Sarek février 2023

Bonjour à tous,

nous partons à 4 traverser le massif du Sarek (du 17 février au 3 Mars, trajet compris) avec finish en Norvège dans le fjord de Hellomobotn (inspiré du parcours effectué par l'équipe Rail and Ride).

Quelques interrogations niveau matos:

  • j'ai des chaussures Alico Double (norme 75) dont je suis très content, mais je me demande si quelqu'un a du recul sur ces chaussures pour une itinérance de ce type (il va faire "un poil frisquet" à cette période !) niveau froid et gestion de l'humidité?
  • j'ai vu que beaucoup utilisait le principe des pare vapeur. Est-ce vraiment efficace niveau pieds (chaussettes fines mérinos+vbl socks+chaussettes chaudes) et mains (gants fins+gants plastiques+gants chauds) ?
  • idem niveau couchage, j'ai un Valandré Thor mais pour la gestion de l'humidité j'ai vu 2 écoles : un pare vapeur dans le duvet ou mettre le duvet dans un sursac primaloft (style Carinthia XP Top)… des avis?
  • Nous avons fait le choix de partir avec un tipi Helsport Finnmark prévu pour le 4 saisons. Nous savons aussi que nous aurons sûrement de gros coups de vent à cette période. Nous n'avons pas de doute sur la solidité de ce tipi mais certains l'ont-ils testé dans du gros gros baston?

On est en galère pour trouver un bateau qui nous récupérera au fond du Tysfjord à Hellomobotn (on est hors saison encore)….si quelqu'un a des plans ou des contacts, je suis preneur! Pour le moment on a un bateau mais pour 1500€…..

Merci d'avance pour votre aide!

Bonjour,

Nous serons proches voisins à la même époque.
Pour les chaussures personnellement j'utilise des chaussons avec une membrane goretex et ça fait bien l'affaire. Une simple paire de chaussette de ski de chez Monnet et c'est bon même là bas. Trop couvert => Transpiration => froid
Par contre, plus jeune, ski de rando ou alpinisme hivernal et dès les années 80 pour des cuirs puis des coques plastiques koflach, Asolo, j'utilisais des poches plastiques que j'intercalais entre les deux chaussettes pour les pieds et un sous gants et une chaussette pour les mains. C'est particulièrement efficace et tous ceux (groupe que j'encadrais) a qui j'ai fait essayé cette solution depuis pour palier à des gants détrempé ou des chaussures détrampées ont apprécié que ce soit des Pyrénées à la Laponie pour l'axe Nord-Sud.

Pour le pare-vapeur (VBL - Vapor Barrier Liner), j'ai vu dans une vidéo une "autre école", il y a peu, quelqu'un qui l'utilisais en sac extérieur. J'ai été très étonné de cet usage car par expérience du sursac, il n'y a pas meilleurs moyen pour tremper un sac de couchage. Hormis la solution d'un sursac en goretex. Le Vapor Barrier (VBL) se place à ma connaissance, mon usage, entre soi et le sac de couchage pour éviter un transfert d'humidité entre le corps et le sac de couchage.
En zone arctique, je fonctionne avec synthétique en sac extérieur, un sac en duvet (couche intérieur, selon si température basse ou pas), un vapor barrier liner, puis moi.
J'utilise ce modèle depuis des années et j'en suis très satisfait, la photo étant très clair sur son usage : https://www.aventurenordique.com/exped-vbl-linerbag-ul.html?utm_source=googleshopping&gclid=Cj0KCQiA45qdBhD-ARIsAOHbVdHkPZZ0D7UPGhPeNoJf5i7AJxcSAGQnKBfX4-zamMht4KYzihJv2JMaAighEALw_wcB
Un copain a utilisé un surpantalon Kway et un Kway pour remplacer le VBL à moindre coût lors d'un séjours dans le Handangervidda, ça a fait le job… donc peut-être aussi une piste…

Mon sac extérieur est un Cat's Meow de chez The North Face, il m'accompagne seul avec le vapor barrier liner jusqu'à -15°C.
Mon sac intérieur, quand ça descend plus bas est un Thalus III de chez Sea To Summit. Entre -20°C et -25°C souvent le Cat's Meow je l'utilise en couverture, il n'est pas fermé.
Les fermetures éclairs sont inversées, à prévoir à l'achat. Ce qui limite un point faible par rapport au froid
La ou les capuches des sacs de couchages ne sont jamais fermées au niveau de la bouche et du nez afin que les effets de la respiration viennent saturer l'intérieur de la tente et non l'intérieur du sac de couchage.
Je préfère l'usage d'un multi-couches pour le couchage qu'un seul sac qui ne s'adaptera pas à l'amplitude de température qu'il est possible de rencontrer. Du juste positif est possible en mars à ces latitudes.

