laponie 2013

Veromady: Tu trouveras des infos sur les démarches relatives au voyage en train ici

Si tu as des questions n'hésite pas.

- La carte interail n'est pas valide dans ton pays d'origine. Elle t'offre 50% de réduction jusqu'aux frontières (il faut insister en gare car les caissières ne sont pas toujours au courant. Pour nous Rhone-alpins, c'est assez facile de sortir de France (trains, bus, bus vers l'aéroport de Genève). L'hiver dernier, les copains albertvillois ont même trouvé un covoiturage pour Genève (avec les skis et les pulkas). Ils étaient 3. Comme tu peux le voir, nous tirons nous aussi sur les prix.

- Certains trains demandent des réservations. Tu trouves le prix sur le site d'Interail. Pour les trains de jours, c'est de l'ordre de 5€, pour les trains de nuit, cela dépend de comment tu voyages (couchettes ou sièges). Si tu choisis les sièges, c'est 4€ pour les trains suédois (26€ en couchettes).
Nous avons testé les 2…question de portefeuille! :-)
Mais vu que l'on ne va pas tous les jours en Laponie, on met aujourd'hui volontiers le prix pour les couchettes.

Aujourd'hui, notre budget transport (interail+reservation) est d'environ 450€. C'est d'ailleurs une grande partie de notre budget global: nous ne prenons que peu de lyophilisés, nous bivouaquons….

Si nous voyageons en train, ce n'est plus pour la planète (quoique…smile mais c'est avant tout pour nous. Nous n'avons donc rien à prouver. Nous souhaitons juste partager cet enthousiasme qui nous anime à l'idée de vivre un "autre" voyage. Depuis 3 ans que nous voyageons de la sorte, de nombreuses personnes ont franchi le pas (une trentaine). Leurs retours sont toujours positifs et c'est ce qui me fait le + plaisir…sinon, j’arrêterai d'en parler… :-)

@ geoff: Tu parles de géographie des transports…t'es géographes? Parce-que dans ces cas là, on a des points communs… :-)
Modifié il y a 9 ans
Fanny, merci de tes retours et des petites pistes pour tenter l'expérience.
Effectivement, 450€ pour le voyage hivernal, ça me parait assez intéressant !

Mon expérience concerne les trips estivaux, où la voiture me coûte moins cher. Mais au vu de tes infos, ce sera à coup sûr le train pour moi dès que je monte traîner mes spatules là-bas !

On a effectivement un point commun concernant la géographie :-D Mais pas que : on partage apparemment le même goût pour le voyage ferré (pas à cheval :roll: ) !

On se croisera peut-être au Grand bivouac, j'y suis le jeudi pour installer le stand du boulot, et le week-end en "touriste" !
Modifié il y a 9 ans
merci à tous pour vos remarques et conseil, cela nous permet de bien nous renseigner et surtout de bien avancer sur le projet!
merci merci :-)
Modifié il y a 9 ans
infos fort intéressantes également pour qui n'aime pas galérer à l'aéroport et dans les transferts.
notre séjour sur la kungsleden m'avait fort déplu sur ce point, avec au total : autobus-gare routière-bus-aéroport de lyon st exupéry-aéroport de stockholm-transfert en autobus-gare ferroviaire de stckholm-gare d'abisko.

se trimballer ski+pulka+sac à dos entre chaque point est une pure galère pour mois, sans compter l'enregistrement des bagages spécifiques.
l'été, les vadrouilles au loin à vélo me rebutent pour les mêmes raisons !

problèmes en grande partie résolus en train.

quel est votre point de vue sur les changement de quai ?

le coût réduit + le fait d'avoir le temps du voyage en plus pourrait me convaincre d'y retourner.

