Traversée classique de la Kungsleden en mars ou avril 2015

Bonjour,
J'envisage de réaliser la traversée classique de la Kungsleden en mars ou avril 2015 avec mon frère en ski de rando nordique pulka.
J'ai une question concernant la période : étant donné que la période idéale du 23/3 au 31/3 ne nous est pas possible…

- les conditions sont-elles bonnes entre le 10 et 20/3 ? le froid est-il significativement plus mordant ? les tempêtes plus fréquents ? les possibilités de voir des aurores boréales peut-être plus fortes également ?
- la période du 30/3 au 10/4 est-elle plus propice ? je lis que la fréquentation est plus forte, du fait des congés des suédois. Mais de quoi parle-t-on ?
la traversée est-elle surfréquentée, ou bien s'agit-il simplement des stations à forte affluence ?
Je vous remercie vivement de vos réponses !
Mathieu ALLAIN


Bonsoir,
Nous y sommes allés l'année passée du 5 au 23 avril (Abisko jusqu'à Kvikkjokk), en pleine période de Pâques et ce n'était vraiment pas la foule. Il y avait un peu plus de monde à Sälka mais franchement c'était très acceptable. Et l'isolement persiste dans la journée en ne croisant pratiquement personne.
Il me semble qu'il est difficile de prévoir la clémence des conditions à cette période entre mi mars et début avril; mais comme les jours sont plus longs en avril, c'est plus difficile de voir les aurores…
D'ailleurs les possibilités sont tellement immenses dans cette région que nous y retournons cette année du 26 mars au 14 avril.
Si tu y va en train à cette période, il ne faut pas trop tarder pour réserver les places car c'est surtout cela qui risque d'être le facteur limitant.
Bon voyage

Emmanuel

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Je serais quand même rassuré de lire un témoignage d'une personne ayant fréquenter la contrée à la mi-mars…. Nous prévoyons de bivouaquer en tente.
Je n'ai pour le moment lu que des récits concernant la dernière semaine de mars, à croire que personne ne part avant.
Il y a notamment un post de Régis qui dit que le froid est trop mordant avant la dernière semaine de mars… D'où mon interrogation !
En tout cas merci encore pour ta réponse. Quel est ton parcours cette année ? Tu as déjà pris tes billets de train ?
Mathieu.

Hello,
On arrive par Avion à Stockholm Arlanda et de là on prend directement le train de nuit qui remonte à Abisko Turistation. J'ai déjà pris les billets de train car plus on attend plus les prix montent et plus il est difficile de trouver une place (surtout pour le retour).
Nous allons partir d'Abisko pour arriver à Nikkaluokta: Nous allons donc rester dans le massif du kebnekaise sans aller dans le sarek et on va faire plusieurs variantes en fonction de la meteo autour de la Kungsleden (Unna allakas, Vistas et Nallo, Huke et Sisatsjaure et de là aller à Teusa pour remonter vers Singi puis kebnekaise).
On se croisera peut être, on sera avec notre fils de 7 ans.
A dispo pour d'autres info si tu veux.
E

Bonjour
Avec ma femme nous effectuons le trajet Abisko – Nikkaluokta en ski de rando - Pulka et couchage en tente, du 13/03 au 20/03/2015.
Avion Paris Stockholm Arlanda ( 11/03 ) et ensuite directement le train de nuit qui remonte à Abisko Turistation. On reste une journée à Abisko et normalement départ le 13/03. Il me reste à réserver un hotel à Kiruna.
On peut essayer de partager nos préparatifs

JY

Date Etape
jeudi 12 mars 2015 Vol Paris 09:55 Stockolm 12:25
vendredi 13 mars 2015 Arrivée à Abisko vers 14h00
samedi 14 mars 2015
Abisko – Abiskojaure (15 km)
dimanche 15 mars 2015 Abiskojaure – Alesjaure : 20 Km
lundi 16 mars 2015 Alesjaure – Sälka : 25 Km
mardi 17 mars 2015 Sälka – Singi (12 km)
mercredi 18 mars 2015 Singi - Kebnekaise ( 14 km )
jeudi 19 mars 2015 Kebnekaise – Nikkaluokta : 19 Km
vendredi 20 mars 2015 Journée Kiruna
samedi 21 mars 2015 Retour France
dimanche 22 mars 2015