Alors oui pour la baston avec le vent dans le Sarek, je confirme mais ça n'a pas été pire que dans le Hardangevidda :slight_smile:
C'est le sport local, j'aurais tendance à dire. Donc bien s'entrainer à monter la tente (avec des moufles et tout ce qui peut gêner) avant de partir de manière sécurisé car ce n'est pas une fois sur place qu'il faudra réfléchir à comment faire.
Avant je tournais avec une Himalayan Hotel de The North Face, puis par la suite en étant seul avec une VE25 toujours de chez The North Face. Aujourd'hui c'est une Lofoten Xtrem Camp 3 de chez Helsport qui est bien plus simple à mettre en place de manière sécurisée en étant seul ou même à plusieurs. N'ayant jamais utilisé de tipi, je n'ai pas d'avis ou plutôt d'expérience sur le sujet. Je propose de regarder cette vidéo pour comprendre la simplicité de montage d'une tunnel quand ça bastone : https://youtu.be/3eFAyKMz314
En sachant que l'habitude avec une pulka est de la laisser prémontée dans une grande housse (housse à ski fait bien l'affaire aussi) donc plus simple que dans la vidéo suggérée puisque qu'il n'y a plus déplier "l'accordéon". Bien évidement, avec la technique de la housse, il est sage de mettre un scotch sur les jonctions des arceaux qui n'ont pas besoin d'être démonté durant le séjours.
Une autre vidéo aussi qui a du sens me semble-t-il : https://youtu.be/QpIlAqm8uLA

Je te souhaite un super séjour !
Patrick

Salut, merci beaucoup pour tes réponses!

Ans0ku
Nous serons proches voisins à la même époque.
Tu seras dans quel coin?

Ans0ku
Par contre, plus jeune, ski de rando ou alpinisme hivernal et dès les années 80 pour des cuirs puis des coques plastiques koflach, Asolo
Mon doute c'est que le cuir prenne l'humidité et que ça me mette en galère (gel, rigidité, impossible à sécher). Dans le modèle Alico, le cuir est isolé du chausson, donc je pense plutôt à l'humidité extérieure…Une surchaussure néoprène pourrait aider mais aussi accentuer l'humidité….J"ai une grosse intéerrogation sur les chaussures cuirs en raid sur 10/12 jours….
Ans0ku
Mon sac extérieur est un Cat's Meow de chez The North Face, il m'accompagne seul avec le vapor barrier liner jusqu'à -15°C.
Mon sac intérieur, quand ça descend plus bas est un Thalus III de chez Sea To Summit. Entre -20°C et -25°C souvent le Cat's Meow je l'utilise en couverture, il n'est pas fermé.
Les fermetures éclairs sont inversées, à prévoir à l'achat. Ce qui limite un point faible par rapport au froid
La ou les capuches des sacs de couchages ne sont jamais fermées au niveau de la bouche et du nez afin que les effets de la respiration viennent saturer l'intérieur de la tente et non l'intérieur du sac de couchage.
Je préfère l'usage d'un multi-couches pour le couchage qu'un seul sac qui ne s'adaptera pas à l'amplitude de température qu'il est possible de rencontrer. Du juste positif est possible en mars à ces latitudes.
Du coup en prenant un vbl pour moi à l'intérieur, mon Valandré Thor puis un sursac synthétique primaloft ça devrait le faire?

Ans0ku
Aujourd'hui c'est une Lofoten Xtrem Camp 3 de chez Helsport qui est bien plus simple à mettre en place de manière sécurisée en étant seul ou même à plusieurs. N'ayant jamais utilisé de tipi, je n'ai pas d'avis ou plutôt d'expérience sur le sujet. Je propose de regarder cette vidéo pour comprendre la simplicité de montage d'une tunnel quand ça bastone
A la base on avait 2 tentes Hilleberg Namatj 2 GT, qui sont tops pour les conditions "bagarre" ! On a choisit un tipi pour être ensemble tous les 4 le soir, c'est quand même sympa (on s'interroge même sur le petit poele titane à 2.5kg….)…. Ils sont donnés en 4 saisons mais je n'ai pas trouvé de tests de résistance au vent pour ces tipis…

Encore merci pour ton aide!!!

