Québec: La Traversée des Laurentides, 49e édition

TDL 2023

La 49e édition de la Traversée des Laurentides sera un retour à une formule normale et prendra place cette année dans la région de Mont-Laurier; car ayant eu un coup de cœur en 2018 dans ce coin de pays, on a eu envie d’y retourner. Les amis qui l’avaient organisé cette année-là ont accepté de nous accompagner à nouveau dans ce projet.

Mercredi 1 février: transports pour Mont-Laurier

jeudi le 2 février : Mont-Laurier a la Montagne du diable, 40 km
vendredi le 3 février : Montagne du diable à la Pourvoirie Fontbrune, 45 km
samedi le 4 février :boucle dans la région de la Pourvoirie Fontbrune, 40 km
dimanche le 5 février : Pourvoirie Fontbrune a la Montagne du diable, 35 km

Qu’est-ce que la TDL (Traversée des Laurentides)?

La TDL est une expédition de ski de randonnée hors piste qui est organisée, une fois par année, par un comité de bénévoles. Nous skions, d’un village à l’autre pendant cinq à sept jours, habituellement dans la région des Laurentides, au nord de Montréal, Québec. L’événement a lieu à la première fin de semaine de février ainsi que durant les journées qui précèdent.

Quand la TDL a-t-elle débutée?
La TDL a débuté en 1975.

Comment puis-je participer à la TDL?
Deux possibilités:
Si vous avez déjà participé à la TDL, vous n’avez qu’à nous poster votre inscription. L’enregistrement se fera selon la formule du premier arrivé, premier inscrit. La date à partir de laquelle il est possible de s’inscrire sera annoncée sur notre site Web. Vous devrez alors télécharger le bulletin d’inscription, l’imprimer, le remplir et nous le retourner par la poste avec votre chèque

Si vous n’avez jamais participé à la TDL, avant de pouvoir vous inscrire, vous devrez vous trouver une personne qui à déjà fait la TDL. Celle-ci sera à même de nous confirmer vos capacités de skieur hors-piste.

Quel niveau d’aptitude à ski est-il nécessaire d’avoir pour s’inscrire?
Pour vous joindre à la TDL, vous devez être capable de skier 50 km par jour sur un parcours accidenté et montagneux. La piste est souvent ouverte que par les skieurs eux-mêmes, les sentiers n’étant pas travaillés mécaniquement. Une journée de ski peut facilement impliquer une ou plusieurs montées / descentes de plus de 700 mètres.
Quel est le meilleur équipement pour skier la TDL?
La plupart des participants skient avec un équipement de ski hors-piste, soit des skis assez larges (50mm sous le pied) et généralement munis de carres d’acier. Les bottes, les fixations et les bâtons devront être tout aussi robustes. Gare aux ampoules!!

Une journée normale commence au lever du soleil, soit à 7:00 AM et se termine habituellement au coucher du soleil, soit aux environs de 17:00 (5 :00 PM). Il n’est pas rare de terminer le parcours après le coucher du soleil. C’est pourquoi une lampe frontale est absolument indispensable.

Bienvenue au Québec cet hiver!