Objectif Laponie 2012

Bonjour à tous,

j'ai découvert avec plaisir ce site depuis quelques mois, et sa lecture m'a déjà beaucoup appris sur le SRN.
Adepte depuis plusieurs années de ski de randonnée l'hiver, et de longs treks en autonomie l'été, cela fait quelques temps que j'ai envie de joindre les deux, et pour cela le ski de randonnée nordique me paraît évident !

Mon projet est le suivant : la 1ère moitié d'avril 2012, j'aimerai faire un tour en Laponie, en autonomie et bivouac. J'ai évidemment déjà pu lire les récits d'aventure de certains membres avec plaisir !
Avant cela, j'ai en tête de découvrir le Vercors, le Jura et éventuellement les Vosges, pour me faire la main et tester le matériel.

J'aurai plusieurs questions sur différents sujets, afin de réaliser ce projet !

Commençons par le commencement : le lieu et comment s'y rendre.

Après différentes idées, je m'oriente sur la Laponie Suédoise, le nord de la Kungsleden et le Sarek (Abisko - Kvikjokk et sa région).
Pas forcément le plus original, mais cela me semble être un bon compromis entre un "engagement" modéré pour une première en Laponie, un isolement un peu plus grand si l'on rentre dans le Sarek, et la facilité d'accès.

Première question : quel est le meilleur moyen pour se rendre sur place, au départ de Bruxelles ?
Habitués de la Laponie, comment avez-vous fait ?
- J'ai répéré un avion BXL-Stockholm le soir, et l'on peut prendre un Stockholm - Kiruna le matin, mais ce n'est pas le même aéroport semble-y-il. C'est pratique de se déplacer dans Stockholm avec une pulka ? Peut-on dormir dans l'aéroport ?

- Autre possibilité, un vol Amsterdam - Stockholm - Kiruna avec SAS le matin, arrivée 13h à Kiruna.

Possibilité d'arriver par Narvik ?
Des conseils pour partir en avion avec une pulka chargée pour 2 semaines ? Pratique à transporter quand il n'y a pas de neige ? :smiley:


Toutes vos remarques et conseils sont les bienvenus !

D'autres questions sur le parcours et le matériel viendront plus tard :slight_smile:

Salut LeBelge !
Bienvenue sur le forum du SRN-Pulka !

Les endroits les plus facile pour se rendre en Laponie suédoise sont :
- Abisko
- Nikkaluokta
- Vakkotavare - Ritsem
puis Kvikkjokk

en bus depuis Kiruna ou Gällivare…

Pour se rendre dans le nord de la Suède :
- l'avion depuis Stockholm pour Kiruna ou Gällivare
- le train - ligne Stockholm - Kiruna - Narvik

Possibilité d'arriver depuis Narvik (Norvège) / Aéroport.

Dormir dans un aéroport : déjà fait mais c'est de plus en plus compliqué…

Pour le transport de la pulka…
Tu peux équiper ta pulka de roulettes… Il suffit de chercher dans le forum "pulka, roue, roulettes" et tu verras nous avons déjà largement évoqué le sujet.

Sur le terrain ce que je fais c'est :
- la pulka vide
- un gros sac marin ou sac d'expédition avec l'ensemble du matos.

Pour l'avion : pulka vide entourée de papier bulle et renfort en cartons sur les angles et les pièces fragiles.

Avec cette méthode, je n'ai jamais rencontré de soucis.
En enrobant ma pulka vide de papier bulle, je "construit" une petite poignée me permettant de la porter à la main : pratique dans transport, pour les transferts…

S'entrainer en France avant de partir est une bonne idée, d'autant que nos massifs sont de toute beauté.

Pour avoir tester différentes solutions, je recommande le train de nuit Stockholm-Narvik. Tu pars vers 18H, soirée à discuter avec tous ceux qui montent faire du ski en Laponie, dormir bercé, et hop en début de matinée à Galivare, de là le bus pour Ritsem, ou en fin de matinée à Abisko, départ direct sur les skis, et Kiruna au milieu!
Tu peux refaire la même chose en sens inverse sauf du coté de Jokkmokk ou il faut d'abord repartir en bus. Kvikkjokk-Jokkmokk avant il y avait un bus pratique le week-end, mais je crois que ça à plus ou moins disparu… A vérifier:
http://www.ltnbd.se/index.php?iso=en

De l'aéroport tu gagnes la gare en 20 mn avec le train rapide, un peu cher.
A la gare de Stockholm, si tu as de l'avance, tu peux ranger pulka et skis dans des grands casiers (à sous) et visiter le centre ville.

J'ai galèré trois fois avec les vols Stockholm-Laponie et les arrivées à minuit dans les auberges de jeunesse fermées, donc vive le train.

Je n'ai jamais emballé une pulka pour l'avion, peut être que Régis en est plus amoureux?

A+
Lifou :lol:

Merci Régis et Lifou pour vos conseils,

Désolé pour le temps de réponse, beaucoup de choses à faire, mais le projet reste là !

Pour le transport, j'ai trouvé un vol Bruxelles Stockholm Kiruna avec SAS qui permet en partant le samedi matin d'arriver à Kiruna à 15h et en gros idem au retour. L'avion permet de gagner 2 jours sur les skis par rapport au train…Cela ferait 14 jours complets sur les skis.

Question : ils facturent un surplus par bagage : à votre avis, vous attacheriez les skis à la pulka ? Ca me paraît pas super… Mais cela ferait gagner 90E !

Régis, avec la snowsled, pourquoi sépares-tu le sac du bac ? Est-ce plus pratique, ou bien vraiment nécessaire?
Si je sépare tout je me retrouve avec Sac + Pulka + Skis, et donc 180E en surplus…
Comment faites-vous d'habitude ?
Ils me demandent de tout préciser pour l'achat du billet…

Lifou, tu as déjà subi des retards ou pertes avec les stockholm kiruna par exemple ?


Merci encore, et à bientôt…pour d'autres questions sûrement ! :slight_smile:

Bonsoir,

La taxation du surplus de poids obéit à des lois très éminemment volatiles. Avec les mêmes bagages et surcharge systématique, j'ai eu droit suivant les aéroports, compagnies, années etc, à tous les cas de figures: zéro taxe, surtaxe très chère au kilos près, surtaxe avec remise de 50%, surtaxe sur la longueur, pas à l'aller mais au retour (mais annoncé à l'aller), surtaxe au bagage ou forfait global, etc…La tête du client et son sourire étant un élément déterminant!

C'est plutôt pas mal qu'il te demande à l'avance ça évite les surprises; en général il y a une marge de négociation => perso je demanderais un forfait global en expliquant "expédition grand nord" etc…
Ils n'aiment pas le fractionnement en sous-bagages. lors de notre départ en Mars 2008 à St Exupéry, nous étions trois avec trois pulkas fermées proprement (rien qui dépasse) et une housse à ski bourrée; juste derrière un autre groupe de 6 personnes avec différentes pulkas, luges, bagages disparates de toutes tailles et multiples. Nous n'avons rien payé, le groupe de 6 s'est fait allumer…

En pratique je met presque tout dans ma pulka, sauf quelques éléments lourds et denses que je met dans mon petit sac à dos de voyage, histoire d'alléger un peu la taxe. On mettait en général deux paires de skis + bâtons + une paire de raquettes de secours dans un étuis à ski à part.

Jamais eu de perte; une fois les bagages arrivés à Stockholm avec 5H de retard, une fois au retour les bagages arrivés à St Exupéry avec 24H de retard et livrés à domicile.

Avons eu systématiquement de gros retard de vol entre Stockholm et la Laponie, mais avec les petites compagnies locales (Fly Nordic par exemple). RAS avec SAS lors de notre retour d'Alta jusqu'à Genève en Mars dernier.

Ne pas changer de compagnie jusqu'en Laponie c'est pas mal (si pas beaucoup plus cher), car sinon il faut récupérer les bagages à Arlanda en international, puis refaire enregistrer en zone intérieure.

Et cette année nous sommes parti de Chambéry en train jusqu'à Abisko; deux jours mais quel plaisir!

Lifou :sunglasses:

Régis Cahn a écrit :
Pour se rendre dans le nord de la Suède :
- l'avion depuis Stockholm pour Kiruna ou Gällivare …
Un ami m'a dit que passer par Gällivare n'était pas mal car il y a un bus qui va vers le Sarek. J'ai écrit à l'office de tourisme de Gällivare et ils m'ont répondu qu'il n'y avait pas de bus avant début Mars et du coup je ne sais pas quelles sont les destinations desservies par ce(s) bus. Avez-vous des infos plus précises ?

Merci à vous.