Le tracé qui prend forme par rapport à l'initial est le suivant (image jointe) Départ d'Abisko arrivé Kebnats. A deux pas de Ritsem et du Sarek :slight_smile: comme la toilette par exemple ou baisse de morale. Le tout accompagné de fraises tagada et c'est parfait.
Sac de couchage : J'apprécie depuis des années ton choix : sac de couchage externe en synthètique (Primaloft ici), sac interne duvet (Thor ici, le confort du duvet avec sa chaleur immédiate), VBL pour de pas saturer par la transpiration le sac interne en duvet. Juste penser à avoir les fermetures éclaires l'une à gauche, l'autre à droite si les achats ne sont pas encore faits mais pas un drame si ce n'est pas le cas, juste un plus.


Ans0ku
J'utilise aujourd'hui des coques en Pebax qui offrent plus de souplesse que d'autres matériaux plastiques et résistent aux basses températures
C'est quel modèle de chaussures que tu as? Norme 75 ?

Merci pour le lien du bothybag, je ne connaissais pas ce modèle, il a l'air chouette !

Ton parcours à l'air très sympa !!!

Alors je vais détonner par rapport au reste des troupes du groupe. Pour ceux qui voudrais réagir, pas la peine de me sauter dessus, ce choix est parfaitement réfléchi et en connaissance de cause.
Actuellement j'utilise des skis de randonnée ou aussi des skis comme ceux-ci : https://varuste.net/fr/p71266/oac-kar-149-ea-2-0-binding
Pour cette année il n'est pas impossible que je parte avec les OAC à la place de mes vieux Trab. Je suis encore dans la réflexion et dans les essais du couple chaussure fixation.
En plus de 50 ans de pratique du ski, je n'ai jamais été (sauf quand j'étais petit Schtroumpf) dans la ligne du parti en matière de ski que ce soit en alpin, fond, rando, SRN… j'ai toujours adapté à mon besoin, envie :wink:
Donc mes chaussures en ski de rando sont des chaussures de ski de rando (Winter Guide GTX de chez Dynafit).
En raquette, souvent je suis avec des Asolo Eiger GV car la raquette est alors un moyen d'approche en Alpi (Elles ont le chausson goretex mais pas de pebax, c'est très spécifique à l'alpi et surtout la cascade de glace comme chaussure). J'ai longtemps utilisé des coques plastique Asolo AFS8000 et même AFS100 avec des fixations de rando polaire (avant style crampon automatique et arrière c'est spécifique avec des élastique qui assure le maintien, le talon ne peut pas se bloquer) monté sur des skis de piste d'ado (peau de phoque pour la monté).
Et dans un tout autre style, il m'arrive d'utiliser des Sorels pour les raquettes mais là chausson en feutre donc poche plastique s'impose si la rando doit s'étaler dans le temps.

Pour mon séjours j'emporte les raquettes comme celle-ci en doublon si je casse ou si le terrain le nécessite : https://www.ekosport.fr/msr-lightning-trail-m25-spectrum-blue-euro-22-p-V00350106.html?gclid=CjwKCAiAhqCdBhB0EiwAH8M_GvpSS8dhIIPo7TJzTL4sLWCm_tLQwD14Pgu9R3MkYIy7OVrFwkhg6RoC9W4QAvD_BwE
En général avec les raquettes c'est une des deux paires d'Asolo. Ces raquettes MSR acceptent les Dynafit sans broncher.

Au passage, Varuste est une excellente adresse pour les prix. Ils ne sont pas rapides pour l'empaquetage. Mais ils restent sérieux à l'usage.
En si prenant à l'avance on peut rapidement atteindre du moins 40 à - 50% sur les prix par rapport à ici sur une même référence.
Pour mon parcours, j'ai une inconnue sur le manteau neigeux et glace dans la vallée parallèle au lac Akkajaure (la partie ouest-est du séjour). Je n'ai pas trouvé d'info. Si jamais quelqu'un l'a déjà emprunté, je suis preneur d'info…

L'abri de survie, je l'utilise très régulièrement et c'est super pratique à mon gout.

