Tailler sa route dans le Sarek

Bonjour à toutes et à tous,

Habitué du Spitzberg et vu la quantité d'arbres qu'il y a là-bas, tailler sa route n'est pas un problème car elle fait toujours au moins 500 m de large quand ce n'est plusieurs kilomètres.

Dans le Sarek, il y a des zones très boisées et, visualisant une carte au 1/100000 (BD10), il apparaît qu'il y a des chemins dans ces zones.

Qu'en est-il lorsqu'il y a beaucoup de neige ? Peut-on passer outre ces chemins ?

A tous les connaisseurs. Merci d'avance.

Pierre
Modifié il y a 9 ans
Salut Pierre,

J'étais dans le Sarek en Mars de cette année. En hivers il n'y a ni chemin ni balisage dans le massif du Sarek.

Par contre il n'y a pas de zones très boisées au sein du massif du Sarek,les zones boisées sont sur le pourtour extérieur du Sarek, itinéraire Padjalenta au Nord et à l'Ouest du sarek notamment. L'intérieur du Sarek est formé de grandes vallées nues entourées de montagnes. J'ai trouvé très facile l'orientation dans le Sarek juste avec une carte au 100000é, les vallées et le relief sont trés nettes on ne peut pas les manquer et comme les vallées sont souvent soufflées la neige n'est pas très profonde.

Donc au cœur du Sarek tu traces ton chemin facilement (si il n'y a pas de nuages, ni de brouillard ou de tempête de neige bien entendu…smile, par contre il y a effectivement des zones boisées en périphérie en fonction d’où tu viens pour rentrer dans le massif.

Tu auras donc tendance a trouver des neiges plus profondes dans les zones de sous bois en périphérie et une neige soufflée et plutot dur dans le massif. Voila je ne sais pas si ca répond a tes questions…

Cedric
Modifié il y a 9 ans
Bonjour,

je confirme pour la situation des bois en périphérie et le relief qui bien marqué (je n'ai qu'une expérience estivale du Sarek, mais les bois restent à la même place en hiver !)
Il n'y a pas de chemins, au mieux des traces de rennes. (sauf en périphérie : entre kvikjokk et porek, et sur le padjelenta, ou là il y a des vrais chemins dans les bois.)
En tout cas, vu mon expérience locale, il vaut mieux les éviter ces bois au coeur du sarek, j'y ai vu ma moyenne horaire baisser à … 1 km/h :-(
mon site www.passiongrandnord.com
Modifié il y a 9 ans
Cedric a écrit : … il n'y a pas de zones très boisées au sein du massif du Sarek,les zones boisées sont sur le pourtour extérieur du Sarek, … par contre il y a effectivement des zones boisées en périphérie en fonction d’où tu viens pour rentrer dans le massif. …
Ta réponse va dans le sens de la lecture de la carte et si il n'y a que peu de forêt à l'intérieur, la navigation y sera aisée. Par contre, sur les abords (Akka au nord-est et Saltoluokta au nord-ouest par exemple), qui sont boisés, comment as-tu fais, as-tu suivi les chemins d'été ou bien es-tu passé à travers bois te fichant des chemins ?

Cordialement.

Pierre
Modifié il y a 9 ans
Bonjour,

Coté Akka plusieurs possibilités: soit tu ouvres en hors piste, et tant que tu n'a pas atteint 600 m environ, tu vas galérer dans la profonde.
Soit tu part de Ritsem, utilise la piste balisée jusqu'au lac de Kutjaure que tu traverses vers le refuge de Kisuris (dans un bois peu dense, mais pas très facile à trouver); ensuite direction Sarek plus de bois.
Coté Saltoluokta, tu suis la piste balisée jusqu'au lac de Pietsaure; Après le lac la forêt est très peu dense, par contre c'est un dédale de creux, bosses, ravins, gros rochers pratiquement jusqu'à la cabanne marquée Renvaktarstuga; la Sluggajahka elle même est un large canyo. Piéger par une petite tempête, on a pris la bonne initiative de s'arrêter au début de cette zone, car le terrain devenait dangereux. Après RAS.

Coté barrage de Suorva voir le descriptif fait par Isabelle Meyer:
http://toulaho.pagesperso-orange.fr/sarek2006/sarek2006f1.htm

En fait la plus grande zone forestière c'est l'entrée par la célèbre vallée du Rapadalen. C'est la voie la plus courue avec l'entrée de Kisuris. Je l'ai explorée dans sa partie basse jusqu'à l'endroit marqué Rahpaädno. Pas de balisage, dans le delta pas de problème tu suis la rivière, mais dès que ça devient torrent on ne peut rester en permanence dessus car de nombreuses zones sont libres de glace. Il y a beaucoup de traces, il semble que la principale soit rive droite dans ce secteur.

Coté Padjelanta, la haute vallée de la Terradalen ne pose pas de problème on en redescent au début de la forêt par la rive droite sous la Maddagasj, après on suis la rivière jusqu'à Tarrekaisestugan; puis c'est la piste de moto-neige.

Attention à la période, passé la 1ère semaine d'Avril le dégel des rivières commence.

A+ :-D
Modifié il y a 9 ans
Merci beaucoup Lifou pour ces renseignements très intéressants et ce super lien.

Cordialement.

Pierre
Modifié il y a 9 ans
Bonjour,
Je suis d'accord avec les posts précédents, si tu veux entrer dans le sarek par Rapadalen, il faut aller à Aktse soit depuis le sud, Kvikkjokk. le trajet et balisé par le refuge de Parte puis en rive sud du lac avant la traversée vers Aktse. c'est forestier mais ouvert aux scooter à neige et facile à skier.
Par le nord on entre aussi à Saltoluokta et c'est balisé par Sitojaure jusqu'à Aktse.A la fin du delta les traces sont plutôt rive gauche orographique puis rive droite après la barrière à renne avant l'antenne radio (radiomast)
On peut également entrer directement au sud de Saltoluokta en traversant d'est en ouest le lac Pietsjaure.
J'aime entrer au coeur du sarek par Alkavagge après la remontée de la vallée de Tarekaise de Kvikkjokk à Tuottar.
Modifié il y a 9 ans
Je me verrais bien entrer dans les Sarek, comme l'a fait "Isabelle Meyer" en 2006 par le barrage de "Suorva" et ressortir à "Ritsem".

Une question, sur la carte que j'ai achetée (BD10), la référence du carroyage est SWEREF 99 TM (édition 5 de 02/09). J'ai un GPS etrex Summit et il ne dispose pas de ce référentiel. L'avez-vous sur le vôtre, si oui, quel est la référence de votre GPS.

Cordialement.

Pierre
Modifié il y a 9 ans
J'ai adressé un message à ce sujet il y a plus d'une année, les GPS plus anciens ont l'ancienne grille RT90. Sur la carte tu as une impression des éléments de cette ancienne grille sur la bordure.
Modifié il y a 9 ans
jda a écrit :
J'ai adressé un message à ce sujet il y a plus d'une année, les GPS plus anciens ont l'ancienne grille RT90. Sur la carte tu as une impression des éléments de cette ancienne grille sur la bordure.
Certes, mais ce n'est absolument pas pratique. Je ne me vois pas, la carte sur les genoux, dans le froid avec plus ou moins de vent en train de reporter une verticale et une horizontale sur le milieu de la carte pour voir où je suis :-( .

Cordialement.

Pierre
Modifié il y a 9 ans