Pierre

le bus qui va de Gallivare à Ritsem circule du 24 février au 1 mai, il quitte Gallivare à 9h45 , il est en correspondance avec le train de nuit venant de Stockholm.
Pour aller dans le Sarek on peut aussi entrer depuis le sud par Kvikkjokk. Là le bus vient de Jokkmokk,il circule chaque semaine du lundi au vendredi, Les horaires sont à cette adresse
http://www.ltnbd.se/tidtabeller

Merci ida pour ces infos et ce lien.

Cordialement.

Pierre

Bonjour à tous,

Le départ approche, encore 3 semaines !
Je dispose de 16 jours sur place avec Kiruna comme point d'arrivée et de départ (avion).

Quelques hésitations concernant le choix du parcours :
Je veux aller dans le Sarek, et en gros j'hésite entre ces deux options :

1) partir de Nikkaluokta (accès rapide depuis Kiruna), puis faire Kebnekaise - Singi- Ritsem (100 km, en gros 4- 5 jours), puis de là une traversée du Sarek (130km 7jours + 2 de réserve), avec arrivée à Suorva, puis retour bus puis train pour Kiruna
http://www.openrunner.com/index.php?id=1494011 (activer le relief pour avoir une meilleure vue)

2) Partir directement de Suorva (donc train Kiruna-Gallivare l'après midi, puis bus du matin pour Suorva), et faire 15 j dans le Sarek, avec arrivée à Ritsem, puis bus+train retour
Quelqu'un connaît en allant au sud-est de Mikka, en suivant la Rapaddalen, la zone au sud de la montagne de Gadokkdjaka ?
http://www.openrunner.com/index.php?id=1494153

Au niveau intérêt et beauté du paysage, qu'en pensent les connaisseurs de la région ? Nikkaluokta Kebnekaise sera probablement très fréquenté à cette période, et le tronçon jusqu'à Ristem vaut-il le coup en comparaison avec le coeur du Sarek ?
Je ne parle pas de l'engagement et l'isolement, qui sont bien différents dans le Sarek nous sommes d'accord, mais juste de l'intérêt et de la beauté !
Si vous aviez à choisir, vers quoi vous orienteriez-vous ?
Au niveau pratique (transport, point de départ, arrivée…), toute idée est bienvenue.

Si vous avez des suggestions pour un parcours de 15j dans le Sarek, notamment des petites ascensions de sommets faciles en pente faible…j'ai de petites idées (Spietjav depuis Kisuris et Njunjes depuis Aktse), mais si quelqu'un en a aussi, partageons !

Tout conseil est bienvenu ! :slight_smile:

Je n'arrive pas trop à lire ton itinéraire sur ton lien, mais je le situe assez bien.
L'idée de partir de Nikkaluokta en venant de Kiruna me semble la meilleure. C'est vrai que jusqu'à Singi il y aura du passage, puis l'étape Singi Hukejaure qui est splendide. Après, Hukejaure Sitas, Ritsem c'est moyen. Ne pas rester à Ritsem, tout de suite traverser vers Akka.L'avantage de cette formule, c'est de tester ton matos et de pouvoir éventuellement modifier quelque chose à Ritsem.
Dans le Sarek, tu as choisis Ruotesvagge puis tu vas vers l'ouest par Alkavagge et tu reviens vers le Rapadalen par Sarvesvagge?C'est un très bel itinéraire. La traversée vers Suorva par Pierik est magnifique. Attention au possible manque de neige, c'est une zone parfois très soufflée( glace vive).
Si tu choisis de descendre Rapadalen jusqu'à Aktse,l'arrivée dans le delta est splendide et il faut absolument monter au Skierfe , la vue sur les méandres du Rapa vaut le voyage.
J'aime bien finir à Saltoluokta, bon repas sauna…

Merci pour vos réponses,

je m'oriente finalement vers une grande boucle dans le Sarek, en essayant d'aller dans le plus de vallées possibles, en passant par Aktse et Rapadalen.

- La question que je me pose concernant les points d'entrée et de sortie : vaut-il mieux partir de Suorva, puis arriver à Ristem, ou bien l'inverse (par rapport au manque de neige éventuel le 15 avril, et la traversée du lac de Ritsem)
Je pensais finir par Suorva, il y a au moins là le barrage pour traverser

- Sinon, pour prendre une petite douche après 2 semaines dans la nature avant de reprendre le bus, c'est quoi le meilleur plan ? Sauna quelquepart ? Jda, J'ai noté Saltoluokta, mais je risque de ne pas y passer…

Dernière question : Pour le train Kiruna Gallivare, faut-il réserver ou bien ce n'est pas un problème ? Quelqu'un peut me confirmer que les bus partent bien de la gare des trains à Gallivare ?