xymox
Quelques interrogations niveau matos:

j'ai des chaussures Alico Double (norme 75) dont je suis très content, mais je me demande si quelqu'un a du recul sur ces chaussures pour une itinérance de ce type (il va faire "un poil frisquet" à cette période !) niveau froid et gestion de l'humidité?
j'ai vu que beaucoup utilisait le principe des pare vapeur. Est-ce vraiment efficace niveau pieds (chaussettes fines mérinos+vbl socks+chaussettes chaudes) et mains (gants fins+gants plastiques+gants chauds) ?
idem niveau couchage, j'ai un Valandré Thor mais pour la gestion de l'humidité j'ai vu 2 écoles : un pare vapeur dans le duvet ou mettre le duvet dans un sursac primaloft (style Carinthia XP Top)… des avis?
Nous avons fait le choix de partir avec un tipi Helsport Finnmark prévu pour le 4 saisons. Nous savons aussi que nous aurons sûrement de gros coups de vent à cette période. Nous n'avons pas de doute sur la solidité de ce tipi mais certains l'ont-ils testé dans du gros gros baston?
On est en galère pour trouver un bateau qui nous récupérera au fond du Tysfjord à Hellomobotn (on est hors saison encore)….si quelqu'un a des plans ou des contacts, je suis preneur! Pour le moment on a un bateau mais pour 1500€…..
Bonjour!

Pour le bateau, essaye à Kjopsvik et notamment auprès de skyssbaater.no. Ils ont pas mal de bateaux et font des navettes dans le fjord au besoin. Le prix, je ne sais pas. Mais il y a 10 ans, ça avait été une option envisagée.

Nous avons pris des tempêtes avec le tipi. Pas de souci. Il faut que la base du tipi soit un peu à l'abri. Le haut ne prend pas le vent. Les premières fois on serre un peu les fesses dans le vent… Nous creusions une fosse à froid à l'entrée devant le poele.

Notre poêle en titane pèse 800gr. On ne se posait donc pas la question de savoir si on le prend ou pas! Ils nous a réconforté quelque fois! Notamment après avoir marché une journée sous la pluie!

Bons préparatifs!
Fanny
fanny
Pour le bateau, essaye à Kjopsvik et notamment auprès de skyssbaater.no. Ils ont pas mal de bateaux et font des navettes dans le fjord au besoin. Le prix, je ne sais pas. Mais il y a 10 ans, ça avait été une option envisagée.
Super!!! Merci Fanny, nous les avons contacté et attendons leur retour! C'est une bonne piste! On y croit à ce finish en bateau!!!
fanny
Nous avons pris des tempêtes avec le tipi. Pas de souci. Il faut que la base du tipi soit un peu à l'abri. Le haut ne prend pas le vent. Les premières fois on serre un peu les fesses dans le vent… Nous creusions une fosse à froid à l'entrée devant le poele.
Et pour le montage, vous avez testé par grand vent? C'est ce qui semble le plus compliqué….
fanny
Notre poêle en titane pèse 800gr. On ne se posait donc pas la question de savoir si on le prend ou pas! Ils nous a réconforté quelque fois! Notamment après avoir marché une journée sous la pluie!
Woaw! 800gr! Le plus light qu'on a trouvé c'est 2.5kg…. Quel le modèle de votre poêle ?
Et parmi les skieurs de RN, pas d'autres retours sur l’utilisation de chaussures cuirs (Alico double) sur un raid au Sarek (ou de plusieurs jours en régions grand nord)? C'est vraiment une interrogation pour moi…..

Bonjour
Je n'ai jamais skié avec ses chaussures Alico Double mais elles me paraissent très similaires en isolation à des Crispi Antartic 75 que j'ai utilisé pendant 25 ans. Sarek dans les deux sens en février , Terre de Baffin et une douzaine de raids en tout avec pulkas et tente.
Je n'ai jamais eu froid au pieds de ma vie et même si elles étaient raides le matin au réveil , elles s’assouplissaient rapidement après un demi heure de route. Mon épouse a toujours eu les mêmes et repartira avec en février 2023 dans le Hardengervidda sans crainte même si elle est plus sensible que moi.
Pourtant ces chaussures paraissent très basiques et peu isolantes mais ce n'est qu'une impression.
Après 25 ans d'utilisation elles sont toujours vaillantes (une semelle a été changée tout de même ) mais mon pied s'est aplati avec l'âge et j'ai dû les changer la mauvaise année ( celle de la pénurie suite au Covid ) pour une pointure au dessus. Obligé donc de prendre ce que j'ai trouvé en pointure 44 ( des Fischer Transnordic 75 ) et je regrette mes Crispi Antartic .
Si tu es particulièrement sensible au froid , je te conseille de prendre des surbottes montantes qui couvrent intégralement la chaussure . Gros gain de chaleur à tel point que je ne les utilise plus depuis des années …

Bonsoir,

Pour le montage du tipi dans le vent, nous l'avons fait. Si tout le monde participe, ça le fait bien. C'est l'emplacement qui est le plus important pour que la base du tipi prenne moins de vent.