Modifié il y a 9 ans
J'habite de l'autre côté de Rhône-Alpes et un aller-retour de mon bled à Paris çà fait déjà 150 €.
Donc les 450 € pour se rendre toulaho (et revenir j'imagine) me laisse perplexe.
Si dans les TGV je n'ai jamais eu de problème pour poser un gros sac à dos d'été, je m'interroge sur le comment pour garer tout le bardat que demande une randonnée hivernale en autonomie dans les trains de brousse bondés de fin d'après-midi ? Une assistance voiture qui shinte les portions bordeliques ?
Combien de jours représente un voyage en train à l'autre bout de l'Europe ? Et comment gère-t-on les nuits qui se passeront forcément pour quelques unes dans les courants d'air des halls de gare ? Et des portions transfert de gare à gare (style métro) ne sont-elles pas au programme, avec le matos à trimballer au milieu de la foule ?
Modifié il y a 9 ans
Bonjour,

@ Grandsteack : Pour les changements de train, nous nous améliorons d’années en années. Cette année, nous avons monté des roulettes sous les pulkas.

Nous n’avons donc plus besoin d’aller chercher des chariots pour transporter les bagages…on les a à demeure ! On peut aussi prendre les escalators. Nous sommes devenus hyper mobiles en gare. Le changement de quai ne pose donc plus de problème.

Et sur 50h de voyage, il n’y a pas tant de changements. De Genève, on peut faire le voyage en 3 changements de train seulement !

@N_75 : Je ne mens pas en annonçant le prix…La carte Interrail que nous choisissons nous coute 381€. Le reste correspond aux réservations de train. Cette part est modulable en fonction des trains et du confort (couchettes ou sièges) que tu choisis.

Pour le moment, nous n’avons pas eu de soucis pour rentrer nos bagages dans le train. Les trains de nuits ont des compartiments à vélo en Allemagne et des Placards en Suède

Nous sommes pourtant 6 (avec 6 paires de skis, 6 pulkas….) Nous choisissons des pulkas en plastiques qui s’emboitent bien. Les skis et les pulkas rentrent donc sur les portes bagages au-dessus des têtes.

Les nuits se passent dans les trains, dans un lit ! Nous n’avons encore jamais passés de nuits en gare…et n’en avons aucune envie !

Pour plus d’infos et photos, je t’invite à visiter ce blog , voir cette video ou à cliquer sur le liens mis dans un précédent post.

A+

Fanny

Modifié il y a 9 ans
convainquante … convaincu
le système de roulettes paraît simple et terriblement efficace.

Modifié il y a 9 ans
Bonjour,
Même si on vit dans un monde un peu débile où les billets d'avions sont souvent 3 fois moins chers que les billets de train, aller en Laponie est un vrai bonheur.
On a testé en 2011 avec un petit groupe de skieurs dont 4 gamins et c'est génial, le compte rendu est ICI
et la vidéo :

<center><iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xmioml"></iframe><br /></a></i></center>
Modifié il y a 9 ans
Merci Fanny pour la réponse.
Est-ce abuser de te demander où ont eu lieu les 3 changements de train, çà donne une idée du parcours.
Et pour le montage des réservations, vous vous êtes débrouillés avec un ordinateur ou alors vous avez eu recours aux services de la SNCF (quoique en partant de Genève, elle n'a pas dû gagner grand chose dans l'affaire) ou d'une agence de voyage ?
Modifié il y a 9 ans
Salut,

@ Thierry: ta petite video me fait toujours autant rêver…merci! :-)

@ N_75: Les 3 changements ont lieu à Bâle, Copenhague et Stockholm. En fonction de tes horaires, tu peux avoir un changement à Mälmo (très belle gare!).

Pour les réservation, regarde le lien que j'ai mis en amont.
Tu peux les effectuer directement auprès des compagnies (CFF et SJ pour notre cas). Les CFF, il suffit des les appeler. La SJ, vu que la communication est plus compliquée, on peut le faire via leur site web.
Tu peux aussi réserver via la dbahn.

Sinon tu peux le faire en appelant la dbahn à Paris (n° dans le lien donné il y a qq jours). Ils prennent des frais de dossier en fonction du montant des réservation.C'est le + pratique.

En fonction des période, certains amis ont fait les résa direct en gare avant le départ ou même dans les trains. Ils n'ont jamais eu de problèmes.

A+

Fanny

Modifié il y a 9 ans