Petite Traversée du Jura avec des enfants

Bonjour,

Contrairement au titre de la liste du forum, mes questions ne concernent pas véritablement une "grande traversée/expédition", mais un un raid à ski dans le Jura avec des enfants !

On envisage de partir mi-février (juste après la transju) à 2 familles (avec enfants entre 8 et 12 ans) pendant 4 jours environ, pour réaliser un bout de la traversée du Jura à ski (a priori skating +1 ou 2 pulkas). L'idée serait d'utiliser les refuges/gîtes en place, pour au moins y dormir et ne pas avoir à prendre nos sacs de couchage. On a pensé aux classiques Giron-Mouthe ou Lamoura-Mouthe, à moins que vous ayez d'autres propositions plus pertinentes ?

Par contre, on se pose des questions à propos de refuges :
- Y aura t-il des places disponibles (en sachant qu'on arrivera à une dizaine de personnes et que c'es les vacances scolaires du coin) ?
- y a t-il des refuges dans lesquels il est possible de faire sa popote (pour limiter le budget) ?
- des bons plans/bonnes adresses sur ce secteur ?

Autres interrogations concernant les transports :
- on aurait aimé utiliser les transports en commun (type bus/train) en sachant que l'on viendra de Chambéry et Grenoble, mais cela semble compliqué d'accéder aux points de départ. Y a t-il un bus/navette pour accéder à Lamoura depuis Genève ?
- idem pour revenir de Mouthe à Lamoura ou Giron. Cela ne semble pas simple en bus (3 départements différents). Avez vous des bons plans ?Merci d'avance. On va essayer de préciser tout cela en attendant la neige…

Bonne journée,

Sébastien


SebL
on aurait aimé utiliser les transports en commun (type bus/train) en sachant que l'on viendra de Chambéry et Grenoble, mais cela semble compliqué d'accéder aux points de départ. Y a t-il un bus/navette pour accéder à Lamoura depuis Genève ?

Depuis Genève, il est possible de prendre le train jusqu'à la frontière franco / suisse, à la Cure, au niveau de la station des Rousses… d'où il est possible de rejoindre Lamoura en ski.



SebL
idem pour revenir de Mouthe à Lamoura ou Giron. Cela ne semble pas simple en bus (3 départements différents). Avez vous des bons plans ?Merci d'avance. On va essayer de préciser tout cela en attendant la neige…

Depuis Giron, il n'y a pas à ma connaissance de bus qui permet de rejoindre la gare SNCF de Bellegarde-sur-Valserine (accès facile en suite en train jusqu'à Chambé / Grenoble)… c'est possible uniquement de Chatillon en Michaille, dans la vallée, une quinzaine de km en dessous de Giron.

Si tu t'arrêtes à La Pesse (village avant Giron), tu peux prendre le bus pour Saint Claude (40 min) puis le train jusqu'à Bourg-en-Bresse (1h30) puis direction Chambéry / Grenoble par Lyon ou Ambérieu… je ne sais pas comment tout ça s'enchaîne, y a moyen que ça soit un peu galère, mais ça permet de tout faire en transports en commun.

Au nord, tu peux depuis Foncine-le-Haut (à 10km de mouthe au sud) prendre le bus pour Champagnole (45 min) puis le train SNCF de Champagnole à Lons-le-Saunier (1h15) puis de Lons à Bourg-en-Bresse (40 min).

Pour les lignes / horaires de bus dans le jura, tu peux aller faire un tour sur : http://jurago.fr/horaires-en-ligne/

J'espère que ces quelques infos t'aident un peu :wink:


Et puis, les "vrais" jurassiens du forum auront peut-être d'autres plans / idées…

Salut,
Merci Mickael, avec un peu de retard !

Nous avons finalement réussi à faire notre traversée familiale à ski entre Giron (F) et le secteur de Vallorbe (CH), en utilisant une approche en train.
Depuis Grenoble (et Chambéry), nous avons rejoint la gare de Bellegarde-sur-Valserine, et ensuite une partie du groupe a utilisé un taxi GTJ pour rejoindre Giron (20 km environ), pendant que l'autre faisait du stop (et cela a fonctionné !).
Au retour, nous avons rejoint la gare de Le Pont (Vallorbe n'était pas enneigé…) pratiquement skis au pieds, grâce à la petite chute de neige de la nuit.

Au final, une belle traversée itinérante (en skating + peaux pour ceux qui tiraient les 2 pulkas) pour les enfants de 115 km (en 5 jours), qui ouvre de belles perspectives plus sauvage en ski de rando nordique. L'approche en train contribue à ajouter un peu dépaysement à ce "voyage".

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette traversée réalisée avec 5 enfants (de 8 à 12 ans) :
http://tsagaventure.com/2016/02/26/gtj-des-enfants/
Bon ski
Sébastien