprend, je suppose : l'avion, le transport (si besoin) jusqu'au point de départ et retour à l'aéroport ainsi que le transport du matos (pulka, ski, etc…smile ?

Quel est le niveau "recommandé" ?

120 km en 8-10 jours c'est pour admirer le paysage (j'ai rien contre, ça permet de faire plein de photos) ou c'est parce que le relief le réclame ?

Thanx.
Le relief en finlande….laisse moi rire…quelques tunturi parci par là !
Non c'est pour profiter !
Est ce que tu es allé sur le site d'Isabelle : http://pagesperso-orange.fr/toulaho/
Elle a fait un raid en Finlande…. :idea:
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
Joli site (ah, l'Alaska !!! Regrets !!!).
Bon j'ai un peu mieux étudié la géographie, effectivement c'est pas mal du tout.
J'aurais du choisir la Finlande ou la Norvège pour 2009 et pas les Pyrennées !! :-D
Modifié il y a 14 ans
Mtriclin : le délai n’est pas trop court pour quelqu’un qui dispose déjà de l’équipement éprouvé : tente, sac de couchages pour –30°C, matelas, ski, chaussures, masque et poulka bien sûre. J’ai une toute petite place dans ma tente norvégienne (2 places sérés), mais optimale ça serais une tente 3 places pour une équipe de 2-3. Les étapes ne sont pas définitives -tout dépend des conditions (d’où l’avantage des tentes : on n'est pas fixé sur les refuges !) En générale c’est entre 15 et 20 km par jour, mais cela peut-être 4km si la neige est profonde dans les forêts. Principale difficulté c’est le vent et le froid : il faut être alaise dans la préparation de biwak dans la neige. Il faut avoir une expérience dans ce domaine….
Il faut prévoire une sortie commune de 2-3 jours : j’ai pensé au Vercors en janvier (j’y serais peut-être du 2 au 7) ou février.
Christophe : le transport couvre l’avion Paris/Ivalo A /R (sans surpoids) et les bus sur place.
Ces 120km c’est minimum syndicale : on peut faire des variantes à volonté (si ça passe bien dans les forêts…). En plus il faut compter au moins 2 nuits d’hôtel et la nourriture : la plupart des lyophilisés emmenés de France. J’ai la-dessus des propositions précises après mes expériences en Finlande (janvier 2006) et en Suède (mars 2007).
polpulka
Modifié il y a 14 ans
En, fait je viens de faire une découverte : il va falloir que je revois tous mes systèmes de mesures en tenant compte du fait qu'on fait moins de kilomètres en ski de rando dans de la poudreuse qu'en chaussures de marche sur un sentier. :-D

J'ai passé ces derniers jours à lire plein de sujets pour me rendre compte que j'avais tout faux.

Alors est-il utile que je continue de m'entrainer sur de longues distances (40 ou 50km par jour) ??
Modifié il y a 14 ans
Pour revenir sur les distances…
Lorsque je prévois un raid…je me base sur 25 Km jour avec maxi 500 m de dénivellé…Ceci en ski pulka bien sur.
Suivant l'état de la neige tu peux en faire beaucoup moins….plus ça devient difficile.

Concernant l'entraînement….tu ne feras pas en ski pulka dans les Pyrénées 40 km jour…(c'est impossible ??)
Tu peux aussi varier ton entraînement avec de la piscine..c'est excellent pour le dos et pour l'entrainement du haut du corps qui est sollicité avec le tractage du traîneau.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans