Retour d'expérience refuges PN Padjelanta ?

Bonjour,

J'envisage de faire le tour du Sarek avec mon fils de 16 ans du 7 au 21 Avril prochain (imposé par les vacances scolaires). Je suis à la recherche de retours d'experience sur ce trajet à propos de la fréquentation des refuges NON gérés par le STF (sur la partie Ouest du trajet donc).

D'après ce qui est indiqué sur le site http://www.padjelanta.com/en/index.asp le nombre de place est limité voire très limité (4 ou 6 p pour certains). Je n'ai pas de matériel pour camper l'hiver, aussi je me demande si ce nombre de place limité est un problème ou pas vu la période que je vise.

Est-ce qu'un personne qui aurait fréquenté le secteur pourrait me donner son avis ?

Modifié il y a 10 ans
il y a une quinzaine d'années, nous sommes passés dans le coin en groupe d'une dizaine de personnes: dans certains refuges, il fallait mettre son matelas par terre, le nombre de places était limité, mais on arrivait à tout rentrer.
Par contre il faut emporter matelas isolants ( hiver ) sac de couchage ( hiver ), sac à vent, pelle à neige et sursacs au cas où…nous nous sommes retrouvés un après midi proches du trou à neige le long d'une certaine barrière à rennes lors d'une bonne tempête sur le SAREK.

mais je pense que tu devrais avoir ici des réponses plus précises et plus "actualisées " prochainement :-)
Modifié il y a 10 ans
Merci "Lynx18"

Ta réponse confirme ce que ce que je pressentais. Pour ce qui est du matériel de sécurité genre pelle à neige : j'ai déjà et part jamais sans pour plusieurs jours (idem pour le bâton supplémentaire). Je vais réfléchir à tout cela car si j'ai une petite tente qui peut faire l'affaire, il faudrait que j'achète les sacs de couchage et matelas hiver. C'était plutôt prévu pour l'année prochaine; j'ai déjà une pulka au "programme" pour cette année…
Bref à voir, mais le secteur me tente quand même beaucoup.

Pierrot
Modifié il y a 10 ans
Bonjour,
Pour le Padjelanta, si vous entrez au nord par Ritsem, les refuges STF de Akka et de Kutjaure sont ouverts et gardés au printemps. Les refuges du parc national sont partiellement fermés, 2 cabanes ouvertes et non gardées (6 lits par cabane) mais de la place pour 8 à 10 si l'on dort sur le sol.Attention il peut arriver qu'il n'y avait plus de gaz dans certaines cabanes (à Laddejakk en avril 2009).
Dès Sammerlappa on retrouve les cabanes STF, jusqu'à Kvikkjokk.(Pas de boutiques)mais elles sont gardées.
En général il y a très peu de monde sur cet itinéraire. Nous étions pratiquement seul sur tout le trajet.
C'est un très beau parcours, attention à un possible manque de neige avant Tuoddar.
Modifié il y a 10 ans
Bonjour,

Je suis passé deux fois dans ce secteur, deux fois vu un autre groupe mais jamais la foule. Les refuges sont très pratiques, on peut effectivement se serrer en cas. Coté refuges STF no problème, c'est grand et gardé.

Nous avons bouffé une des plus violentes tempête, avec saut de 5m corniche heureusement sans casse du coté de Tuottar. Nous n'avions pris qu'un double toit de tente en secours.

Attention à la période d'Avril, certaine année ça peut commencer à bien dégeler, donc surtout gaffe aux rivières même plates; à fin Mars, nous avions eu la surprise de voir la rivière Miellädno déboucher en grande partie libre dans le lac de Virihaure.

Une photo d'ambiance…

A+
Lifou 8-)
Modifié il y a 10 ans