Notre poele est un "titanium goat stove". Je ne sais pas si ce modèle se fait encore mais sur les moteurs de recherche on trouve pas mal de répliques.

Bons préparatifs!

Juste un dernier conseil: la descente sur Hellemobotn est barrée par une falaise. Il faut trouver le sentier d'été aménagé mais pas balisé. Une fois qu'on l'a trouvé, c'est évident. Mais nous nous étions posés pas mal de questions avant de le voir. Nous n'avions aucune idée si ça passait l'hiver.

D'une manière générale, toute la descente vers le fjord demande un peu d'orientation et ne ressemble en rien à ce que vous aurez traversé. Mais bon… c'était il y a 10 ans et nous n'avions qu'un gps basic et une carte au 50000e je crois. Maintenant il y a sûrement moyen de mieux préparer cette arrivée!

fanny
Juste un dernier conseil: la descente sur Hellemobotn est barrée par une falaise. Il faut trouver le sentier d'été aménagé mais pas balisé. Une fois qu'on l'a trouvé, c'est évident. Mais nous nous étions posés pas mal de questions avant de le voir. Nous n'avions aucune idée si ça passait l'hiver.

D'une manière générale, toute la descente vers le fjord demande un peu d'orientation et ne ressemble en rien à ce que vous aurez traversé. Mais bon… c'était il y a 10 ans et nous n'avions qu'un gps basic et une carte au 50000e je crois. Maintenant il y a sûrement moyen de mieux préparer cette arrivée
Oui, nous avons bien regardé cette descente qui est truffée de petites et grosses barres rocheuses. La Norvège est maintenant intégralement cartographiée (accès gratuit) aux normes IOF de course d'orientation, donc de manière très précise (on peut aller jusqu'au 10000ème). Tout y est représenté, de la falaise de 2m à celle de 100. En plus nous faisons tous de la course d'orientation en compétition, ça nos aidera pour la lecture de ces cartes aux normes particulières!

On est surtout en bataille pour le bateau car ils nous demandent 1200€…. on tente de négocier…

Merci beaucoup Fanny pour ton aide!
Marcounet
Bonjour
Je n'ai jamais skié avec ses chaussures Alico Double mais elles me paraissent très similaires en isolation à des Crispi Antartic 75 que j'ai utilisé pendant 25 ans. Sarek dans les deux sens en février , Terre de Baffin et une douzaine de raids en tout avec pulkas et tente.
Je n'ai jamais eu froid au pieds de ma vie et même si elles étaient raides le matin au réveil , elles s’assouplissaient rapidement après un demi heure de route. Mon épouse a toujours eu les mêmes et repartira avec en février 2023 dans le Hardengervidda sans crainte même si elle est plus sensible que moi.
Ouf , ton retour me rassure beaucoup ! Merci ! E plis les alico ont un chausson amovible que je pourrais retirer le soir pour bien le sécher.

Utilises-tu un système de vapor barrier dans les chaussures?

Marcounet
Si tu es particulièrement sensible au froid , je te conseille de prendre des surbottes montantes qui couvrent intégralement la chaussure . Gros gain de chaleur à tel point que je ne les utilise plus depuis des années …
Quelle surbotte utilises-tu? Ca m'intéresse car j'ai le syndrôme de Raynaud, donc je dois être très rigoureux niveau extrémités
xymox
On est surtout en bataille pour le bateau car ils nous demandent 1200€…. on tente de négocier…
Peut-être essayer du côté de Drag. Le trajet en bateau est beaucoup moins long. C'est tout petit Drag. Mais il y a des pêcheurs. Peut-être que le musée sami pourrait relayer l'annonce?
Bon courage, et tenez nous au courant si ça fonctionne. Ce serait chouette.
fanny
Peut-être essayer du côté de Drag. Le trajet en bateau est beaucoup moins long. C'est tout petit Drag. Mais il y a des pêcheurs. Peut-être que le musée sami pourrait relayer l'annonce?
Bon courage, et tenez nous au courant si ça fonctionne. Ce serait chouette.
On cherche de ce côté là ! Je te tiendrai au courant avec grand plaisir!
J'espère que l'on va arriver à skier sur vos traces jusqu'au fjord!

A tout hasard vous ne vendriez pas votre super poele à 800gr? Cette marque n'existe plus et on ne trouve pas aussi léger..