Merci d'avance à tous pour votre aide !

Bonjour

J'ai fais plusieurs expés dans le Sarek, toujours en prenant le train de nuit avec arrêt à Gallivare et bus vers le départ soit salto soit ritsem, dans tous les cas le passage obligé au retour est salto pour le confort de la station.
Le bus passe tous les jours. Une belle manière d'aborder le sarek consiste à partir de Ritsem et de bifurquer vers le centre du massif à hauteur du refuge Araluokta voir Tuottar qui sont des coins magnifique (attention le refuge Alka qui figure sur les cartes n'existe plus, la tempête l'a détruit) ensuite du centre le Pastavagge peut être une option de retour vers Salto, sinon descente de la Rappadalen et remonté vers Salto mais c'est plutôt un chemin pour rentrer dans le massif.
Pour ma part je n'ai jamais aimé les départ de Kiruna (avant de rejoindre l'étape singi Hukejaure) car le début est fastidieux, Nikka Keb est long, la station est souvent pleine de monde, sauf à traverser par Tarfala et Salka (c'est un peu alpin entre tarfala et salka) mais c'est superbe.
Si l'expé ne dure que 15 jours, je shunterai le Kebnekaise pour aller direct dans le sarek et y rester plus longtemps.

En espérant pour vous le beau temps.

Ps : attention aux coups de vent dans le sarek

Très bien, merci pour l'info !

En ce qui concerne l'arrivée, j'atterri à Kiruna à 15h30. Il va me falloir acheter de l'essence et de la nourriture (avec l'avion je n'emporterai que les lyoph). Sachant que je souhaite prendre le bus Gallivare-Ritsem le lendemain matin à 9h45, 2 options s'offrent à moi :

1) profiter de la fin de journée à Kiruna pour faire mes courses et y dormir. Le lendemain prendre le train pour Gallivare arrivant à 9h00, et enchaîner avec le bus de 9h45. –> le temps est-il suffisant, est-il nécessaire de prendre des tickets de bus à l'avance?
2) Prendre le train du soir pour Gallivare, y dormir. Le lendemain courses express en 30 minutes (entre l'ouverture des magasins et le départ)…

Quelqu'un a-t-il une idée de la meilleure solution ?
Pour dormir à Kiruna j'ai vu la Yellowhouse et à Gallivare l'auberge de jeunesse. d'autres idées ?


Et oui, ça fait beaucoup de questions un peu au dernier moment, mais j'étais en déplacement ces derniers temps… :slight_smile:

Merci à vous !

Bonjour,
J'ai traversé de Akka à Ritsem à la fin d'avril il y a quelques années, la piste de skooter état encore annoncée comme praticable, mais le fait que le lac est pratiquement vide à ce moment de la saison, crée de fortes dépressions sur la glace et l'eau de fonte s'accumule au fond de ces dépressions, parfois plus de 50cm…
Pas nécessaire de réserver dans le train Kiruna-Gällivare, le bus part de Gällivare sur la place de la gare.
Il est préférable de faire les courses le soir avant, le matin le magasin principal de Gällivare n'ouvre qu'à 9h.

Trés belle rando nordique à toi!

J'ai fait une belle virée dans le Sarek au printemps 2008 (10 jours en avril). J'ai eu une période de gros temps… Je suis parti de Ritsem (bus à Galliväre) et arrivé à Saltoluokta puis traversée pour bus à Kebnats. Superbe douche et temps de repos à Salto… la saison se terminait et on avait l'impression d être les seuls. La descente sur salto était un peu merdique en raison des montagnes russes laissées par les skidoos et rapide !!! de plus on flipait car la vue sur le lac nous faisait douter de l'épaisseur de glace. En fait traversée piquetée et sécurisée (plus de 60 cm de glace). Pour reprendre le bus à kebnats il vaut mieux remonter la route jusqu'à l'intersection de la route principale(500 m). Ceci dit le bus est quand même allé faire le tour jusqu'au lac où il y a un embarcadère mais je ne sais pas s'il fait ce petit détour à chaque fois….

Pour les douches si tu termine à Ritsem c'est possible aussi au petit magasin. De même c'est possible à la gare de Galliväre.

Le sarek c'est magnifique… en te souhaitant bon ski

pour ma part je pars jeudi en norvège (hardangervidda)

Salut

André