Kungsleden

Bonjour à tous. En même temps que l'info matos, info pratique. Alors je suis en haute montagne depuis + de 20 ans et même aprés 3 expés sur les 6000m des Andes et X raids à ski de rando, je débute dans le voyage du Grand Nord. Je n'ai pas déterminé encore si je vais sur la Kunsleden en février ou avril. Qu'en pensez vous ? En mars je suis sur le raid skirando Chamonix/Zermatt. Pour revenir à la Kunsleden, je pars avec ma copine et je souhaite dormir et manger dans les refuges pour lui éviter les conditions expé. Quelles infos avez vous sur les refuges ?
Merci ++
Modifié il y a 12 ans
depuis Abisko il y a un refuge gardé tous les 12-13 km en moyenne et presque toujours une petite épicerie avec l'essentiel. Et parfois même un sauna. dans l'ordre (de mémoire) depuis Abisko
Abiskojaure épicerie
Alesjaure épicerie, sauna.
Tjaktja, juste un gardien.
Sälka, épicerie, sauna.
un que j'ai oublié…
Kaitumjaure, épicerie.
Teusajaure ?
Vakkotavare, épicerie (bord de route, car pour Saltoluotkka)
Saltoluottka, grand confort, épicerie sauna restauration.
Sitojaure, refuge gardé
Aktse, épicerie
Pärte
Kvikkjokk, épicerie, douche, village, car pour Jokkmokk.

il y a souvent des refuges intermédiaires, tout à fait bien conçus et entretenus, où il est possible dormir en cas de mauvais temps. Vaut mieux partir avec des trucs qu'on aime bien et un jour (minimum) de ration en secours si on veut, doit, s'arrêter en chemin à cause du mauvais temps ou pour faire de la rando.

Il faut un sac à viande (pas de sac de couchage). la literie est de bonne qualité. Une carte des auberges de jeunesse vous donnera une réduction dans tous les hébergements griffés STF. On les trouve sur la route et aussi en ville à Kiruna, puis en revenant à Gallivare.

J'ai pris l'itinéraire le plus simple. Il y en a d'autres, et bien d'autres…

Pour la date Février semble pas trop propice avec des journées très courtes. je ne sais pas si les refuges sont gardés à cette époque (à confirmer). Avril est bien, mais pas trop tard à cause des lacs qui dégèlent. J'ai préféré Mars, pour ma deuxième traversée. Peu de monde, conditions parfaites, délicieusement hivernales.
Modifié il y a 11 ans
Les variantes:

Vistas épicerie
Nallo juste un gardien
Hukejaure juste un gardien
Sitajaure juste un gardien
Ritsem grosse station, épicerie, douche,…

du 10 Mars au 10 Avril est une bonne fenêtre avec des journées plus longues qu'ici, surtout après le 21 Mars. Après le 10 Avril, suivant les années, il peut effectivement y avoir des problèmes de franchissement de lac.
Il y a en général du monde (s'il fait beau) au vacances de Pâques.

Voir compte rendu:
http://www.skirandonnenordique.com/modules/actualites/item.php?itemid=44

En général les refuges ouvrent entre fin Février et début Mars, à vérifier sur le site du STF:
http://www.svenskaturistforeningen.se/en/Discover-Sweden/#mapView
Exemple en 2010, Salka ouvre le 19/2, Teusajaure le 26/2 et Vistas le 6/3

A+
Modifié il y a 11 ans
Bonjour à tous. c'est fait, j'ai pris deux billets d'avion paris/stockolhm du 16/02 au 25/02. Donc 6 à 7 jours sur le terrain. Je me dirige pour le moment + pour la Kungsleden avec son tracé balisé et ses refuges. Je suis preneur de toutes infos.
Merci.
Modifié il y a 11 ans
Et bien moi, je suis preneur d'un petit récit avec quelques photos. A ton retour n'hésites pas :-)

Pour les infos, on peut te répondre et sans doute te croiser sur le terrain suédois…. Plus sérieusement, n'oublie pas de prendre ta carte de membre au STF (caf suédois) pour bénéficier du tarif.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 11 ans
Bonjour à tous. Qui peut me dire comment sont équipés les parties ouvertes des refuges quand ces derniers sont fermés ? couchage, réchauds, gamelles.
Merci
Modifié il y a 11 ans
Bonsoir à tous. J'ai eu les infos sur le matériel disponible toute l'année dans les refuges le long de la Kungsleden. C'est une charmante hotesse de STF qui m' répondu. Alors gamelles, couvertures, matelas oui, un peu de bois et faut amener son réchaud + combustible.
Modifié il y a 11 ans
Bonjour et bonne année à tous. Pour ceux qui on fait la Kungsleden Abisko/kiruna, que pensez vous de la faire dans l'autre sens pour finir par Abisko ? temps, dénivellé ect …
Merci
Modifié il y a 11 ans
Salut,

pour avoir fait la Kungsleden Abisko-Kiruna dans le sens sud-nord en 2006 (mais en été), je ne vois pas ce qui peut être contre-indiqué là-dedans. Il y avait d'ailleurs autant de gens qui la faisaient dans ce sens que dans l'autre.

Au niveau dénivelé, c'est même sans doute mieux car on évite de grimper fort le premier jour pour sortir du parc national d'Abisko… ca grimpe cependant plus raide pour passer le Tjäkta Pass quand on arrive du sud, de mémoire.

Après, si tu ne comptes pas bivouaquer, vérifie que ca ne te complique pas la vie au niveau de l'éloignement des refuges.

As tu lu les récits publiés sur le site?
http://www.mondesauvage.blogspot.com/
Modifié il y a 11 ans
Oui oui, je pense avoir bien lu les posts sur la Kungsleden ici et sur le net mais je peaufine encore. Finir à Abisko c'est pour rester un jour là- bas si je suis en avance et non pas rester à kiruna.
Merci pour vos réponses.
Modifié il y a 11 ans