Bonjour,
Nous partons également le 11 mars ! et train de nuit également dans la foulée (celui de 17h30).
Nous comptons démarrer en début d'aprem depuis ABISKO, soit le 12 vers 15h30.
Questions matérielles :
- quel genre de skis allez-vous utiliser ? louez-vous votre matériel ?
Nous avons un niveau très faible de SRN, pour ne les avoir pratiqués qu'une seule fois lors de notre traversée du Vercors en 2012… très nombreuses chutes au programme ! il faut dire que nous avions fait l'erreur de charger beaucoup trop une pulka pour deux
du coup, mon frère envisage de prendre des skis de rando alpins…. ce qui à mon avis est inadapté !
- quelles cartes prévoyez-vous d'utiliser ? je pensais acheter les fonds de carte GPS ; il faut que je fasse cette recherche
Ravi de pouvoir échanger sur nos préparatifs !
Mathieu

Bonjour,
Vu qu'il y a quand même pas mal de plat, des ski de rando classiques ne sont en effet pas super adaptés; je trouve que les skis de rando nordiques sont, comme leur nom l'indique, les plus adaptés à ce terrain. Par contre les peaux de phoques en plus sont franchement utiles, car ont passe quand même quelques cols (abiskojaure-alesjaure, puis alesjaure-salka au niveau de tjaktja), avec un peu de pente et avec des pulkas, cela passe mieux si tu mets des peaux pour les passages un peu raides.
En ce qui me concerne je viens avec mon matériel (pulka et skis): on arrive à trouver de la place dans le train pour les stocker.
Bon voyage
E


Matallain
- quelles cartes prévoyez-vous d'utiliser ? je pensais acheter les fonds de carte GPS ; il faut que je fasse cette recherche
Bonjour,
Vous n'aurez pas la possibilité de recharger votre gps, donc cartes papier indispensable.
Nicolas
Matallain
Bonjour,Nous partons également le 11 mars ! et train de nuit également dans la foulée (celui de 17h30).Nous comptons démarrer en début d'aprem depuis ABISKO, soit le 12 vers 15h30.Questions matérielles :- quel genre de skis allez-vous utiliser ? louez-vous votre matériel ?Nous avons un niveau très faible de SRN, pour ne les avoir pratiqués qu'une seule fois lors de notre traversée du Vercors en 2012… très nombreuses chutes au programme ! il faut dire que nous avions fait l'erreur de charger beaucoup trop une pulka pour deuxdu coup, mon frère envisage de prendre des skis de rando alpins…. ce qui à mon avis est inadapté !- quelles cartes prévoyez-vous d'utiliser ? je pensais acheter les fonds de carte GPS ; il faut que je fasse cette rechercheRavi de pouvoir échanger sur nos préparatifs !Mathieu
Hello
Nous utiliserons des Ski Nordique XADV de chez Salomon avec des fixations X Trace + peaux , pas de location de matériels. j'avais regardé mais vraiment très cher.
Matos : Une seule pulka et deux sac à dos, faudra "tasser". Pas de carte, le GPS, mais les sentiers semblent bien indiquer , je n'ai pas encore trouver la trace
Actuellement en test de montage de la tente, bon pas terrible 30' pour la monter ( North face VE25 )
JY

Bonjour
pouvez vous me dire si on peut louer les peaux de phoque à abisko ?
d'autre part est il nécessaire de réserver le matériel de ski de randonnée nordique et pulka ? Si oui comment?
Merci d'avance pour vos réponses.
Nous faisons la traversée du 11au 20 mars.

Bonjour,
Nous avons nous avons nos peaux et pulka et donc pas de location . Il semble qu'il existe à Kiruna un magasin qui permet de louer etc… ( intersport ) mais c'est assez cher,
JY